Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles

    Pin it!

    vieilledame.jpg

    © Dupuis 2009, scénario Zidrou

    "L'envie d'un recueil de nouvelles en bande dessinée. Des nouvelles de sentiments. De ces "beaux" sentiments qui font la vie plus chaude".  Zidrou

    Il en a rêvé, il l'a fait. Ce recueil est un chouette panel de petites histoires touchantes; drôles, profondes, légères ou émouvantes, des histoires du quotidien, qui sentent l'humanité parfois dure et la délicatesse.

    Des nouvelles illustrées par 9 dessinateurs, un mélange plutôt équilibré puisque si j'ai mes préférées comme "Coltrane", "Paris-Berlin-Amsterdam-Tourny-sur-Vielle", "Visite au cimetière" et "le View-master", je n'ai pas été déçue par les autres non plus.

    Merci à Jean-François pour cette belle idée qui a su aussi séduire CatherineMango et d'autres que j'oublie sans doute..

    © Zidrou, dessins Jordi Lafebre "Coltrane"

    La présentation (assez élogieuse) de l'éditeur:

    "Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses." affirmait Raymond Devos.
    Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie.
    En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs.
    Benoît Zidrou nous invite à un voyage similaire avec les gens qui nous entourent. Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face ? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros ? Qui peut dire que cet homme gris et triste, qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie ?
    Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.
    On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie."

     

  • Le fantôme de l'opéra, ou le trésor de la malle aux livres

    Pin it!

    billet programmé

     

    une malle aux trésors pour redécouvri des classiques

    © Usborne 2011

     

    Cette petite merveille sortira en France le 10 mars,

    amis des belles histoires précipitez-vous!coeur_026.gif 

    Dans les dédales souterrains secrets de l'opéra de Paris, un drame se joue entre les applaudissements du public et les envolées lyriques...

    Quel plaisir que cette adaptation de l'histoire de Gaston Leroux, dans la belle collection de contes classiques "La malle aux livres Usborne"!!

    Un très beau petit livre, avec un guide de lecture en tissu rouge comme le tissu du rideau de théatre. Et c'est bien là qu'on se retrouve, dans les premiers rangs, fauteuils moelleux et yeux écarquillés, grâce à la magie des illustrations de Victor Tavares. J'ai retrouvé le plaisir de l'album pour les plus grands des petits, avec des couleurs sublimes et un jeu de lumières tellement réussi dans ce contexte dramatique. J'ai repensé à mon amour pour les dessins de Jean Claverie par exemple, et j'ai fait une place à ses côtés pour M. Tavares.

    Une belle lecture aux parfums de bougies, de velours et de roses, aux sons de l'orchestre et d'une voix glaciale, pour cette légende fantastique, envoûtante et mystérieuse à souhait!!

     

     

  • Au secours Scarlett, par Maureen Johnson

    Pin it!

    billet programmé

    secoursscarlett.jpg

     © Gallimard scripto 2011

    Deuxième tome des aventures de Scarlett,

     ou un mélange divertissant de bluette romantique et d'humour

    Un hôtel à New York, mais pas le grand luxe, plutôt une affaire familiale qui tient tant bien que mal, avec des liens très forts entre soeurs et frère, une ancienne cliente excentrique, des comédiens débutants, un portier revêche, un rythme un peu fou et des tensions et réconciliations familiales, encore et toujours.

    J'avais apprécié le premier tome et son ton rafraîchissant, son héroïne au caractère bien trempé qui cherche sa place entre sa famille et les tentations du monde extérieur. J'ai retrouvé l'ambiance enlevée avec intérêt, mais la surprise en moins. Finalement pas de grands renversements dans cette suite, agréable mais sans plus.

    L'auteur m'avait bluffée avec Treize petites enveloppes bleues, qui reste mon préféré.

  • Amulet, par Kazu Kibuishi

    Pin it!

    amulet.jpg

    © Amulet, Akileos

     Un format moyen qui décidément me convient bien, des couleurs très réussies, une intrigue teintée d'heroic-fantasy...j'avais repéré cette petite série avec gourmandise.

    C'est une belle découverte pour moi que ces trois premiers tomes, et une longue liste d'attente pour mes zélèves!!  ;)

    "Après la mort tragique de leur père, Emily et Navin déménagent avec leur mère dans la maison de leur défunt grand-père, mais dès le premier jour, l’étrange maison se révèle dangereuse. Peu de temps après, une sinistre créature attire la mère des enfants à travers une porte du sous-sol. Emily et Navin, désespérés à l’idée de la perdre se lancent à sa poursuite et débouchent dans un monde souterrain habité par des démons, des robots, et des animaux doués de parole.

    Toujours sur les traces de la créature qui détient leur mère dans ses entrailles, Emily et Navin obtiennent l’aide de Miskit, un étrange petit lapin mécanique. En compagnie de Miskit, ils vont alors affronter le plus terrifiant des monstres, ce qui permettra à Emily de sauver enfin quelqu’un qu’elle aime."

    On retrouve des univers ou des traits familiers, une touche de Narnia, une large inspiration de Miyazaki, ce qui n'est pas pour nous déplaire d'ailleurs. Les décors sont superbes et les quelques pages entières sont de toute beauté. Un  petit bémol pour les visages humains que je trouve plutôt loupés, alors que ceux des autres "personnages" sont très bien faits. Coup de coeur pour la maison-robot. Vivement la suite, je me suis attachée aux personnages sans m'en rendre compte...

    © Akileos, Kazu Kibuishi

    Le lien vers un lecteur digibidi pour un extrait,