Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le mystère Isolde 1: Hérétiques, Philippa Gregory

    Pin it!

    mystere_isolde.jpg

    ©Gallimard jeunesse novembre 2013, Philippa Gregory

    Enquête et suspens au Moyen-Age, ou un début de série petite sœur du Nom de la Rose..

    "1453. Il se passe des choses étranges dans un couvent proche de Rome. Les sœurs semblent frappées de folie. Isolde, la jeune et belle abbesse, est accusée d'hérésie et risque le bûcher ! Luca Vero, un novice, est envoyé par le pape en mission secrète pour enquêter. Il a dix-sept ans, il est brillant, séduisant, il n'a pas les yeux dans sa poche. Et le charme de la belle Isolde ne le laisse pas indifférent... Saura-t-il dénouer les peurs et les supersitions ? Pourra-t-il sauver Isolde ?"

    Je ne la connaissais pas, Philippa Gregory est l'auteur de "Deux sœurs pour un roi", adapté avec succès sur grand écran. Historienne et journaliste, elle a tous les atouts pour mettre en scène une enquête au moyen-âge, avec des thématiques comme la condition féminine, la lutte contre les hérésies... Ce pavé à la belle couverture est donc riche en détails historiques et religieux. Son résumé était alléchant, si l'on aime les enquêtes où superstitions et sorcelleries sont combattues par foi et raison.

    Il faut le savoir tout de suite, ce premier tome d'une série en a les défauts: les personnages ne nous apparaissent pas immédiatement proches, il faut les découvrir, les apprivoiser. Se dévoilent peu à peu Luca et Isolde -et oui, une romance couve entre ces deux-là-, ainsi que leurs acolytes atypiques; le brave et joyeux Freize, la farouche, exotique et fidèle Ishaq. (Cette dernière représente avec panache le peuple des Maures à cette période.) Autre détail que j'aurais aimé connaître: ce récit met en scène non pas une intrigue mais deux énigmes à résoudre, l'une après l'autre: un couvent qui semble perverti par la folie, et un loup-garou qui terrorise un village. Certaines évidences peuvent apparaitre au lecteur, mais dans l'ensemble l'action et la réflexion s'équilibrent, le contexte est bien décrit. L'idée d'un ordre chargé par le pape de tracer une carte des peurs du monde chrétien est originale. L'ambiance est particulièrement travaillée: étouffante et malsaine dans le couvent (dont le lecteur veut s'échapper au moins autant qu'Isolde), pittoresque et plus sensible dans le village (où les sentiments et l'humanité sont finalement mis à l'honneur).

    On quitte les personnages qui chevauchent ensemble vers d'autres mystères à éclaircir, les relations apparaissent plus évidentes entre eux et  le rythme est lancé, il faudrait voir si les tomes suivants gagneront en intensité pour pouvoir se rapprocher dignement de l’œuvre d'Eco.

    Le roman en V.O et son trailer: "Changeling,The Order of Darkness series"

     Les avis très divers de Damoiselleju, Tinkerbell, Miawka, Orbe, Tiadeets, Juliah43, Bibliophile..

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Déclaration d'anniversaire, Eléonore Cannone

    Pin it!

    declaration.jpg

    © Océan éditions mars 2012, Eléonore Cannone

    Quand l'humour et les différents regards démontent les préjugés, ou comment même le chat peut avoir un point de vue

    coeur_026.gif

    "Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours de ce dîner et redoute la réaction de ses mères. Cette journée et cette soirée sont relatées par six personnages; Aurélien, Juliette, sa mère biologique, Bénédicte, son "autre" mère, Teddy, son oncle et frère de Bénédicte, Cindy, la compagne de ce dernier que personne n'a encore jamais rencontrée, et Milfred, le chat de la famille. Chacun nous faisant partager son point de vue et son avis sur les événements et cette fameuse "déclaration d'anniversaire"."

    Au départ, c'est un énorme intérêt pour ce court roman au format agréable et à la couverture sobre. Parce que ça collait à la notion des points de vue étudiée en 4ème et qu'on cherchait à travailler différemment. Et puis il y a eu ce thème principal de la surprise finale (quel suspens!). Bien d'autres sujets sont abordés, comme les divers préjugés, la tolérance, les attentes parentales, le regard sur les carrières artistiques ou classiques, l'homoparentalité, les différences d'âge dans un couple... le tout avec beaucoup d'humour, d'implicite, d'apparente légèreté. Une écriture intelligente, fluide et efficace. L'astuce des points de vue qui s'alternent donne un rythme bondissant au récit, et joue des caractères de chacun. Et même du chat! La première page s'ouvre sur une citation d'Oscar Wilde qui invite à l'altruisme, et quand la dernière page se tourne au terme de cette journée, on garde en tête qu'il ne faut pas non plus se fier aux apparences...

    Au final, c'est un gros coup de cœur qui a débouché sur de riches séances interdisciplinaires, de nombreuses idées de créations, et enfin de très belles rencontres avec Eléonore Cannone! Merci pour ton sourire, pour ces échanges chaleureux et ces bons souvenirs! "Déclaration d'anniversaire" fait partie de la sélection des incorruptibles. D'autres de ces romans, comme "le carnet de Théo" connaissent beaucoup de succès. Et je vous invite à vous pencher sur celui-ci, au rouge dynamique et au paquet cadeau ouvert plein de promesses!

    coup de coeur,préjugés,points de vue,homoparentalité

    coup de coeur,préjugés,points de vue,homoparentalité

    Les avis sur "Déclaration d'anniversaire" d' Encres Vagabondes, Nota Bene, Blogadoc, Vive les bêtises, Mimi, Plume de livres...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Mon père est une saucisse, Agnès de Lestrade

    Pin it!

    monpereestunesaucisse.jpg

    ©Le Rouergue 2013, Agnès de Lestrade

    Comment être fière de son père, même dans de drôles de circonstances...

    Dans la famille de Séraphine, en plus d'un grand frère ado blasé et d'un petit futé, maman est une working-woman-PDG-organisée, papa est comptable. Et puis un jour, ce père proche du burning-out au boulot décide de réaliser un rêve; celui de devenir comédien! La surprise passée, c'est Séraphine qui va le soutenir, et malgré les doutes d'un premier rôle à priori peu reluisant, l'amour qui les unit va leur faire vivre une belle aventure vers l'épanouissement.

    Agnès de Lestrade sait jongler avec les situations vécues, les personnages vrais et touchants, et les touches d'humour lumineux. Ici le malaise de l'image d'un père qui n'assume plus son étiquette bien rangée et qui veut réaliser ses désirs profonds est très belle. Si Séraphine est gênée et dubitative un instant comme sa mère, elle n'hésite pas longtemps à afficher son soutien indéfectible à son père, quitte à donner de sa personne! Les thématiques de l'image professionnelle, de la société de consommation, de la réussite sociale comparée à l'épanouissement personnel sont très intéressantes et traitées ici avec justesse et légèreté à la fois.

    Un coup de cœur pour cette couverture qui a su charmer bien des adultes! (ha, l'effet de mode moustache...) Un format mini des éditions du Rouergue qui a déjà conquis de nombreux lecteurs chez moi.

    Les avis de Mel, Pépita, Anne-Flore, Aurélie, Chardonettelit,...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Percy Jackson 2, la mer des monstres, Rick Riordan/Robert Venditti/Attila Futaki

    Pin it!

    percyjackson.jpg

    ©Glénat novembre 2012, coll.12bis,

    d'après le roman de Nick Riordan, par Robert Venditti et Attila Futaki

    Version BD de la saga mythico-fantastique!

    "Qui l’eut crû, Percy Jackson a réussi à survivre à cette année dans son nouveau collège ! Et il a même réussi à s’y faire un ami : Tyson, un grand gaillard timide qui n’a pas hésité une seconde à le défendre contre les brutes qui se moquent de lui. Ses nuits, pourtant, demeurent peuplées de cauchemars…

    En cette fin d’année, une partie de balle au prisonnier est organisée au gymnase. Malheureusement pour Percy, les équipes sont quelque peu déséquilibrées : d’un côté, Tyson et lui, de l’autre, des démons cannibales ! L’intervention providentielle d’Annabeth, sortie de nulle part, change la donne, elle les sauve et les conduit directement au camp des Sang-Mêlés.
    Car l’heure est grave, l’arbre de Thalia se meurt. Sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d’or, en parcourant la Mer des Monstres.
    Décidément, la vie des demi-dieux n’est vraiment pas de tout repos…"
     
    J'ai suivi l'engouement du jeune public pour cette série, sans jamais prendre le temps de lire les romans ou même de voir les films. La sortie en format BD m'a fait découvrir cet univers riche d'aventures!
    J'ai aimé les mythes grecs revisités mêlés à une ambiance de campus américain, ce qui accentue le côté très dynamique de l'action. Les héros y sont de jeunes adultes en quête de reconnaissance et d'exploits, à la recherche de leur histoire personnelle et en proie aux émotions adolescentes! Le format de cette BD est facile à prendre en main, même si l'effort de condenser le roman très dense impose peut-être des raccourcis et un rythme effréné. Le traitement choisi pour la BD me fait penser à des comics américains de par son graphisme et ses couleurs. Les dernières pages offrent un cliffhanger insoutenable qui incite forcément à suivre le prochain épisode! En quelques mots, une nouvelle façon d'entrer dans l'univers déjà multiforme de Percy Jackson!

    ©Glénat novembre 2012, coll.12bis,

    d'après le roman de Nick Riordan, par Robert Venditti et Attila Futaki

     
     

    source image: http://forums.govteen.com

     

    blog littérature jeunesse, blog livres