Le vent dans les saules est un de ces piliers de la littérature jeunesse, un trésor du début du 20ème siècle qui connaît une seconde vie par des clins d'oeil de Disney, mais surtout par une adaptation en BD, qui lui survit et la perpétue par des épisodes supplémentaires inventés.
A l'origine, "Le Vent dans les saules (The Wind in the Willows, 1908) est un roman écrit par le romancier écossais Kenneth Grahame (8 mars 1859 - 6 juillet 1932). C'est un des classiques de la littérature pour enfant. Ce livre fut écrit à l'origine pour le fils de l'auteur qui partageait l'entêtement de Crapaud Baron Têtard (un des personnages principaux)." (article de Wikipédia)
Chroniques animales pleines d'humour et de poésie, l'histoire présente les aventures bucoliques dans Bois Sauvage de Rat le malicieux, de Taupe le timide au grand coeur, de Crapaud le baron loufoque...de toute une panoplie de personnages attachants et de leurs aventures burlesques qui font l'éloge de l'amitié, de la justice et du goût des petits bonheurs de la vie.
Ceci pour la première partie de la vie de l'oeuvre.
Parce qu'ensuite, il y a l'idée de l'adapter en BD, par le dessinateur Michel Plessix. Ses illustrations sont découpées avec audace et délicatesse, ses couleurs sont dignes des plus belles aquarelles, ses allusions à des tableaux ou peintres célèbres sont géniales et les mille détails de ses planches sont savoureux (ha, les petites mouches et leurs dialogues miniatures...). D'ailleurs on peut en savoir plus
ici Michel Plessix, Le Vent dans les Saules, tome 1, Delcourt, 1996, page 24.
Oui mais voilà, je suis frustrée et en colère!!
Parce que j'étais tellement attachée à ce petit monde, et qu'on m'emmène dans les "inventions de suite" dans des albums de plus en plus éloignés du contexte original (on passe des sous-bois foisonnants au désert!!??), qui sont certes toujours bien dessinés mais à mon goût bien moins fidèles à l'esprit de base et surtout, beaucoup trop courts et mal découpés (comme un sentiment d'inachevé quand on tourne la dernière page, un sentiment de "la suite au prochain épisode et vous serez bien obligés de l'acheter..)!!
Alors c'est sûrement une stratégie marketing, c'est certainement de beaux albums quand même, mais ça commence à me lasser...
Commentaires
J'ai bien aimé les BD, mais n'ai pas suivi au désert non plus...
>Keisha: je te comprends, je pense que bcp se sont arrêtés aux portes du désert aussi, pour rester dans la campagne anglaise..
Comme Keisha, je me suis arrêtée aux portes du désert...
... mais je crois bien que le roman pourrait faire partie de mon challenge English Classics. Merci à toi pour cette bonne idée :)
J'avoue ne pas trop connaitre, je l'ai juste lu étant très jeune....
Le salon était super!
tu parles de la BD!!! et bien honte à moi je ne savais même pas que c'était issu d'un classique. Alors j'espère que tu ne seras pas en colère après moi et pour te réconforter je compte bien lire ce classique avant de m'intéresser éventuellement à la BD
>Aelys: à ton service! bon challenge!
>Hérisson: je jetterais un coup d'oeil attentif à ton billet sur le salon et tes (rares) achats!! ;)
>Lael: je n'oserais jamais te jeter la pierre, moi qui suis si souvent surprise par les adaptations que je ne connaissais pas! ton avis bien sûr m'intéressera!!
Toujours pas lu le roman, du coup j'ai vraiment aimé la bande dessinée! Et même la suite des aventures de ces petites bêtes si symathiques!