Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beauvoir In Love, par Irène Frain

Pin it!

beauvoirinlove.jpg

©Michel Lafon oct 2012, Irène Frain

Et vous pensiez connaître Simone de Beauvoir? 

Oubliez Sartre, oubliez le chignon, oubliez l'existentialisme, oubliez tout et plongez-vous dans la passion qu'elle a vécue avec Nelson Algren en 1947. Vous découvrirez une amoureuse déchirée, une femme libre, une grande romantique, une héroïne qui tient face aux coups durs. Avec son amour américain, c'est un déluge de moments tendres, de coups d'éclats, de déclarations, d'humour et surtout, de très grande intensité. Une véritable idylle de rock-stars destructrice et créatrice à la fois, qui bouleverse tout, qui inonde d'énergie, qui offre une force incroyable pour tout affronter. Comme un brasier fulgurant dont on ne garde que des souvenirs impérissables, l'ardeur d'écrire le roman de sa vie, et une bague au doigt. Sartre peut aller se rhabiller, lui qui détenait l'esprit de Simone de Beauvoir, qui la manipulait, qui en a fait sa plus belle porte-parole, il n'a pas pu lutter côté coeur. Elle est toujours revenue vers le philosophe, mais c'est dans les bras de Nelson qu'elle s'était révélée.


Simone de Beauvoir and Nelson Algren, Chicago, 1951.

Simone de Beauvoir et Nelson Algren / source image

"1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l’existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l’écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d’un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c’est le choc. En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu’il y a de plus bouleversant dans l’amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins…

Constamment attisée par leurs séparations et d’éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l’énergie créatrice des deux amants. C’est à ce moment-là qu’ils écrivent leurs chefs-d’œuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L’Homme au bras d’or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes. Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d’un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu’à la mort."


source image

Irène Frain est une romancière hors pair, une journaliste incroyable, acharnée et passionnée comme les personnalités sur lesquelles elle écrit. Mais c'est aussi une véritable conteuse, qui fait accéder au réel à travers des descriptions minutieuses, une proximité fascinante et des émotions palpables. Dès les premières pages on ne peut empêcher la curiosité de grandir, l'envie de suivre cette passion est dévorante. Et si le lecteur n'a pas en tête les écrits que la littérature a retenu, peu importe! Ce texte est accessible à chacun, et c'est sa grande force. Pas étonnant vu le caractère de l'auteur, son sourire communicatif, son ouverture aux autres et sa volonté de partager. (Croyez-moi, je me souviendrais longtemps de ce déjeuner avec elle, quand elle a évoqué son enfance et son père avec des étoiles plein les yeux).

Un livre superbe, qui laisse au lecteur un goût d'éternité qu'ont les amours impossibles.

Un site Internet est dédié au livre, à découvrir absolument pour ses bonus photos et vidéos, pour les archives et le travail de recherche révélés!

Commentaires

  • c'est un roman-biographie?

  • >Tom: oui, et c'est d'autant plus plaisant que l'auteur cite ses nombreuses sources à la fin et que de nombreuses archives sont accessibles sur le site, comme si nous aussi nous pouvions partir sur les traces de Nelson et Simone (allez, je me permets, je les connais bien, maintenant! )

  • En effet je ne connaissais pas Simone de Beauvoir.

  • Je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre dont le personnage évoque pour moi un monde littéraire difficile,mais tu me donnes vraiment envie de dépasser mes préjugés,merci.

  • J'ai très envie de le lire, j'ai beaucoup aimé sa correspondance avec Algren.

  • Je l'ai noté et j'aime beaucoup l'écriture d'Irène Frain. Ton billet confirme qu'il se lit bien et est passionnant.

  • >Myriam: moi non plus je n'avais aucune idée de cette partie de son histoire!
    >Nicole: de rien, moi aussi j'ai été surprise de sa facilité d'accès.
    >Mirontaine: si tu as déjà ces éléments en tête, tu auras l'impression d'avancer dans une enquête, je te souhaite tout le plaisir de cette lecture!
    >94sophie947708: j'espère que tu auras l'occasion de profiter de ce roman. j'en lirais d'autre du même auteur avec curiosité!

Les commentaires sont fermés.