Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La reine des lumières, par Xavier Mauméjean

    Pin it!

     reinemaumejean.jpg

    © Flammarion

    Collection "Ukronie", ou comment serait notre présent si un événement passé s'était déroulé autrement...voir le site

    "333 avant notre ère, Alexandre le Grand fonde son empire. Près de deux mille plus tard, l’héritage du Conquérant s’étend de l’Angleterre à l’Inde. Cette civilisation gréco-indienne repose sur la religion, l’armée et l’esclavage.
    La belle Roxane, fille du souverain qui vient d’être assassiné, décide de réclamer le trône pour mettre fin aux inégalités. Avec l’aide du capitaine Drake, espion et aventurier, la princesse va rassembler une poignée de fidèles prêts à tout pour que règne la liberté. Mais face à elle se dressent les rangs des phalanges, cavaliers et éléphants de guerre, la plus formidable machine de combat levée depuis l’époque d’Alexandre.
    La civilisation ne doit pas reposer sur l’esclavage : elle s’en fait le serment. "

    Bon d'accord, on s'attend à l'histoire d'amour, les scènes de combat ont certaines longueurs et si le lecteur se pose la question, cette réalité alternative ne semble pas très "plausiblement correcte" (une dynastie ininterrompue, les amériques mises de côté, un Empire d'une telle longévité...) MAIS Xavier Mauméjean ne laisse justement pas une minute de répit au lecteur. Aux intrigues politiques se mêlent le poids de la tradition et le piquant des détours romantiques. Et évidemment des héros hautement magnétiques...on aimerait s'y croire et revêtir la toge nous aussi...

    Dans la collection, j'avais lu "Ceux qui sauront", qui m'avait fait peu d'effet finalement. L'uchronie remonte un peu dans mon estime après la lecture de celui-ci, beaucoup plus pêchu, plus proche du péplum et aux dimensions dignes du cinéma. J'ai eu ma dose d'héroïsme, de grands sentiments, de tensions et de rebondissements.

    Toutefois l'uchronie n'est pas mon genre préféré en SF, je suis peut être (bêtement)  trop gênée par le parallèle avec le réel effectif, alors que bizarrement l'utopie me parle beaucoup plus...parce que ça reste encore "possible"?....à voir...

    le billet du cafard cosmique

    Je suis déjà dans le challenge SF, mais je ne peux résister et attendre jusqu'en 2010...désolée!!

     defiSF2010

  • Le vent dans les saules

    Pin it!

    Le vent dans les saules est un de ces piliers de la littérature jeunesse, un trésor du début du 20ème siècle qui connaît une seconde vie par des clins d'oeil de Disney, mais surtout par une adaptation en BD, qui lui survit et la perpétue par des épisodes supplémentaires inventés.

    A l'origine, "Le Vent dans les saules (The Wind in the Willows, 1908) est un roman écrit par le romancier écossais Kenneth Grahame (8 mars 1859 - 6 juillet 1932). C'est un des classiques de la littérature pour enfant. Ce livre fut écrit à l'origine pour le fils de l'auteur qui partageait l'entêtement de Crapaud Baron Têtard (un des personnages principaux)."   (article de Wikipédia)

    Chroniques animales pleines d'humour et de poésie, l'histoire présente les aventures bucoliques dans Bois Sauvage de Rat le malicieux, de Taupe le timide au grand coeur, de Crapaud le baron loufoque...de toute une panoplie de personnages attachants et de leurs aventures burlesques qui font l'éloge de l'amitié, de la justice et du goût des petits bonheurs de la vie. 

    final_vent.JPG
    Ceci pour la première partie de la vie de l'oeuvre.
    Parce qu'ensuite, il y a l'idée de l'adapter en BD, par le dessinateur Michel Plessix. Ses illustrations sont découpées avec audace et délicatesse, ses couleurs sont dignes des plus belles aquarelles, ses allusions à des tableaux ou peintres célèbres sont géniales et les mille détails de ses planches sont savoureux (ha, les petites mouches et leurs dialogues miniatures...).  D'ailleurs on peut en savoir plus ici
    planche.jpg
    Michel Plessix, Le Vent dans les Saules, tome 1, Delcourt, 1996, page 24.
    Oui mais voilà, je suis frustrée et en colère!!
    Parce que j'étais tellement attachée à ce petit monde, et qu'on m'emmène dans les "inventions de suite" dans des albums de plus en plus éloignés du contexte original (on passe des sous-bois foisonnants au désert!!??), qui sont certes toujours bien dessinés mais à mon goût bien moins fidèles à l'esprit de base et surtout, beaucoup trop courts et mal découpés (comme un sentiment d'inachevé quand on tourne la dernière page, un sentiment de "la suite au prochain épisode et vous serez bien obligés de l'acheter..)!!
    Alors c'est sûrement une stratégie marketing, c'est certainement de beaux albums quand même, mais ça commence à me lasser...
  • Les cryptides: à la poursuite du Kraken, par Alexandre Moix

    Pin it!

    © cryptides_1b_0x300.jpgPlon jeunesse

    Vous avez toujours voulu étudier les secrets des monstres les plus fabuleux, comme le Loch Ness, le Yéti, le Kraken ou tant d'autres? Vous aimez l'aventure, le fantastique? Cette série au format carré est faite pour vous!

    Une fratrie recomposée de deux filles et deux garçons, doués chacun de qualités diverses et accompagnés d'un suricate apprivoisé au fort caractère, voilà ce qui constitue ce "club des cinq" moderne. Club bien occupé qui va s'engager dans des aventures incroyables, parce que leur grand-père, chez qui ils vont passer des vacances en Norvège, n'est pas un vieillard gâteux, mais plutôt le père de la cryptozoologie, science des bêtes fantastiques, à la tête d'un réseau de recherche, aux moyens technologiques certains, dont les missions croisent souvent la route d'agents secrets ou de forces ennemies malintentionnées.

    Dans ce tome, les adolescents se lancent sur les traces du Kraken, terreur des mers, après que d'étranges naufrages aient eu lieu et que toutes les traces de ces affaires cherchent à être effacées...

    Périples trépidants, décors fabuleux (les landes celtiques brumeuses, la Norvège glacée avec son manoir aux pièces secrètes..) et touches de romanesque (les ados ont aussi leurs préoccupations amoureuses et les secrets de famille sont lourds..), un cocktail qui vous embarque efficacement. Bien sûr il ne faut pas s'embarasser de totale vraisemblance, les héros sont presque trop doués ou caricaturaux et certains passages gagneraient à être allégés, mais ça ne doit pas gêner les lecteurs plus jeunes et pour une parenthèse fantastique vers des mystères palpitants, ça suffit largement à tous !

    A recommander donc..

  • Les chemins de Saint Jacques, par Derry Brabbs

    Pin it!

    compostelle.jpgaux éditions Sud Ouest

    Babelio offre l'occasion de feuilleter des beaux ouvrages qui font voyager..

    Dans ce gros livre, je ne cherchais pas l'aspect spirituel du pèlerinage à saint Jacques de Compostelle, mais plutôt de belles images de découvertes sur le bord de ces routes. Et c'est ce que j'ai trouvé.  Certaines images me rapellent des vacances, d'autres me donnent envie de prochains détours. Je regrette peut être l'aspect un peu vieillot de certains clichés. Mais j'apprécie le fait que le texte soit accessible à tous et bien écrit, qu'il présente aussi bien des détails historiques que des anecdotes architecturales par exemple.

    Sur la 4ème de couv on trouve:

    "Ce livre présente les quatre principaux chemins à travers la France et le Camino francés en Espagne. C'est un compagnon rêvé pour ceux qui ont déjà accompli cet étonnant périple ou projettent de le faire - sans oublier ceux qui préfèrent voyager par l'imagination, confortablement installés dans leur fauteuil !"

    Et moi j'ai voyagé depuis mon fauteuil, assurément! Quant à avoir le temps et le courage de chausser des chaussures de randonnées pour aller arpenter ces chemins, heu...