Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 3 femmes et un fantôme, Roddy Doyle

    Pin it!

     

    3femmes.jpg

    © Flammarion septembre 2013, Roddy Doyle

    Rencontrer un fantôme, connaître sa famille du côté des femmes

    "Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée."

    Dans ce résumé, seul l'aspect "road trip" est peut être un peu trompeur, étant donné qu'il tient en quelques pages à peine, tout émouvant et jouissif soit-il. Mais pour le reste, tout y est: le fantastique qui débarque, accepté en quelques minutes pour pouvoir se consacrer au plus important: les sentiments maternels, l'amour d'une famille, les traces du passé qui lient les quatre héroïnes. Le lecteur s'embraque dans des allers et retours entre le passé et le présent de chacune d'entre elles: Tansey, Emer, Scarlett et Mary, comme quatre poupées russes, quatre branches d'une même famille, dont la première n'a pas pu donner tout l'amour qu'elle voulait et qui revient dans les derniers temps de vie de sa fille devenue grand-mère, pour la soutenir.

    La réussite de ce court roman tient dans l'émotion bien sûr, mais aussi dans l'énergie qui soutient l'ensemble, la franchise et la simplicité évidente, qui excluent toute forme de glauque quand pourtant l'une d'elle s'apprête à mourir. Le décalage des générations offre des moments joyeux et des regards différents sur le quotidien. La tendresse porte cette rencontre jusqu'à la dernière page.

    J'aurais peut être aimé un récit plus étoffé encore, il m'a presque filé trop vite entre les doigts, moi qui ai mis du temps à repérer les quatre personnages et qui commençais à saisir les ambiances de l'époque de Tansey j'en suis presque frustrée. En même temps c'est un roman qui pourra plaire à de jeunes lecteurs sans les plonger dans un pavé ou une saga à rallonge.

    Les couvertures en V.O:

    3femmes.jpg

    Roddy Doyle est un écrivain Irlandais qui a été enseignant, puis auteur de romans, pièces de théâtre et autres scénarios de films. Plusieurs de ses livres ont fait l'objet d'une adaptation sur grand écran. Et "3 femmes et un fantôme" est sélectionné pour la prestigieuse Carnegie Medal 2013 (prix de littérature jeunesse). Et rien que parce que le bonhomme a la banane sur beaucoup de photos l'une d'elles, pour le plaisir:

    Les avis d' Entrelespages, Thecoffeebook, Totalybrune, Mylène, Myarosa, ....

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Edmond la fête sous la lune, Asrid Desbordes Marc Boutavant

    Pin it!

    edmond.jpg

    ©Nathan septembre 2013, Astrid Desbordes et Marc Boutavant

    Un très bel album où la nuit est l'occasion de dépasser les différences et de se faire des amis

    coeur_026.gif

    Dans un grand châtaignier habite le timide Edmond, écureuil qui cuisine de la confiture de noisettes, lit des romans d'aventures et confectionne des pompons colorés. Au rez-de chaussée loge l'ours Edouard, célèbre organisateur de fêtes mémorables, alors que le dernier étage abrite Georges Hibou, grand amateur de déguisements en tous genres qu'il fabrique lui-même. Pendant les soirées, Edmond a l'habitude de se terrer dans sa solitude, trop timide pour rencontrer d'autres gens, mais ce soir de pleine lune George hibou qui dégustait la confiture d'Edmond est parvenu à le convaincre de se rendre à la fête. Et la lune va alors illuminer une joyeuse fête éclatante de couleurs et de diversité!

    coup de coeur,amitié

    ©Nathan septembre 2013, Astrid Desbordes et Marc Boutavant

    Cet album tendre et poétique qui sort le 12 septembre est une ode à l'intégration et au pouvoir de l'amitié. Edmond est terriblement émouvant, lui qui cherche à rendre la vie plus douce en s'entourant de pompons soyeux. Sa solitude serre le cœur du lecteur qui ne peut s'empêcher de vivre par procuration son bonheur de se faire des amis et de s'amuser. Les dessins lumineux de Marc Boutavant sont mis en valeur par le cadre nocturne et le texte d'Astrid Desbordes saura toucher les petits comme les grands!.

    La maison des illustrateurs Paris 13è accueille une exposition des images du livre du 7 au 21 septembre!


    Pour feuilleter l'album c'est !

    edmond 3

    ©Nathan septembre 2013, Astrid Desbordes et Marc Boutavant

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Animale: la malédiction de Boucle d'Or, Victor Dixen

    Pin it!

    fantastique, conte, métamorphose, amour

    Gallimard jeunesse aout 2013, Victor Dixen

    Réinterprétation grandiose, fantastique et romantique de "Boucle d'or" où l'amour peut vaincre les métamorphoses...

    "1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

    Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?"

     

    Ce grand roman est vraiment une belle découverte. L'histoire prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'horizon de son héroïne s'élargit; des murs du couvent aux routes empruntées par un cirque, des archives du Vatican aux paysages désertiques du Grand Nord, le dépaysement est total.

    Blonde est fragile et innocente, elle vit à l'écart du monde dans un couvent. Mais des accès de fureur semblent la mettre hors d'elle, dans un état sauvage puissant. Quand elle croise la route d'un jeune apprenti sculpteur, l'amour lui donne la force de chercher la vérité sur ses origines. Elle découvre alors qui était sa mère et surtout son père, atteint d'un mal rouge qui ne connaitrait qu'un seul remède. La jeune fille développe une énergie et une volonté farouches. Les secrets et pouvoirs sont puissants et Blonde est isolée, alors que sa métamorphose s'impose davantage tous les jours, l'obligeant à se réfugier dans un cirque où à se déguiser. Pour rendre son amour possible et pour découvrir l'entière vérité sur sa famille, Blonde devra affronter bien des dangers et de sombres révélations, aidée par de précieux alliés comme celui qu'elle aime, une voyante, un maitre sculpteur au passé troublant, autant de personnages secondaires intéressants.

    Quand "Boucle d'or" et les légendes nordiques des Berserkers se mêlent, l'univers est dense et promet de fabuleux rebondissements. Le fantastique prend vie dans des cadres historiques et géographiques réalistes, et l'intrigue est menée de main de maître, garantissant un suspens haletant. Si Gaspard est parfois un peu pâle et naïf, Blonde-alias Renée-alias Animale est une héroïne qui se découvre de multiples facettes, qui fait réfléchir sur la monstruosité, et qui rassemble à la fois les traits de La Belle et de La Bête.

    "Tambours dans la nuit", le prélude d'"Animale" est à lire ici . La lecture de ce prélude n'est pas nécessaire à la compréhension du texte, et j'avoue même que si je l'avais découvert avant le roman j'en aurais peut être été découragée..

    Le site de Victor Dixen , beau site foisonnant, pour découvrir Animale mais aussi un auteur original et le reste de son oeuvre.

    Les avis de Charabistouille, Dup et Phooka, Sapotille, Bulle littéraire, Marly, Livres & Cie, Lego legitis legitimus, Loulitla,

  • Le roman d'Ernest et Célestine, Daniel Pennac

    Pin it!

    romandernestetcelestine.jpg

    ©Casterman poche septembre 2013, Daniel Pennac

    Version poche du roman sur le couple ours-souris le plus célèbre du monde de l'enfance...

    Ce roman est le scénario du film, la novélisation de la célèbre série de Gabrielle Vincent, disparue en 2000. Et c'est le joyeux et pédagogue Daniel Pennac qui a été choisi pour l'écrire, d'abord en grand format puis ici en version poche. Une fois que vous avez ça en tête, vous ne serez pas déçus de ne pas retrouver les illustrations magiques de Gabrielle Vincent dans ces 80 pages, et vous pourrez pleinement apprécier l'histoire et l'espièglerie de son narrateur qui interpelle et s'amuse avec le lecteur..

    "Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…"
     
    Elle est belle et magique cette histoire d'amitié improbable, elle porte des valeurs de tolérance et d'amitié, et assez de rebondissements pour tenir en haleine les jeunes lecteurs. On passe du monde des souris à celui des ours, on visite des magasins de sucreries, on se cache dans une maison sous la neige pour échapper à la police, on se retrouve dans un tribunal où les plaidoiries pour les différences sont émouvantes...  C'est un roman vivant et rythmé qui se prête très bien à la lecture à voix haute.

    Daniel Pennac s'est semble-t-il beaucoup amusé à raconter ici les aventures d'Ernest et Célestine. Ses clins d’œil aux lecteurs sont nombreux -et parfois un peu perturbants pour la narration- , ses explications et autres jeux de présentation donnent du relief à l'histoire et font entrer le lecteur dans l'aventure. Il a su donner vie et mouvement à ce monde qu'on ne connaissait que par des albums. Et quels albums!!

    J'ai un magnifique souvenir des albums d'Ernest et Célestine qui faisaient partie de la bibliothèque de mon enfance. 23 albums environ ont été publiés sur l'ours au grand coeur et l'attachante souris! Cette interprétation romancée et scénarisée a peut être moins de candeur et de douceur que les albums, mais peut être plus de peps et de caractère. Une version remise au goût du jour, même si ça dénature un tout petit peu l'originale à mes yeux, c'est certainement aussi un hommage, un moyen de durer, et ça a le mérite de faire connaître ces héros intemporels aux plus jeunes générations.

    C'est finalement une belle lecture pour moi, qui m'a donné envie de retrouver mes anciens albums, et de voir le film ensuite!

    Vidéo tirée du site du film Ernest et Célestine

    A visiter, le blog du making of

    Et pour le plaisir, une illustration de Gabrielle Vincent:

    Les avis (sur la version grand format) de George, Orbe, Laety, Olya, Laura, So, Noctenbule, Sophie Pilaire, ...

    blog littérature jeunesse, blog livres