Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 199

  • Les BD dont vous êtes le héros, éditions Makaka

    Pin it!

    LA BD dont vous êtes le héros!!

    Il y avait ces séries incroyables de romans fantastiques qui faisaient de vous le maître du monde, attendant vos décisions pour vous guider à la page 26 ou 141. Bien sûr, vous avez changé plusieurs fois vos scénarios, espérant cette fois ne pas finir embroché, desséché au fond d'un puit ou grillé par le feu d'un dragon. Vous avez triché (comme tout le monde), vous étiez frustré d'arriver à la fin (ou de devoir revenir au début pour la 10ème fois). C'était le temps des "Loups solitaires" et autres titres de Joe Dever chez Gallimard. (ils ressortent avec une couverture gris métallisée plus actuelle mais avec le même contenu). Bref, vous aviez soif d'aventures...

    ...Vous pouvez sourire à nouveau et satisfaire aussi votre goût des jolies bulles, depuis que les éditions Makaka relancent le concept avec les "BD dont vous êtes le héros".

     

    bd du mercredi

    Source image: trictractv

    Chevaliers ou Pirates, Sherlock Holmes ou Magiciens du fer, les aventures ne manquent pas! La quête est classique avec une feuille de route, des capacités selon les personnages etc.. mais le format BD apporte un intérêt visuel en plus; les indices sont cachés dans les bulles, les mises en page sont travaillées et intègrent des énigmes.

    La série se complexifie au fur et à mesure des tomes (plus de difficultés, des points, des enquêtes...). Les premiers tomes Chevaliers et Pirates sont donc très accessibles pour les 7-8 ans, et les suivants ciblent les plus grands.

     

    bd du mercredi

    sqource: http://www.bdfugue.com/selections/jeunesse/enfants-6-9-ans

     

    Des scénaristes et des illustrateurs différents, et le catalogue se diversifie et s'enrichit au fil des ans. Les univers sont donc variés. Certains nouveaux tomes laissent plus de place aux combats. Les fins alternatives appellent aux tomes qui suivent.

    Cette interview de tricTracTv nous en apprend bien plus sur ce concept et sur les éditions Makaka:

    (suivez toute la vidéo, pour trouver les projets de BD dont vous êtes le héros plus adulte et plein de planches à découvrir..) 

    Martin Vidberg himself a présenté son coup de coeur pour ces BD sur son blog :

    bd du mercredi

     ©  http://vidberg.blog.lemonde.fr/

    J'ai un coup de cœur pour les teintes et l'ambiance des Pirates, mais je suis aussi très attachée au 1er tome des Chevaliers (énooorme succès auprès des zélèves). et on attend avec impatience la suite sur nos étagères, Sherlock ou Les magiciens du fer. 

    Pour un public de joueurs certes, mais aussi pour les amateurs de BD!! Les titres se trouvent en boutiques de jeu comme en librairie, c'est malin! Des joueurs-lecteurs qui ne peuvent qu'être tentés par l'aventure.

    bd du mercredi

     

    C'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • La vie connectée

    Pin it!

    lavieconnectee.png

    ©  Nathan octobre 2014, Stéphan Julienne

    Un livre "augmenté" pour comprendre comment ça marche ...la vie connectée ! 

    vieconnectee.jpg

    ©  Nathan octobre 2014, Stéphan Julienne 

    Ecrit par Stéphan Julienne, journaliste passionné de nouvelles technologies, associé au scientifique et écrivain Joël de Rosnay (dans les vidéos inédites associées aux chapitres), cet ouvrage aborde les dernières innovations et les explique clairement. Des bases du numérique aux définitions en passant par les scénarios de développements probables, les sujets sont très variés. Des QR codes permettent d'accéder à des vidéos, des liens offrent des documents supplémentaires.

    "L’indispensable de notre vie connectée ! En coédition avec la Cité des Sciences.
    Grâce à ce livre, le lecteur pourra découvrir:
    - les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
    - le fonctionnement des principaux appareils numériques,
    - des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis…) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.)."

    Un documentaire plein d'infos indispensables, dynamisé par des infographies très sympas. Pour une éducation aux médias des jeunes...et de ceux qui veulent le rester sans être dépassés par les nouvelles technologies! ;)

    Le site du livre "La vie connectée" pour comprendre et utiliser le numérique au quotidien

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Carmilla, Le Fanu par Mazzanti

    Pin it!

    album,fantastique,vampires

    ©  Editions Soleil, coll. Métamorphose, Le Fanu illustré par Isabella Mazzanti

     Quand de fascinants dessins redonnent vie à une oeuvre sombre et romantique du 19ème siècle, l'histoire d'une obscure et irrésistible femme-vampire...

    coeur_026.gif 

    album,fantastique,vampires 

    source image: blog d'Isabella Mazzanti

    En cette période halloweenesque, quoi de plus magnétique, de plus énigmatique et fascinant qu'une vampire séductrice porteuse de mort? On découvre ou redécouvre le roman gothique vampirique de Joseph Sheridan Le Fanu, grâce aux dessins envoûtants d'Isabella Mazzanti dans la collection Métamorphose de Soleil. Le texte original est respecté, dans ce roman illustré splendide.

    BANDE ANNONCE – « CARMILLA » – LE FANU - MAZZANTI from Isabella Mazzanti on Vimeo.

    "Dans un décor étrange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans méfiance Carmilla, une jeune inconnue... Mais très vite, dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifèrent...
    Cette oeuvre est l’un des romans gothiques et vampiriques les plus célèbres du genre, tant les atmosphères y sont puissantes et mystérieuses. L’effroi qui vous saisira à la lecture n’est pas celui de l’inconnu, tel qu’ont pu l’éprouver les contemporains de Sheridan Le Fanu, pour lesquels les vampires étaient une nouveauté presque exotique. Laura, candide à souhait, incarne la parfaite héroïne gothique. Carmilla, quant à elle, personnage énigmatique et dangereux, incarne la sensualité et présente l’homosexualité féminine sous un jour nouveau, sombre, venimeux et exalté."

    album,fantastique,vampires

    ©  Editions Soleil, coll. Métamorphose, Le Fanu illustré par Isabella Mazzanti

     Bram Stoker reconnu l'influence de cet oeuvre d'un de ses contemporains dans l'écriture de son "Dracula". 

    C'est une lecture incroyable, à travers un roman illustré-écrin précieux. Je ne connaissais pas bien l'oeuvre originale, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant la dernière page. Les dessins d'Isabella Mazzanti m'évoquent ceux de Benjamin Lacombe ou Guillaume Bianco, et je ne suis pas étonnée que ce soit la collection Métamorphose qui me fasse découvrir cette illustratrice. Pour frissonner délicieusement et redonner une nouvelle lumière aux classiques du fantastique!

    C'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

    Logo 1

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'élégance du hérisson, Muriel Barbery

    Pin it!

    leleganceduherisson.png

    © Folio Gallimard 2009, Muriel Barbery

    Plume acérée et authentique pour une histoire piquante et parfois douce des solitudes

    Il est de ces romans tellement médiatisés qu'on souhaite les mettre de côté "pour plus tard". J'avais donc noté, trouvé et soigneusement isolé sur un coin de ma bibliothèque "L'élégance du hérisson", sentant qu'il me fallait le lire loin de l'effervescence médiatique de sa sortie portée en triomphe. (combien de rééditions déjà? 30?) Quelques années plus tard, je suis bien heureuse d'avoir pris le temps d'aborder ce roman.

    «Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 
    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

    Dans cet immeuble rue de Grenelle, le quotidien est raconté à travers les yeux et les écrits de ces deux figures complémentaires. La première s'évertue à masquer son esprit flamboyant derrière une apparence terne et stéréotypée, la seconde à peine adolescente semble déjà avoir fait le tour de ce que peut offrir la vie et chronique ses ultimes pensées. Quand débarque un nouvel habitant, le fascinant M.Ozu, leurs plans respectifs vont être bouleversés.

    L'écriture de Muriel Barbery est intelligente (très), sensible et parfois élitiste (trop?). Lutte des pauvres et des riches, de l'intelligence du cœur et de l'esprit, philosophes contre poubelles à descendre, les chocs sont nombreux dans cet immeuble. Mais cette même écriture est également juste et absolument poétique par moments. Comme dans ces incursions japonaises qui apportent la légèreté que l'histoire n'a pas. Drôle, intuitive et fine pour décrire la psychologie des gens, mais jamais mièvre. Parce que si cette chronique a des accents émouvants-qui-rapprochent-les-gens à la Anna Gavalda, elle ne laisse pas de place au happy-end ni aux bons sentiments aveugles. Quelle fin, quelle chute tragiquement réaliste, comme celle d'un hérisson qui aurait voulu traverser la route pour modifier sa destinée...

    J'ai donc été séduite (par la beauté de l'histoire), attachée (aux deux héroïnes farouches et fragiles à la fois), abasourdie (par certains passages trop doctes pour moi mais surtout par cette fin tristement réaliste), bref, je ne regrette en aucune façon cette lecture qui ne laisse pas indifférent. Une petite leçon de vie, une invitation à dépasser les apparences.

    J'ai aimé (et ce n'est pas systématique) lire les avis de Libération et Télérama sur ce roman. 

    La bande-annonce du film librement inspiré de ce roman, sorti en 2009: (et que j'aimerais bien voir, tiens)