Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cryptides: à la poursuite du Kraken, par Alexandre Moix

Pin it!

© cryptides_1b_0x300.jpgPlon jeunesse

Vous avez toujours voulu étudier les secrets des monstres les plus fabuleux, comme le Loch Ness, le Yéti, le Kraken ou tant d'autres? Vous aimez l'aventure, le fantastique? Cette série au format carré est faite pour vous!

Une fratrie recomposée de deux filles et deux garçons, doués chacun de qualités diverses et accompagnés d'un suricate apprivoisé au fort caractère, voilà ce qui constitue ce "club des cinq" moderne. Club bien occupé qui va s'engager dans des aventures incroyables, parce que leur grand-père, chez qui ils vont passer des vacances en Norvège, n'est pas un vieillard gâteux, mais plutôt le père de la cryptozoologie, science des bêtes fantastiques, à la tête d'un réseau de recherche, aux moyens technologiques certains, dont les missions croisent souvent la route d'agents secrets ou de forces ennemies malintentionnées.

Dans ce tome, les adolescents se lancent sur les traces du Kraken, terreur des mers, après que d'étranges naufrages aient eu lieu et que toutes les traces de ces affaires cherchent à être effacées...

Périples trépidants, décors fabuleux (les landes celtiques brumeuses, la Norvège glacée avec son manoir aux pièces secrètes..) et touches de romanesque (les ados ont aussi leurs préoccupations amoureuses et les secrets de famille sont lourds..), un cocktail qui vous embarque efficacement. Bien sûr il ne faut pas s'embarasser de totale vraisemblance, les héros sont presque trop doués ou caricaturaux et certains passages gagneraient à être allégés, mais ça ne doit pas gêner les lecteurs plus jeunes et pour une parenthèse fantastique vers des mystères palpitants, ça suffit largement à tous !

A recommander donc..

Commentaires

  • Oui mais non ! Ca suffit de me tenter comme ça ! ;-)

  • Je te trouve bien indulgente, moi j'ai trouvé ça bourré de clichés et très mal écrit, au point que beaucoup de passages m'ont fait éclater de rire!! (quand je n'étais pas trop consternée bien sûr) Et en plus c'est cousu de fils blancs... Et ce suricate est vraiment trop intelligent. Non, je pense que même pour les plus jeunes, il existe suffisamment de livres bien meilleures pour faire l'impasse sur celui-là...

  • >bladelor: bah, apparemment il n'y a pas consensus dessus. il faudrait te faire ta propre opinion
    >Loula: est-ce par que j'étais en vacances que je suis moins exigeante? en tout cas je me suis surprise à être emportée par certain passages, et les retours que j'ai eu des ados semblent être plus positifs que le tien. sûr que c'est pas mon coup de coeur du moment mais laissons une petite chance aux terribles bêbêtes..

  • je note!!! le kraken n'est-il pas une créature mythologique!!

  • J'ai trouvé ce roman captivant. Il y a effectivement des passages peu crédibles mais l’intérêt pour la cryptozoologie a pris le dessus. J'ai hâte de découvrir d'autres tomes de la série.

Les commentaires sont fermés.