Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique qui va avec le texte...

Pin it!

dis-lui.jpg

© Dis-lui, par Rémi Stefani, Casterman 2011

un livre et ses musiques, c'était une belle idée!!

"Albertine, dix-sept ans, en rupture de lycée, travaille pour six mois dans un café à l’embouchure d’un fleuve, en attendant le retour de son père, capitaine au long cours. La jeune fille a le vague à l’âme et se confie à sa guitare, complice de ses rêves. Jusqu’au jour où elle rencontre Dan, grand brun ténébreux qui travaille sur son bateau, et vers lequel elle se sent immédiatement attirée. Mais de lourds secrets remontent à la surface et menacent le bonheur tout neuf d’Albertine…

Comme un film, Dis-lui fonctionne avec une musique originale : dix chansons et un clip que le lecteur peut écouter grâce au CD joint. Le texte des chansons est présent dans le livre, sur des feuilles de calque imprimées en couleur qui séparent les chapitres"

Sans aucun doute, le concept séduira. Cette idée de trouver le son qui va accompagner ses lectures me semble prometteur, et souvent recherchée par les jeunes ("je l'ai lu en écoutant ça, m'dame"..). Un bon point pour la réalisation donc, et un autre pour l'objet livre en lui-même, avec ses calques bleus sur lesquels sont couchées les paroles des chansons.  Quant à l'intrigue, elle est certes mélodique,  émouvante, forte et romantico-dramatique à souhait, avec ces vagues qui lèchent les plages, ses secrets étouffés et ses sentiments exacerbés. Mais elle ne m'a pas emballée, tout simplement. D'autres sûrement.

 

Commentaires

  • une très belle surprise pour ma part

  • je suis en train de le lire par intermittences et pour l'instant je suis un peu comme toi, dans le doute !

  • J'ai lu une critique très très acide sur ce roman (je n'arrive pas à la retrouver, dommage). Du coup je n'ai aucune envie de le lire.

  • >Anne Sophie: je suis contente de découvrir d'autre avis, c'est toujours intéressant!
    >George: je lirais ton billet final
    >Tiphanya: ce n'est pas moi qui t'y invite non plus ;)

  • Un beau projet en effet mais si le texte n'est pas terrible, c'est pas la peine !

  • Bonjour,
    Je tombe sur votre blog et, comme vous vous en doutez, vos commentaires m'intéressent beaucoup. Les + comme les —. ;-)
    Si vous avez envie d'en parler avec moi, n'hésitez pas à me contacter à remi.stefani@wanadoo.fr
    Je vous répondrai avec plaisir.

  • Justement je me posais la question hier en librairie. J'ai ma réponse!!

  • >Saxaoul: bah, il en faut pour tous les goûts
    >RS: bonjour et bravo pour votre ouverture d'esprit, je ne suis certainement plus la cible de ce livre qui plaira à des adolescentes sans aucun doute
    >Loula: à ton service, même si ça n'engage que moi!

  • je suis curieuse de voir ce projet. avec la bande son c'est effectivement un concept original. je note.

  • >Bouma: il faut tester, c'est une belle idée!!

  • Re-bonjour,
    Est-ce correct ou pas de m’immiscer dans vos conversations, j’hésite. Si vous trouvez que je ne devrais pas, dites-le moi.
    Néanmoins, je voudrais corriger une inexactitude. Mon intention n’a jamais été de faire une « bande-son » à écouter en lisant. Dire ça réduit ce livre à une idée « marketing », ce qui m’ennuie. Ce que j’ai cherché à faire, c’est donner la parole à une héroïne de roman, permettre à celle-ci de s’exprimer de manière indépendante du narrateur, et même de l’auteur. En confiant l’écriture des chansons à ma fille, comédienne, et en lui donnant le rôle d’Albertine à interpréter, j’ai forcé mon personnage à « m’échapper » et à vivre ses sentiments de manière autonome, avec un langage qui lui est propre : la chanson ! Pour moi, ça a été une expérience incroyable au niveau de l’écriture (ma fille et moi écrivons de façon très différente) et c’est en cela que je trouve le concept intéressant. Ce n’est donc pas un roman « avec de la musique », mais un roman « à deux voix ». Cette nuance me paraît assez fondamentale pour vous en faire part. Mille excuses pour ce long commentaire. Bien à vous.

  • >RS: votre commentaire est le bienvenu, et absolument intéressant. Pour ma part je ne suis pas parvenue à "couper" ma lecture pour les plages musicales, et j'ai donc préféré différer le moment de l'écoute, soit en "fond sonore" aléatoire, soit après avoir refermé l'ouvrage. il est évident que chaque lecteur aura une démarche différente, j'attends de connaître le parti pris de mes zélèves.

  • Ah tiens j'avais pas compris que c'était des chansons composées pour le livre! J'allais dire que la collection Exprim' proposait aussi une bande son de ses livres (j'espère que je ne me trompe pas de collection!!) mais qu'elle était seulement indiquée et non pas fournie avec le livre. Finalement ici c'est différent. Mai je ne pense pas que je serais capable de m'arrêter entre les chapitres pour écouter les chansons! Bon du coup j'ai quand même envie de voir maintenant, c'est malin!!^^

  • Je trouve le concept très intéressant je dois dire... Pimprenelle avait beaucoup aimé je crois...!

  • >Loula: correction apportée, tu peux tester si tu es curieuse!
    >Noukette: je suis sûre que certains aimeront, même si ça n'a pas fonctionné pour moi.

  • On me l'avait proposé, mais le concept ne me branchait que mollement ... tu confirmes mon a priori ! :)

  • Noukette a raison, j'ai beaucoup aimé! Je me suis laissée totalement emporter par les mots mais aussi par la musique que je ne me lasse pas d'écouter. Un coup de coeur pour ma part!

  • >Leiloona: tu peux quand même te faire ton propre avis s'il passe dans les parages
    >Pimprenelle: c'est heureux qu'il y ait des avis différents et que ce livre puisse aussi avoir d'ardents défenseurs ;)

Les commentaires sont fermés.