Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passager clandestin, Michael Foreman

Pin it!

coup de coeur, grande guerre, amitié

©Gallimard jeunesse25 avril 2014, Michael Foreman

Magnifique récit inspiré d'une histoire vraie, celle d'un jeune marin anglais pendant la Grande Guerre qui trouve un surprenant compagnon d'infortune...

coeur_026.gif

 "Au début du siècle, en Angleterre... Un jeune garçon, Henry Friston s'engage dans la marine pour vivre son rêve d'aventure et de pays lointains. Enrôlé sur un navire de guerre, L'Implacable, il débarque en mai 1915 en Turquie, où se déroule la bataille de Gallipoli. Henry va vivre dix jours d'enfer. Cet enfer, de cent quatre-vingts mètres de long sur sept mètres de large, était connu sous le nom de X Beach. Henry est chargé de transporter les blessés du champ de bataille jusqu'au navire. Et c'est là, au milieu des bombardements, qu'il fait la plus improbable des rencontres: celle d'une tortue qu'il baptise Ali Pacha. Embarquée clandestinement sur le navire, elle ne quittera plus le jeune marin."

Trevor Roberts est un apprenti journaliste qui court les dépêches de second ordre. Quand vient le printemps, il s'intéresse de près à une histoire locale devenue célèbre: celle d'Henry Friston et de sa tortue Ali Pasha. Aux côtés du vieillard bienveillant qui lui fait le récit de ses aventures et lui ouvre son coffre de marin plein de souvenirs, Trevor va découvrir la Grande Guerre. Mise en abyme astucieuse et touchante, le jeune homme et l'ancien marin forment un duo très attachant qui amène en douceur le lecteur à revivre des épisodes tragiques de la guerre 14-18. Mais l'émotion vient également de passages plus chaleureux, et d'un message général de tolérance et d'amitié.

 

coup de coeur,grande guerre,amitié

 

Michael Foreman signe à la fois le texte et les splendides illustrations de cet ouvrage. Ami de Michael Morpurgo (il illustre nombre de ses romans), il partage avec lui des dons de sensibilité et d'humanisme dans l'écriture.

Michael Foreman

Michael Foreman lisant "The Amazing Tale of Ali Pasha"

source:http://www.playingbythebook.net/

Les ouvrages sur la Grande Guerre jaillissent de partout. Celui-ci sort du lot pour moi, avec cette petite histoire dans la Grande Histoire, cette richesse d'illustrations et de photos d'archives qui colorent le texte d'une large palette de sentiments et qui nous font nous sentir très proche d'Henry. Des sombres heures dans l'enfer de X Beach à l'amitié des marins courageux, en passant par une tortue devenue héroïne nationale, quel récit touchant et palpitant!

Henry Friston et Ali Pasha, une des illustrations de fin d'ouvrage

source:http://www.booktrust.org.uk/

Les pages consacrées en fin d'ouvrage à Ali Pasha ou à la rencontre de Foreman avec Henry Friston sont émouvantes elles-aussi et complètent parfaitement le récit fictif de Trévor sur l'aventure réelle d'Henry et sa tortue.

La couverture en V.O:

Commentaires

  • Il s'inspire de Michael Morpurgo. Hâte de découvrir ce récit.

  • Merci pour cette découverte, effectivement cela me fait penser à Morpugo que j'adore... Reste quand même à changer la couverture même si les illustrations à l'intérieur ont l'air tb...
    Marion

  • Noté !!

  • >Lael: le ton se rapproche, et on se sent en terrain familier puisque c'est Foreman qui signe souvent les illustrations de Morpurgo! ;)

  • >Orbe: moi c'est l'autocollant ajouté "14-18 les grands romans de la Grande Guerre" qui a accaparé toute mon attention sur la couv et m'a fait tiquer (opération marketing nous voilà). Ceci dit, je testerai auprès des zélèves et tu as sûrement raison, certains seront refroidis. La couverture en V.O n'aurait peut être pas été très attractive non plus..

  • >Noukette: une jolie histoire très agréable à lire!

  • Je pense que c'est une occasion de plus de faire connaître l'histoire à certains jeunes ,c'est bien.

  • J'ai lu un peu vite le début et je pensais découvrir le dernier titre de Morpurgo. Illusion due probablement au résumé qui ressemble beaucoup au type d'histoire qu'il nous propose.
    Je doute que je prendrai le temps de le lire, pour l'instant j'ai encore trop de tome de Morpurgo à découvrir.

  • Voila un titre qui m'intéresse beaucoup et que je m'empresse de noter !

  • >n: tu as absolument raison! ça passera mieux qu'un exposé! ;)

  • >Tiphanya: c'est une erreur répandue, qui doit profiter au livre d'ailleurs! mais pas de souci, l'univers est bien le même! pour quand tu auras le temps, donc! ;)

  • >Jérôme: avec plaisir, vu tous ceux que je note chez toi je suis ravie de pouvoir te rendre la pareille de temps en temps!

  • j'allais dire que les dessins étaient un peu "enfantins", mais c'est de la littérature de jeunesse!

  • >Violette: et oui, il cible un public jeunesse et les illustrations sont du même registre! ;)

  • Je l'ai rapidement vu en librairie, et j'étais persuadé que c'était du Morpurgo. J'ai lu Michael ... !

Les commentaires sont fermés.