Quand la Comtesse de Ségur rencontre ses personnages dans un voyage onirique...
Douceur et nostalgie, rêverie et enfance, cet album célèbre l'univers de la Comtesse en la mettant en scène.
"Embarquez pour une promenade enchantée dans l’univers de la Comtesse de Ségur. « Voronovo menacé. Venez vite. »
À la lecture de ce mystérieux télégramme, la Comtesse quitte Paris. Le train la conduit dans un voyage à travers ses souvenirs et à la rencontre des héros des histoires nés sous sa plume. Jouer avec les Petites Filles modèles, dîner avec le Général Dourakine, passer un après-midi avec Sophie, autant de moments de complicité avec ses personnages préférés.
Une histoire inédite qui rend hommage à ces lectures qui ont bercé l’enfance de milliers de lecteurs."
J'étais intriguée par cet album, avec Fabrice Colin prince de l'imaginaire à l'écriture, et Eric Puybaret magicien des illustrations.
L'univers de Puybaret me fascine depuis longtemps, inspiré d'onirisme et d'hommages artistiques. Ici les illustrations sont douces, nimbées d'élégance ornementale. Les couleurs sont très vives, avec des jaunes et des rouges flamboyants, et des évocations slaves enchanteresses. J'avoue que je préfère sa palette plus froide, mais j'ai été charmée par le voyage artistique.
Pour le texte, je ne savais pas si les références me seraient toutes accessibles. Et non, je ne suis pas une spécialiste de la Comtesse, j'en ai finalement lu peu et j'en gardais une image désuète. Mais une double-page en fin d'ouvrage évoque ses grandes oeuvres. Et finalement, peu importe d'avoir la clef intertextuelle, tant qu'on accepte d'être portés par le voyage, d'oublier ce qu'on connait ou pas.
J'ai lu cet album à voix haute à mon 5 ans, qui ne connait pas du tout le contexte, et il a aimé suivre le parcours de cette "mamie qui redevient jeune".
C'est en effet un retour à la création, un tendre bilan biographique, un hommage malicieux aux récits d'enfance. Sans jugements mais avec rêverie.
Une petite clef d'or, Fabrice Colin & Eric Puybaret, éditions Gautier Languereau, novembre 2025, service de presse non rémunéré, 40p., 15,95€, fond image: tissu liberty stragier
#comtessedesegur #unepetiteclefdor #bookstagramjeunesse #bookstagram #mercredicestlejourdulivredesenfants de @jenaipasdelivreprefere #instalivre #childrenbookart #albumjeunesse @gautierlanguereau @eric_puybaret #fabricecolin #lespetitesfillesmodeles @isabellepetitesmadeleines #imaginaire #classiques #classiquesjeunesse #imaginaire
