Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos coeurs de verre, S.Crossan

Pin it!

noscoeursdeverre.png

Balade irlandaise en vers libre: un amour interdit quand le monde tombe en miette

Lire Sarah Crossan traduite par Clémentine Beauvais, c'est s'offrir une envolée de mots qui touchent, s'immerger dans un décor des orteils à la pointe des cheveux. Le rythme des vers libres coule et emporte, l'histoire file comme une mélodie chantée par son héroïne. On est fasciné.e.s par cette économie de paroles, qui les choisit donc avec soin pour plus de puissance.

Ici ce sera l'Irlande en période de grande famine. Et cette lecture vous fera ressentir la privation, l'injustice, le désespoir, mais aussi les élans du coeur qu'on ne contrôle pas. Vous allez vouloir entretenir une petite flamme d'espoir dans le drame, souhaiter de toute votre âme une fin heureuse à ses héros qui sont si malmenés par le destin (et les premières pages nous l'assurent, il y aura de la lumière après les ténèbres, c'était bien de le savoir, ça m'a portée...).


"1846, Irlande. La famine se répand dans les campagnes. Nell, jeune paysanne, voit ses proches souffrir de la misère et répondre aux exigences cruelles de leur propriétaire terrien, Lord Browning. La mort est partout, et la haine de l’Anglais grandit chez les Irlandais. Un jour, pourtant, Nell rencontre le beau et gentil John. Elle tombe amoureuse. Mais John est anglais… et il est l’héritier de la famille Browning. "

Bon, j'ai été emportée.

J'avoue que je craignais le contexte historique, le combo misère des paysans/cruauté des propriétaires la tristesse pesante, l'émotion qui dépasse. Et il y en a, des émotions et des tragédies. Mais la passion aussi impossible qu'évidente déborde les interdits et ancre tout le reste. Sans être mielleuse ou clichée, juste lumineuse, résiliente et douce, ça fait du bien.

Nos coeurs de verre, Sarah Crossan traduite par Clémentine Beauvais, éditions Rageot (17 septembre 2025), 400p., 17,90€, service de presse non rémunéré, fond image: abstractartwallpaper 

#noscoeursdeverre #wheretheheartshouldbe #romance #irlande #irland #bookstagram #bookstagramjeunesse #ya #youngadult #verslibres #romanhistorique #amour #amourinterdit @rageotediteur @sarahcrossanwriter @clementinebleue #poetry #historicalfiction @isabellepetitesmadeleines #instalivre

Écrire un commentaire

Optionnel