Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 357

  • The Midnight Library: la bouche cousue, par Nick Shadow

    Pin it!

    billet programmé

    midnightlibrary.jpg© Nathan jeunesse

    Attention, lire ces nouvelles le soir peut provoquer de troublants cauchemars!!!

    Je ne suis pas une amatrice de nouvelles noires, habituellement. Mais ce petit roman a atterri entre mes mains et la couverture possède une attraction maléfique qui a fait le reste..

    dans cette collection, trois nouvelles dans chaque tome, trois nouvelles effrayantes, avec des héros différents, et des chutes surnaturelles saisissantes.

    Pour la première, on suit un groupe d'adolescentes dont la meneuse a une influence malsaine sur les autres. Elle met en place un stratagème pour ennuyer le confiseur qui possède une belle boîte de sucreries dans sa vitrine et sur laquelle les filles voudraient mettre la main.. Mais l'opération tourne mal et ce lieu chaleureux, doux et sucré qu'est la confiserie-chocolaterie voit se dérouler une scène bien effrayante qui glace le sang du lecteur...  

  • Pour Sanpei, par Fumiyo Kouno

    Pin it!

    billet programmé

    J'avais beaucoup aimé le manga "Le pays des cerisiers" de cette mangaka (un manga one-shot sur l'après-Hiroshima), quand j'ai découvert ce manga du même auteur, et en deux tomes seulement, j'ai foncé!

    sanpei2.jpgsenpai1.jpg

     

    ©  Kana

     

     

     

     

    Sanpei est un vieux bougon, recueilli par son fils et sa famille après être devenu veuf. Il ne trouve pas vraiment sa place, est maladroit avec sa belle-fille, entre en conflit avec son fils, ne comprend pas vraiment sa petite fille.. Jusqu'au jour où il découvre un carnet laissé par sa femme à son intention, dans lequel elle a consigné une foule de petits détails sur chaque membre de la famille et sur l'organisation domestique. La vie de sanpei va alors connaître un nouveau souffle, et l'utilisation de ces notes va fournir bien des situations cocasses ou touchantes.

    C'est plein de tendresse, de drôlerie, mais aussi de sentiments profonds sur un homme qui reconstruit sa vie et sur les relations familiales dans cette société.

    Je n'ai qu'un regret; qu'il n'existe que deux tomes!

  • Une journée avec Anne-Laure Bondoux

    Pin it!

    Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de revoir Anne-Laure Bondoux, et c'était vraiment un très bon moment!

    Une petite idée de ces romans? Le Destin de Linus Hoppe (anti-utopie, sujet de ma recherche), La princetta et le capitaine (inspiré génialement de l'Odyssée), Pépites (ou comment avoir envie de devenir une sorte de Calamity Jane) ou plus récemment Le temps des miracles (une ode à l'amour, à l'imaginaire et à l'espoir, sur fond d'exil). Et ce n'est pas tout, mais je vous laisse le plaisir de la découverte...

    J'avais fait mon mémoire de recherche sur un corpus qui contenait un de ses livres et l'avais déjà rencontrée au salon de Montreuil à l'époque, mais si depuis elle a connu beaucoup d'autres succès, elle est restée très accessible et chaleureuse. L'humain est au coeur de ses romans, et en la rencontrant on comprend pourquoi! Avec mon amie Aude, prof doc elle aussi, on a donc passé une journée très sympathique, en discutant de pleins de choses, en partageant des moments avec des lecteurs de tout âge lors de cette rencontre en bibliothèque de C.E.

    Je regrette de n'avoir eu que quelques dizaines de minutes pour lui faire visiter le centre de Lille au pas de charge, mais ça n'est que partie remise et j'aurais grand plaisir à la revoir!

     

     

  • Sans parler du chien, de Connie Willis

    Pin it!

    willis.jpg

    © Livre de Poche

    Tiphanya m'avait vanté les mérites de ce livre, et lors de notre derniçre expédition cupcakes, elle en avait profité pour me passer cet ouvrage dont beaucoup font l'éloge...Ce pavé est effectivement un génial condensé d'aventures, de références, de drôleries et de rebondissements.

    On débute à notre époque, où une Lady fortunée et tyrannique épuise une équipe d'historiens-voyageurs-temporels afin d'assouvir son caprice: reconstituer à l'identique grâce à des voyages d'exploration la cathédrale de Coventry du XIXème. Un bon départ de science-fiction, genre qui s'oublie vite pour permettre d'incroyables événements, ponctués de références et d'anecdotes historico-littéraires.

    L'histoire prend toute sa saveur lorsque Ned Henry, un des martyrs de ladite Lady, éreinté et déphasé, doit ajouter à sa pénible mission le devoir de rétablir une bourde temporelle causée par sa collègue; la ravissante Miss Kindle. Celle-ci a en effet enfreint une règle du voyage temporel et ramené un chat à notre époque. Gravissime fait qui pourrait bouleverser le cours des choses et faire de ce félin un voyageur bien imprudent!!

    De là découlent d'épatantes aventures, ponctuées (peut être trop) de citations littéraires, de galanterie victorienne, de touches de spiritisme, de décors bucoliques, de morceaux de bravoure, le tout teinté d'un humour décapant et servi par des personnages truculents ou délicieux.

    J'en redemande! ça tombe bien, Connie a commis d'autres livres, il paraît...

    "Plusieurs fois lauréate du prix Locus et du prix Hugo, Connie Willis a reçu en 1999 les deux récompenses pour ce roman. Elle reprend le thème du voyage dans le temps, qui avait déjà fait son succès dans Le Grand Livre et Aux confins de l'étrange."