Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Althée: la cité des Amijanes, E.Bejaoui

Pin it!

althee.png

Coup de claque et coup de coeur pour ce roman YA de matriarcat guerrier !

Pépite incandescente ! C'est assurément un texte qui s'adresse aux jeunes adultes et plus, un roman qui pique et qui réveille. Dans un univers inspiré des Amazones et de l'organisation militaire spartiate, on découvre une dystopie vive.

Une fois familière de l'univers et de ses règles (l'organisation, les règles strictes, les nominations en fonction des maisons....), j'ai pu pleinement plonger dans cette cité qui vit en autarcie et qui élève ses filles pour devenir des guerrières.

"Tout ce qu'on enterre finit par pousser. Dans la cité des Amijanes, où la guerre est une vertu et où les jeunes filles sont formées pour tuer, les hommes sont l'ennemi absolu. Depuis la Grande Trêve, aucun n'a franchi la frontière, mais la menace demeure. Althée, elle, n'a jamais été une vraie guerrière. Trop peu docile, trop fine, trop différente. Reléguée dans les profondeurs du réseau souterrain de la Toile, où elle est chargée de surveiller les abords de la cité, elle attend que le temps passe. Ou qu'elle disparaisse avec lui. Pourtant, un soir, dans le silence et les ombres de la forêt, quelque chose bouge : un homme. Elle aurait dû le tuer. À la place, elle se met à douter."

Notre héroïne va s'éloigner de la voie tracée, s'interroger, remettre les règles en question et même, sacrilège ultime, penser à sortir...

Dystopie totalitaire qui cache la vérité, dirigeantes qui éliminent les faibles et les nouveaux-nés non voulus, héroïne qui apprend aux côtés d'une figure marginale et qui nourrit des ambitions de désobéissance.....j'ai tout de suite senti comme un héritage du livre "Le Passeur". Mais cette fois en plus brutal, tendu, guerrier. 

Ce n'est pas un titre junior: la violence, la maltraitance, les relations de domination ou sexuelles sont évoquées...Chacune se bat pour sa place dans cet univers sororal pourtant rude. Le Savoir est peu encouragé, alors qu'il sera justement la clef pour Althée. Une clef vers la transgression, la liberté, la tolérance et l'espoir d'un autre monde vers la réconciliation.

Ce volume se lit seul, mais sa fin (qui se finit bien pour elle, je le divulgache tout de suite) pourrait tout à fait inviter à un tome suivant, je l'espère très fort !!

Althée: la cité des Amijanes, Elyssa Bejaoui, éditions Ecole des loisirs, 21 janvier 2026, 464p., 19€, service de presse non rémunéré

#althee #lacitedesamijanes #youngadult #bookstagramjeunesse @ecoledesloisirs @elyssabejaoui @vaderetro_studio pour la couverture qui claque @loic.theret magicien éditeur #amazone #dystopie #YA #feminisme #matriarcat @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel