Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 198

  • Le voyage dans le temps de la famille Boyau, Yvres Grevet & Julien Meyer

    Pin it!

    voyagedansletemps.png

    ©Syros mai 2014, Grevet & Meyer

    Un roman-jeux qui invite le lecteur à participer à une aventure futuriste décapante

    "Victor vit en 4014. Dans sa famille, il y a le père (un inventeur de génie), la mère (une historienne spécialiste du début du 21e siècle), et bien sûr Victor, 12 ans. Mais il faut compter aussi ses deux « presque frères » H1 et N1, deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel. Sans oublier Obeurk, un chien à l’intelligence fine : il a deux têtes (et aussi deux paires de fesses). La famille Boyau a le projet d’aller, en toute discrétion, visiter le 21e siècle. Lecteur, une chose est sûre, Victor va avoir besoin de toi !"

    Yvres Grevet, c'est le Monsieur qui écrit des superbes séries de SF comme Méto ou Nox. Quand sur l'idée de Christine Beigel il se lance dans un livre-jeux, c'est à l'illustrateur Julien Meyer (vu dans Astrapi et autres joyeuses planches) qu'il s'associe pour le meilleur et pour le drôle. 

     

    victor-v2-colo.jpg

     

    source image: http://auren-k.blogspot.fr/

    Un livre plein d'énigmes à résoudre, de jeux, de différences à chercher, de coloriages, de rébus et même une recette de pizzas en BD! Une très belle idée pour les longs week-end pluvieux... le tout porté par une aventure du futur sympathique, où prône l'amitié, le loufoque et la joie de vivre.

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux

    Pin it!

    coup de coeur

    ©Gallimard jeunesse septembre 2014, Anne-Laure Bondoux

    Attention chef-d'oeuvre! Conte moderne sublime d'un feu brûlant d'amour, de courage, de quête, de destructions et de renaissances. "Tu crois qu’il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ? "

    coeur_026.gif

    Tant que vous écrirez des beautés pareilles, on veut bien attendre vos romans pendant 3 ans, chère Anne-Laure! ;)

    "Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?"

    "Roman jeunesse pour réenchanter le monde", ce sont les mots d'Emmanuel Davidenkoff au sujet de ce livre dans sa chronique "les enfants des livres".

    Et comme il a raison! Fidèle à sa couverture en ombres chinoises, le récit joue des contrastes, tels ces titres de chapitres qui mettent chacun en avant deux notions contraires. Ces contraires se sont les forces de vie qui tiennent l'histoire poignante de deux cœurs décidés à survivre et à faire épanouir leur amour, malgré le sombre et le terrible, malgré les accidents de la vie. Et puis la saga offre une deuxième pépite cachée, celle du narrateur qui se révèle au fil de l'intrigue. Cette deuxième flamme naît alors, un deuxième couple, un retour aux sources et une reconstruction en symétrie et en beauté.

    J'ai écrit un mémoire sur des textes de littérature jeunesse, comparant "Le Passeur" de Lois Lowry et "Le destin de Linus Hoppe" d'Anne-Laure Bondoux. J'avais eu la chance à l'époque de contacter et rencontrer les deux auteurs. Par la suite j'ai reçu Anne-Laure dans mon établissement, pour une jolie rencontre avec les élèves. Son écriture est fine, émouvante et vive. Elle signe là un roman magistral, qui me fait penser au brio des textes de Mourlevat, avec cette tonalité universelle des contes forts et émouvants ("le Combat d'Hiver" particulièrement). Bravo!

    Hommage aux ouvriers, à sa famille et aux liens en général, ce dernier titre d'Anne-Laure Bondoux conforte sa très belle place parmi les plumes incontournables de la jeunesse. Sur son site, elle raconte le genèse de ce texte, c'est constructif et poétique à la fois.

    Comme ma copine Sophie et moi-même, tombez sous le charme de cette fresque magistrale!

    C'est une lecture qui rentre dans le challenge du 3% de la rentrée littéraire !

    challenge rl jeunesse

    13/18 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

  • 273 amis, Gép & Edith Chambon

    Pin it!

    bd du mercredi

    ©Editions Mouck 2012, Gép / Edith Chambon

     Quand Facebook fait des embrouilles...

    "La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook..."

     

    bd du mercredi,éducation aux médias

     

    ©Editions Mouck 2012, Gép / Edith Chambon

    La collection "Graine d'ados" des Editions Mouck vaut le détour. Ses héros sont des ados confrontés à divers petits (ou grands) problèmes de société, qui vont trouver une solution astucieuse. On suit Sonia dans différentes histoires selon les tomes qui peuvent se lire en ordre aléatoire. Pour une éducation aux médias et à un usage responsable du net, "273 amis" est une parfaite petite histoire sympa, réaliste et contemporaine. On y trouve un langage jeune sans être vulgaire, pas d'angélisme ni de ton moralisateur. 

    Le tout est servi par des dessins sur fond kraft, aux textures et au style modernes. J'étais un peu dubitative, je suis finalement largement séduite. L'humour est contagieux, piquant et juste. Les sujets choisis sont fins, abordés avec légèreté mais efficacité. Mes zélèves adorent, et apprécient la mise en page sympathique, qui change des documents trop "bébés" qu'on trouve parfois pour éduquer aux médias..

    bd du mercredi,éducation aux médias

     

    ©Editions Mouck 2012, Gép / Edith Chambon

    Le site d'Edith Chambon

    L'avis des Lectures de Kik

    Ce roman graphique, c'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • A comme aujourd'hui, David Levithan

    Pin it!

    coup de coeur

    © Ed. des Grandes Personnes, septembre 2013

    Romance délicate, ou comment aimer tous les jours la même personne alors que...

    coeur_026.gif

    Ma copine Sophie, qui a la bonne idée de partager ses coups de coeur géniaux sur Les papotis de Sophie, m'a longtemps parlé de ce roman, et j'ai enfin pris le temps de le découvrir. (la couverture ne m'avait pas vraiment attirée, je dois l'avouer.)

    Quelle lecture! J'avais déjà découvert et grandement apprécié l'ouvrage "Will & Will", écrit à quatre mains avec John Green ("Nos étoiles contraires", entre autres romans superbes..). Ici j'ai retrouvé une plume franche mais subtile, des récits qui touchent en plein cœur et des personnages émouvants et courageux.

    "Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et «qui» sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
    Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour..."

    Le postulat de départ ressemble presque à de la SF. Un voyageur des corps, un condamné à errer d'existences en existences, sans liens, sans attaches, en essayant de ne pas marquer ses "hôtes", de ne pas bouleverser leurs vies. Mais cette rencontre va tout changer, et A va vouloir s'ancrer auprès d'elle. Pas facile quand on est tous les jours quelqu'un de différent...

    Ce roman éclaire le sentiment amoureux d'un jour nouveau. Il est poétique et tragique à la fois. L'écriture coule et le récit nous emporte, nous qui sommes désespérés devant cet amour si injustement impossible.. mais c'est sans compter sur la plume de David Levithan qui sait éclairer les histoires les plus poignantes! ;)

    Le site de David Levithan

    La couverture en V.O "Every day" (source: site de l'auteur):

    coup de coeur

     blog littérature jeunesse, blog livres