Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 296

  • White Crows, une BD de SF à découvrir !!

    Pin it!

    white_crows.jpg

    © Soleilprod, Djief 2011

    Une bande dessinée efficace et enlevée, qui fleure bon l'action, les intrigues politiques, les secrets de famille, sur fond d'ultra-technologie.

     

    "En 2253, suite à d’infructueuses conquêtes planétaires et de tumultueuses relations interstellaires, l’empire humain est en lambeau et sa réputation aussi. Les civilisations extraterrestres ont appris à leur dépend que faire confiance au genre humain pouvait s’avérer désastreux. Depuis, l’Humanité est la plèbe de la galaxie. Au cœur de la gigantesque fourmilière d’acier, le policier Willis cultive un pragmatisme qui lui assure un certain équilibre face à une existence de misère. Jusqu’au jour où débarque sa fille de 15 ans, Shelly accompagnée de son robot-serviteur Vecteur. Entre les fantômes du passé et les retrouvailles difficiles ce sera le point de départ pour cette famille recomposée dans le monde âpre et rude de la planète Primor."

    © Djief 2011

     

    J'ai trouvé dans ces pages aux couleurs chatoyantes des accents du "5ème élément" en ce qui concerne le héros, et de "Sillage" pour le contexte ou même les traits de Shelly. Comme ces deux références ont le bonheur de me plaire, que s'y ajoutent de bien belles promesses et des décors superbement léchés, je lève ma petite plaquette "OK" pour ce premier tome , et je signe dès à présent pour une suite!!!

    Découvrir l'auteur québécois talentueux ©

  • Points de suspension

    Pin it!

    pause_vacances.jpg

    Retour en août, bises à tous..

    Getty images

  • Gammu présente "L'art en miroir"

    Pin it!

    © Milan 2009, Sonia Chaine

    Bel album, de format moyen, sur le thème de l’art, à laisser à la portée de tous.

     

    L’originalité de celui-ci est, comme son sous-titre l’indique, de montrer des « variations entre [des] grands chefs-d’œuvre »

     

    Sonia Chaine propose ici 15 œuvres classiques (L’enlèvement des Sabines, La Joconde, Le balcon, …) : chacune est rapprochée, confrontée aux œuvres qu’elle a inspirées. Une large place est laissée aux photos, mais le lecteur est guidé dans cette visite par des passages biographiques, des éléments de contextualisation historiques ou culturels, des clés de lecture des œuvres. Le tout, à petites doses et dans un vocabulaire très accessible.

     

    C’est donc un livre très agréable à parcourir, où des pages s’ouvrent et dévoilent des parentés insoupçonnées. Pour l’Histoire des Arts des collégiens, cela peut donner de bonnes idées, à mon avis !

  • Instinct, thriller fantastique !!!

    Pin it!

     

    instinct.gif

    © Nathan 2011, Vincent Villeminot

    Et si vous pouviez vous transformer en un animal, que seriez-vous?

     Comment conserver votre humanité?

    "Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...

    Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?
    Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.
    Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
    Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt."

    Je ne sais pas ce qui m'a le plus enchantée dans ce roman. L'écriture poignante, l'ancrage français, le nouvel angle de vue plutôt "sceptico-expérimental" des métamorphoses fantastiques, l'humour libérateur entre des moments de grande tension, le côté presque "X-men" de l'intrigue, la plongée dans l'intime ..? En tout cas je sais que ce premier tome m'a littéralement bluffée.

    Pour feuilleter le premier chapitre c'est