Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celui qui hantait le manoir, D.Galisson

Pin it!

celuiquihantait lemanoir.png

Noces frissonnantes dans un manoir aux lourds secrets

C'est une musique à plusieurs temps. Un déroulé de mariage qui dérape et qui s'emballe, qui noircit de plus en plus, vers l'impensable et le fantastique sombre.

"La barbe ce mariage…Camille s’en serait bien passée. Elle qui n’avait jamais entendu parler de sa tante avant d’être obligée d’aller à ses noces, traîne des pieds à l’idée de devoir jouer à la petite fille modèle. Mais c’est aussi l’occasion d’aller explorer le manoir où sa mère a grandi, manoir dont elle vient également d’apprendre l’existence…Que cache donc la famille de sa mère ? Quel secret peut bien se nicher dans le grand domaine brumeux ? Et ces drôles de grincements qui résonnent dans les couloirs de la demeure ? Ces portes fermées à clé et ces bruits de pas qui semblent la suivre dans la nuit ?
L’adolescente est loin de se douter de ce qui se trame derrière la belle façade, entre les vitraux et les balustrades…"

Je vous conseille de vous immerger dans la splendide illustration de couverture de Vincent Dock avant de commencer ce livre, vous découvrirez que les ténèbres menacent déjà derrière les lampions de la fête, que la nuit est prête à déferler avec ces fantômes du passé.

D'abord: Camille est incroyable. Une héroïne narratrice rebelle et immédiatement proche, avec son franc-parler décapant et son regard aigu sur la famille dysfonctionnelle qu'elle découvre ce soir-là.

Ensuite: le mariage est une toile de fond aux rôles-clichés, à la playlist éternelle et à l'alcool grisant...et qui ne sert finalement qu'à réunir au même endroit certaines personnes.

Enfin: à un moment, une amitié s'impose, une porte interdite s'ouvre, la magie noire et le désespoir rageur s'invitent dans le cimetière du parc, éclipsant la noce et jouant une tragédie macabre et risquée.

C'était ultra intense, envoûtant et perturbant jusqu'à une scène digne d'un exorcisme / règlement-de comptes-en-famille-avec-magie. (Pour reprendre votre souffle: je vous divulgache déjà que la tension retombe ensuite sur les notes d'Orelsan qui libère, et dans un dernier chapitre de lendemain de cuite, où on nettoie aussi bien le cimetière que la salle de fêtes, et où Camille se décide à devenir sorcière.)

J'ai beaucoup aimé, j'ai été emportée. Je suis certaine que ce livre aura plusieurs effets selon l'âge des lecteurs et lectrices. (par exemple moi j'ai adoré le personnage de la mère et j'ai failli faire des cauchemars avec les scènes qui évoquent les décès d'enfants et les pertes qui mènent à la folie...). Des ados seront forcément séduits par la voix de Camille et le tourbillon d'actions dans cette funeste nuit.

Si vous voulez savoir ce qui m'a fait tiquer, c'est en commentaire ;)

Celui qui hantait le manoir, Damien Galisson, éditions Sarbacane, janvier 2026, 262p., 16,50€, service de presse non rémunéré,

fond image: freepikdavidzydd

#celuiquihantaitlemanoir #fantastique  #sorcellerie #bookstagramjeunesse @editionssarbacane @damiengalisson @dock.vincent #fantome #familledysfonctionelle #mariage @isabellepetitesmadeleines

 

Écrire un commentaire

Optionnel