Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit des treize plumes, I.Pandazopoulos

Pin it!

lanuitdestreizeplumes.png

Une sombre quête de liberté !

J'avais eu le bonheur d'assister à une présentation de ce titre par l'autrice, et j'avais été charmée par sa promesse d'un conte cruel, qui déployait un élan émanicipateur puissant. Une envoûtante fable aux accents slaves traditionnels, révisitée par une écriture féministe engagée contre la tyrannie du patriarcat.

"Ondine est une princesse. Mais elle est avant tout une femme. Alors, on lui a appris à se taire. À courber l’échine. À obéir. Seulement, rien n’a jamais pu éteindre le désir de liberté que tout son corps réclame. Le jour où son père lui impose un mari, elle s’enfuit. Armée de son seul courage et de quelques plumes, Ondine cherche à percer le mystère de la malédiction qui entoure sa naissance. 

Une autre vie est-elle possible, loin du destin qu’on a tracé pour elle ?"

La plume d'Isabelle Pandazopoulos est limpide et incisive. Elle donne à ressentir, elle coupe le souffle. Son récit chante les voix des femmes opprimées qui souhaitent libérer leurs filles, des mères qui se sacrifient pour un avenir meilleur. J'y ai trouvé des accents de sorcellerie fantastique célébrant la sororité et la fraternité, pour se libérer des chaînes imposées par d'archaïques héritages.

La lecture peut se faire à plusieurs niveaux il me semble. La fuite d'Ondine, sa quête initiatique, sa métamorphose de naïve princesse en femme farouche et libre...cette transformation se mêle à un récit d'aventures. On assiste également à une histoire d'amour qui prend beaucoup de place dans la seconde partie. Elle est "facile" comparée à la dureté du reste, mais je trouve que ça apporte une douceur bienvenue. L'enchantement s'invite aussi, distillant de l'espoir entre les moments sombres et offrant une fin heureuse.

La couverture signée Katie Ponder est captivante.

C'est une lecture ensorcelante et émancipatrice à la fois. Un conte avec ses 

La nuit des treize plumes, Isabelle Pandazopoulos, éditions Rageot, aout 2025, 362p., 17,90€, à partir de 14 ans selon Electre, service de presse non rémunéré, fond image: olga_spb freepik

#lanuitdestreizeplumes #conte #feminisme #feminism @rageotediteur @isabelle_pandazopoulos @katieponderillustration #youngadult #litteraturejeunesse #litteratureado #romanado #contecruel #conteslave #patriarcat #books 

Écrire un commentaire

Optionnel