Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 192

  • Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, John Agard

    Pin it!

    jemappellelivre.png

    ©Nathan janvier 2015, John Agard

    A la fois biographie fictive et documentaire, ce titre inclassable, frais et poétique, est une pépite pour les amoureux du livre!

    "Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !
    Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !"
     
    Quelle aventure que celle du livre! Mettez vos documentaires illustrés de côté, et voyagez dans l'histoire du livre aux côtés d'un narrateur de premier ordre: LIVRE lui-même!
    Si les informations historiques et techniques sont au premier plan en toute simplicité et justesse, l'humour est aussi présent dans ce roman documentaire divertissant, agrémenté de fines citations choisies sur le thème du livre. (dont celle de Grace Nichols, la femme de l'auteur, poétesse talentueuse). Quant aux illustrations de Neil Packer, elles offrent des supports visuels  soignés et efficaces pour se représenter des techniques, objets ou autre notion abordée.
    Curieux, original, accessible et passionnant, ce beau livre destiné aux jeunes enfants saura séduire un public bien plus large.
     
    John Agard est un poète britannique d'origine guyanaise, un auteur à découvrir de toute urgence!
    La couverture en V.O:
    Book
     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La flamme et l'orage T.1: la ville pétrifiée, par Karim Friha

    Pin it!

    flammeetorage.png

    ©Gallimard janvier 2015, Karim Friha

    BD d'inspiration manga et steampunk, une nouvelle série passionnante où couve une révolution!

    "Trois jeunes gens épris de liberté s'efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu'une violente guerre l'a ravagée. Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu'Estevan, dans l'esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions. Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir une horrible opération..."

    steampunk

    ©Gallimard janvier 2015, Karim Friha

    Une ambiance de corruption totale et de dictature, de secte manipulatrice, de magie sombre, le tout dans un univers steampunk crépusculaire, quel décor!! Dans ce chaos de terreur où les familles sont déchirées et la liberté anéantie, la moindre étincelle d'espoir s'enflamme vite!

    Karim Friha avait déjà su me plaire avec "Le réveil du Zelphire", une série qui cartonne toujours autant auprès de mes zélèves. Ici j'ai l'impression que la saga "la flamme et l'orage" a une dimension plus marquante encore. Un grand fil conducteur d'une révolution portée par des héros charismatique qu'on a plaisir à découvrir. Mais aussi des sous-thèmes assez forts, comme les mariages arrangés, l'héritage laissé par nos parents, l'amour et l'amitié bien sûr. Le trait de Karim Friha est très caractéristique, et il sait très bien rendre la noirceur de son intrigue dans ses planches qu'on dévore trop vite!

     

    steampunk

     

    ©Gallimard janvier 2015, Karim Friha

    Cette BD nous dévoile peu à peu l'étendue de l'univers de la Ville pétrifiée et les tensions qui s'y déroulent. S'il reste encore des secrets, les personnages nous semblent plus familiers. Il me tarde déjà de découvrir le tome 2, maintenant qu'une lueur combat la terreur! 

    blog littérature jeunesse, blog livres

     

  • Petrouchka, Claude Clément & Beppe Giacobbe

    Pin it!

     album

    ©Seuil jeunesse octobre 2014, Claude Clément et Beppe Giacobbe

     Bientôt mardi gras, redécouvrez le célèbre ballet russe Petrouchka dans un bel album!

    "Un jour, arrivent dans une petite ville un magicien, accompagné de ses trois poupées : la ballerine, Turban d’Or et Pétrouchka, joyeux pantin de paille doté de vie. Ce dernier espère, chaque soir après son spectacle, qu’enfin la jolie danseuse le préfère à Turban d’Or. Mais le magicien qui en a décidé autrement, les manipule jusqu’à ce que Turban d’Or tue le pantin. Le soir même, revoilà notre ami errant sur les toits, devenu une âme éternellement libre, symbole de l’amour plus fort que la mort."

     Ce grand album offre un format à la hauteur du folklore russe, tragique et pétillant à la fois. Ce personnage de Petrouchka, pauvre diable amoureux, est rendu émouvant par les beaux dessins de Beppe Giacobbe. 

    album

    ©Seuil jeunesse octobre 2014, Claude Clément et Beppe Giacobbe

    Claude Clément agrémente l'histoire de précisions sur le personnage de Petrouchka, et ses célèbres interprètes: cette histoire d'amour tragique a en effet été magnifiée par les plus célèbres danseurs, de Nijinski à Noureev.

    Un très bel album à feuilleter à l'approche de mardi-gras.

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • A un fil, Rainbow Rowell

    Pin it!

    aunfil.PNG

    ©Milady janvier 2015, Rainbow Rowell

    Sauver son couple en modifiant son passé

    Il est comment, le nouveau Rainbow Rowell? J'avais aimé le côté geek et drôle d'" Attachement", l'histoire d'amour poignante d'"Eleanor & Park", j'étais curieuse de découvrir le nouveau titre de Rainbow Rowell, spécialiste des romances qui touchent sans être guimauves, pour adultes ou ados.

    Le pitch est simple: un couple qui bat de l'aile, et un téléphone magique qui permet à l'héroïne de contacter son amoureux des années auparavant, pour peut être réussir à sauver son mariage... revenir en arrière pour changer et réparer ses erreurs, c'est une trouvaille efficace pour une romance!

    "Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi."
    Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?
     
    On retrouve dans ce roman des personnages qui nous paraissent vite familiers, tellement l'écriture nous rapproche de leur quotidien et leurs ressentis. Avec une héroïne qui se nomme Georgie Mc Cool, on ne peut s'empêcher de la trouver géniale! J'ai aimé l'ambiance dépeinte, des flash-backs sur leur histoire, à la mélancolie de l'attente de Georgie dans la maison de son enfance. La tension entre Georgie et son mari malgré leur lien fort, leurs deux filles dont lui est plus proche, ce meilleur ami qui partage décidément beaucoup avec elle, Rainbow Rowell sait choisir des sujets. Et les personnages secondaires forment une galerie bariolée passionante.  Le pitch fantastique, à la manière d'un "retour vers le futur" (que l'auteur évoque d'ailleurs) semblait improbable à gérer dans un récit réaliste, mais il passe quand même.
     
    Ceci dit j'ai quand même un sentiment général mitigé. Une certaine déception face à l'héroïne que j'aurais aimé plus courageuse plus tôt et qu'on a parfois envie de secouer (heureusement qu'il y a la fin). Une certaine langueur plane sur ce roman, fidèle au sentiment d'attente, de regrets et à la période hivernale. Je n'étais peut être pas sur le bon rythme.
    Parce que j'avais beaucoup d'attente après mes belles lectures des autres titres de cet auteur, j'ai été légèrement déçue. Mais "à un fil" reste une romance charmante avec une touche de fantastique originale.
     
     
    Les éditions Milady qui publient les textes de Rainbow Rowell

    La couverture en V.O, issue du site officiel de Rainbow Rowell:

    blog littérature jeunesse, blog livres