Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 197

  • Le maître des livres, Umiharu Shinohara

    Pin it!

    bd du mercredi,manga

    ©Komikku août 2014, Umiharu Shinohara

    Le manga qui ouvre les portes d'une bibliothèque pour enfants...

    Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant."

    Un manga pour adultes et jeunes lecteurs, comme un hommage sensible aux grands textes de la littérature pour enfants. Des classiques repris dans un lexique en fin d'ouvrage pour plus d'explications sur les œuvres, auteurs et le vocabulaire spécifique au monde des bibliothèques. Le tout dans un manga au dessin fluide et agréable. De courtes intrigues alternent avec un fil conducteur plus dense qui traverse tous les tomes: le personnage de Mikoshiba, "sommelier du livre pour enfants". On découvre son histoire au fil des pages, son talent caché derrière son apparence froide et sa mission de transmission élevée au rang d'art. L'équipe de bibliothécaires autour de Mikoshiba écoute, conseille, éclaire, partage rires et chagrins, c'est une véritable tranche de vie qui se jouent entre les rayonnage tous les jours.

    De quoi redonner le sourire et regonfler à bloc les prescripteurs de littérature jeunesse!

    Un grand merci à Sita qui m'a fait découvrir ce manga ! "C'est tout un paquet de petites histoires autour d'une bibliothèque pour enfants qui met chaque fois un livre en valeur, avec un lexique à la fin qui recense les oeuvres présentées dans chaque tome. Vraiment très sympa " , elle m'avait convaincue, je ne regrette pas de suivre ses très bons conseils, et là encore je n'ai pas été déçue!

     

    bd du mercredi,manga,challenge rentrée littéraire

     

    ©Komikku août 2014, Umiharu Shinohara

    Les avis d'Orbe, Jujugribouille, Bouquinovore, Blogonoisettes, Calypso, Mapetitemediatheque, ...

    c'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

    C'est aussi une lecture qui rentre du challenge du 3% de la rentrée littéraire !

    challenge rl jeunesse 

     

    15/18 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Sous les couvertures, Bertrand Guillot

    Pin it!

    souslescouvertures.png

    ©Rue Fromentin septembre 2014, Bertrand Guillot

    Quand le rideau est fermé, les livres dansent et bagarrent dans un conte hommage au monde des librairies.

    "Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur ! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…"

     Quelle jolie idée que ce conte moderne sur le monde du livre, et sur les intrigues d'alcôves des étagères d'une librairie où la bataille fait rage pour échapper au pilon! Pour tous les curieux qui souhaiter assister au ballet des livres, comme les jouets s'animent dans "Toy Story", et savoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, comment ils vivent les valses hésitantes des mains des potentiels acheteurs-lecteurs, quel regard ils portent à cette liseuse numérique, quelles alliances ils tissent entre premiers romans et best-sellers, classiques et nouvelles. Le tout tissé d'humour fin. Entre les différentes phases du complot héroïque des romans du fond de la libraire, le lecteur découvre en alternance les vies du libraire passionné-mais-un-peu-dépassé, de sa jeune libraire pleine-d'idées-pour-perdurer-dans-ce-secteur-en-mutation, des auteurs en dédicaces qui se découvrent et plus parce qu'affinités....C'est un kaléidoscope des acteurs de la chaîne du livre, au plus près de leurs ressentis, leurs espoirs et leurs déceptions dans un marché délicat, difficile mais toujours passionnant. L'intrigue prend place au moment de la rentrée littéraire, et c'est un délice que de vivre cette effervescence de l'intérieur, elle qui peut être sublime mais aussi cruelle.

    Plein de poésie, de références et d'amour pour les textes et ceux qui les font vivre, ce roman est presque un reportage engagé en faveur de la littérature. Je regrette certaines longueurs dans la bataille de papier dans la libraire, alors que j'aurais aimé davantage suivre les personnages de chair et d'émotions, notamment ces auteurs aux gloires diverses, aux egos en tension quand les lecteurs défilent devant leurs pupitres en salons.. Mais si Bertrand Guillot voulait rallier à sa cause les amoureux du livre pour raviver la flamme, c'est un pari gagné: j'ai envie de l'offrir à mes libraires, je leur en ai d'ailleurs déjà parlé, et ils avaient les yeux pétillants! ;)

    Les amoureux des livres se délecteront de cette immersion au cœur des pages !

    C'est une lecture des #MRL14 , les matchs de la rentrée littéraire 2014 ou prix littéraire des blogueurs , organisés par Price-Minister-Rakuten (sélection de Stephie):

    C'est aussi une lecture qui rentre dans le challenge du 3% de la rentrée littéraire !

    challenge rl jeunesse 

    14/18 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Les carnets de Cerise T.3: le dernier des cinq trésors, Chamblain & Neyret

    Pin it!

     

    bd du mercredi, coup de coeur

    ©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret

    Mélange de carnet intime et de BD: troisième récit fabuleusement doux et humain des aventures de Cerise !

    coeur_026.gif

    Une héroïne qui a besoin de comprendre le monde pour connaître aussi sa propre histoire. Future écrivain accompagnée de ses amies, elle mène des enquêtes pleine de solidarité, de beauté et de vie. Même si ce n'est pas toujours facile, et que certains secrets sont difficiles à porter. Elle nous ouvre la porte de son quotidien à travers ses carnets de notes d'apprentie-romancière. 

    bd du mercredi,coup de coeur

    ©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret

    "Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
    Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années..."

    Dans ce troisième récit qui se passe en hiver, la neige et l'approche de Noël constituent de fabuleux décors pour une enquête délicate pleine d'émotions et de liens. J'adorais les premiers tomes, celui-ci est mon préféré. dans ces récits longs et fouillés, la part belle est faire à l'autonomie et l'intelligence du cœur. Cerise et ses amies grandissent de leurs erreurs et dévorent la vie avec le sourire, c'est un réel plaisir pour le lecteur jeune et moins jeune que de les accompagner un bout de chemin! Dans leur cabane dans les arbres, dans un magnifique atelier de reliure, dans les bois ou au salon près d'une cheminée, l'aventure est douce!

    bd du mercredi,coup de coeur

    ©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret

    On trouve en fin d'album des dessins hommage d'illustrateurs fans.

    La page Facebook d'Aurélie Neyret, son tumblr

    bd du mercredi,coup de coeur

    ©Soleil prod. coll. Métamorphose Chamblain / Neyret

    la page Facebook de Joris Chamblain

    Une interview réalisée pour le tome 2, qui permet de faire la connaissance du malicieux et pétillant duo Neyret / Chamblain:

    c'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

      

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Concours Edilivre: "48 heures pour écrire", c'est pour vendredi!

    Pin it!

    Parce que ça peut être l'occasion de concourir pour les apprentis-écrivains, je relaye l'info sur le concours d'écriture de nouvelles Edilivre:

    Il s'agit du 1er concours d'écriture francophone ! Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Plus de 1 400 auteurs ont participé à la 1ère édition l’année dernière. Les 4 lauréats se partageront plus de 12 000 € de lots à gagner. Ce concours est organisé en partenariat avec Clairefontaine, Post-it, Decitre, Studyrama, Didactibook, Youscribe, Book d’Oreille, Leslibraires.fr et le magazine Books. Rendez-vous le vendredi 21 novembre à 19h sur Edilivre.com pour connaître le thème. Les participants auront alors 48 heures pour écrire et envoyer leur texte de 10 000 caractères maximum.

    850x320 - 48 heures pour écrire 2ème édition - Edilivre.PNG