Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

0.4, ou de la SF fabuleusement angoissante

Pin it!

 

0.4.jpg

© Nathan 2011

Une couverture aux reflets métalliques hypnotiques, à juste titre. Le témoignage d'un bouleversement, un puzzle qui prend sens dans un rythme dément.

Une révélation qui fait froid dans le dos.  

Difficile de ne pas évoquer ce livre sans frôler le spoiler. Et comme j'aurais détesté avoir des indices, je m'abstiendrais d'un résumé perso pour m'en tenir plus loin à la citation de celle de l'éditeur, relativement neutre. Je n'avais rien lu avant d'entamer ce livre et je suis à deux doigts de vous dire d'en faire de même, quitte à arrêter de lire ce billet après ce point.

 Je dirais juste que je ne m'attendais pas à ça, que les 256 pages m'ont filé entre les doigts comme du sable et que j'ai eu un plaisir fou à voir l'idée conductrice prendre forme. Un concept déjà traité mais toujours efficace. D'ailleurs je vois très bien ce récit adapté à l'écran. Le style ou l'écriture ne seront pas votre priorité, puisque l'inéluctable et effrayante compréhension vous pressera dans votre lecture. Et la fin vous laissera vous débattre avec vos pensées... (jusqu'au tome suivant déjà prévu)

0.4..png

© 0.4 Nathan 2011

 

"Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville : il n'y a ni signal radio, ni télévision, ni internet... Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu'il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin : Kyle est « 0.4 », il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s'enfuir.
Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie « 0.4 » ?"

 le site anglais du roman:

pour feuilleter la version française:

 

Commentaires

  • je pense que je vais aimer :) :) :)

  • Il m'attend depuis quelques temps déjà, va falloir que je me décide vu que j'ai déjà eu un premier écho très enthousiaste.

  • >Anne-Sophie: ne pense plus, fonce!!
    >Tiphanya: moi je n'avais pas cherché d'autres avis, mais je ne serais pas étonnée d'en entendre parler à nouveau..j'attends ton avis

  • Comme toi, je l'ai lu d'une traite, en une nuit, sans prendre le temps de relever la tête ... je me suis retrouvée happée par l'histoire dès "l'avertissement" de la page de garde. Une petite odeur de "Matrix" plane cependant au dessus de ce roman ... mais comme le film date de 1999 (déjà !!), je pense que la lecture de beaucoup d'ados n'en sera pas perturbée !

  • >Valérie: je suis tout à fait d'accord avec toi sur la filiation avec matrix ou d'autres. et aussi sur le fait que les plus jeunes ne feront pas le lien ;)

  • J'ai fait comme tu as dit : j'ai arrêté de lire ton billet, mais j'ai quand même compris que tu avais aimé cette lecture ! ;)

  • >Soukee: bravo, tu es restée forte devant la tentation! tu as gagné le droit de plonger dans ce roman époustouflant!

  • Prête aussi à me lancer dans cette aventure, mais pas le temps en ce moment pour un livre si prenant : direction ma PAL!

  • Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre. Je n'ai pas lu tout ton billet, mais ce livre semble très intriguant. Tu as piquée ma curiosité !

  • J'ai arrêté après le point du coup...

  • Ouh là là encore une découverte! D'habitude la SF ce n'est pas mon truc mais devant tant d'enthousiasme! j'ai pas le choix!

  • >Gammu: ma bibliothèque est ta bibliothèque, il t'attendra
    >Eidole: si tu te laisses tenter n'hésite pas à nous tenir au courant!
    >Hérisson: quel courage, toi ausi tu as gagné le droit de t'y plonger !
    > Lael: c'est une SF subtile qu'on ne voit pas venir

  • Ben zut alors, je n'en ai jamais entendu parler, mais là il me le faut (bon, il faut surtout que ma bibli l'ait), j'ai trop envie de savoir quoi, surtout que la SF "subtile" en jeunesse est quand même plus rare...

Les commentaires sont fermés.