Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La musique qui va avec le texte...

    Pin it!

    dis-lui.jpg

    © Dis-lui, par Rémi Stefani, Casterman 2011

    un livre et ses musiques, c'était une belle idée!!

    "Albertine, dix-sept ans, en rupture de lycée, travaille pour six mois dans un café à l’embouchure d’un fleuve, en attendant le retour de son père, capitaine au long cours. La jeune fille a le vague à l’âme et se confie à sa guitare, complice de ses rêves. Jusqu’au jour où elle rencontre Dan, grand brun ténébreux qui travaille sur son bateau, et vers lequel elle se sent immédiatement attirée. Mais de lourds secrets remontent à la surface et menacent le bonheur tout neuf d’Albertine…

    Comme un film, Dis-lui fonctionne avec une musique originale : dix chansons et un clip que le lecteur peut écouter grâce au CD joint. Le texte des chansons est présent dans le livre, sur des feuilles de calque imprimées en couleur qui séparent les chapitres"

    Sans aucun doute, le concept séduira. Cette idée de trouver le son qui va accompagner ses lectures me semble prometteur, et souvent recherchée par les jeunes ("je l'ai lu en écoutant ça, m'dame"..). Un bon point pour la réalisation donc, et un autre pour l'objet livre en lui-même, avec ses calques bleus sur lesquels sont couchées les paroles des chansons.  Quant à l'intrigue, elle est certes mélodique,  émouvante, forte et romantico-dramatique à souhait, avec ces vagues qui lèchent les plages, ses secrets étouffés et ses sentiments exacerbés. Mais elle ne m'a pas emballée, tout simplement. D'autres sûrement.

     

  • Les éveilleurs, par Pauline Alphen

    Pin it!

    éveilleurs.jpg

    © Hachette 2010, Les éveilleurs tome 1: Salicande

    "Le Vrai Lecteur court tous les risques.

    Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.

    Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.

    Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.

    Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage..."

    Première page. J'étais séduite. Déjà.

    Ce qu'il y a de bien aussi avec les copines blogueuses, c'est qu'elles vous prêtent de chouettes livres!!!

    Merci Liliba pour cette découverte ébouriffante, pour ce monde d'ancien et de nouveau, de références et d'originalité, d'aventures et de pensées. Un frère, une soeur, un passé trouble, tabou et dangereux qui refait surface dans une communauté jusque là épargnée, mais riche de potentialités et inévitablement appellée par le destin. Des personnages secondaires savoureux, des connections avec la nature, la spiritualité, les valeurs épiques, le merveilleux.

    J'ai retrouvé dans ces pages des parfums de P.Bottero, des effluves de W.Nicholson, des odeurs qui m'emportent vers l'univers de fiction vif, stimulant et foisonnant qui me plait tant. Je me souviens avoir lu beaucoup de billets élogieux sur ce livre et je me rallie à cet élan général, même si je suis heureuse d'avoir tenté l'aventure en dehors de la vague..et avec l'édition à la belle couverture!! 

    J'ai été happée par ce roman. C'est mon retour à ma boulimie de papier, c'est ma nouvelle drogue. Et ma seconde dose est déjà prête, sur la table de chevet.

     Je ne suis pas prête à me rendormir...je pars pour l'Ailleurs.. 

  • Les rognons, ou des bulles chez les petites poches

    Pin it!

    rognons.JPG

    © Thierry Magnier 2009

    Petites poches, c'est déjà un gage de plaisir.

    Petite BD, c'est du sourire-express!!

    La fameuse et mignonne collection "Petite Poche" à la charte graphique si caractéristique est déjà auréolée de succès. Elle signe souvent de belles plumes, servant par là-même de tremplin vers des lectures plus "conséquentes" pour des lecteurs frileux voire réfractaires à partir d'un certain nombre de pages. On les apprivoise peu à peu en leur proposant des petites poches comme des bonbons, pour mieux leur offrir des pages plus nombreuses par la suite, des mêmes auteurs par exemple. En tout cas chez moi ça fonctionne, et plutôt bien même!! Il y a même une étagère spéciale.

     Quand j'ai testé les Petite BD, je me demandais quel allait être le résultat. N'était-ce pas trop bébé? Pas trop inadapté pour des ados? Pas trop simple?  Non.

    Je suis conquise, encore une fois, par la cadette de cette collection mini mais futée. Dans "les Rognons" de Manu Boisteau, (série en cours après "la Confiture")  il n'y a pas beaucoup de pages certes, mais il y a de l'humour délicat, de la tendresse, du sourire. Pas de chichis, pas de perte de temps, mais 48 pages efficaces et juste drôles. Même pour les ados, même pour les plus vieux encore..

    © Manu Boisteau 2010

    Alors quand je chercherai de nouvelles bulles légères et rapides, de celles qu'on déguste en 10 minutes de récré, devant son bol de céréales, dans une file d'attente ou dans le métro, je penserai aux 15 titres des Petites BD et me rapellerai qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...