Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 196

  • Les tribulations d'une jeune divorcée, Agnès Abécassis

    Pin it!

    tribulations.PNG

    ©Le Livre de poche novembre 2014, Agnès Abécassis

    Une édition collector pour un roman drôle et piquant à souhait sur les hauts et bas d'une maman solo !

    "Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner : depuis son divorce, le quotidien de Déborah n’est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d’objet sexuel qu’elle avait ignorée jusqu’ici. Dès lors, les péripéties vont s’enchaîner. Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s’occupant de ses deux enfants sans faillir. Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l’on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres ? Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l’apprentissage de sa nouvelle indépendance."

    Ce best-seller viendra compter dans les cadeaux de Noël dans sa jolie édition collector limitée, avec des illustrations pleine page de l'auteur.

    C'était ma première découverte de ce texte, et j'ai ri à chaque page! Quelle plume fine et enjouée! Le texte fait mouche, avec de l'auto-dérision à foison, dans un regard décomplexé et bienveillant sur une maman solo qui a du caractère. De la chick-litt de compétition, sans aucun doute.

    Le site d'Agnès Abécassis

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Jane, le renard et moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt

    Pin it!

    coup de coeur, bd du mercredi

    ©La Pastèque éditions 2013, Arsenault et Britt

    Album rétro, intimiste et passionné sur la méchanceté, la différence et l'amitié, sur les couleurs de la vie

    coeur_026.gif

    "Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors

    refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë."

    Dans ce Québec des années 80, le quotidien d'Hélène est terne et mélancolique, illuminé par petites touches quand elle s'isole dans sa lecture. Quand sa classe part en camp de vacances, c'est un cauchemar pour elle, marginalisée et moquée. Mais par la magie de rencontres, les couleurs vont bientôt revenir dans son histoire. La beauté d'un renard que l'on fuit comme elle, la passion d'une héroïne à qui elle s'identifie ou la chaleur d'une amitié, les rencontres offrent de beaux moments.

    coup de coeur,bd du mercredi

    Avec un travail sur le contraste couleurs tristes de l'isolement / lumineuses lors des rencontres, cet album est un conte universel sur le rejet et l'amitié. Pour les ados comme les adultes, pour ouvrir son esprit à la tolérance et aux couleurs chaudes.

    Les références québécoises ajoutent un charme à l'ensemble, sans gêner la lecture. J'ai adoré, mes élèves l'empruntent sans interruption, eux qui ont l'âge et les préoccupations de l'héroïne.

    coup de coeur,bd du mercredi

    Le blog d'Isabelle Arsenault (source des images)

    La vidéo de Pénélope Bagieu qui présente l'album:


    Jane, le renard et moi - Chronique BD Pénélope... par madmoiZelle

    Un véritable buzz au Québec autour de ce titre, comme le présente Sophielit

    c'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1 blog littérature jeunesse, blog livres

  • Inès la styliste, coffret Habille ta poupée

    Pin it!

    inèsstyliste.png

    ©Hugo & Cie 2014

    Coffret pour jouer à la poupée stylée

    Dans ce coffret on trouve un petit livret qui raconte l'histoire d'Inès, jeune fille qui découvre le monde de la mode. Créations, rencontres, et voyages à Milan et New York entre deux défilés, son quotidien se remplit de paillettes et de flashs. Inès se trouve aussi dans le coffret sous la forme d'une poupée dessinée sur un petit coussin en plastique, sur lequel viennent ingénieusement se placer les tenues et autres accessoires fashion en plus de 200 stickers repositionnables.  

    Les dessins sont de Vivilablonde, frais et sympathiques. Le texte est de Marion Besnard. Pour rêver au monde de la mode, comme un hommage à une autre grande Inès créatrice. Les autocollants repositionnables sont quand même fragiles à manipuler, et même si l'idée est sympa, les anciens modèles en carton avaient quand même une autre tenue. 

    Les avis de mamanpoussinou, les mercredisdejulie..

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Salon du livre jeunesse Montreuil

    Pin it!

    Préparez votre cabas à roulette pour choisir romans et albums, vos carnets de notes pour tous ces titres qui vous donnent envie, ces belles rencontres à immortaliser, sans oublier votre pique-nique. Vous allez régalez vos yeux et nourrir des envies de pages, c'est le Salon du Livre jeunesse de Montreuil qui ouvre ses portes!

    Moi j'y serai le lundi 1er !!

     

    SLJ14.png