Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rêves de robot, par Sara Varon

    Pin it!

    revesderobot.jpg
    Une histoire sans texte où on se pose des questions sur la constance de l'amitié. Des dessins pastels, des petits détails rigolos et une fin pas attendue, j'ai passé un bon moment en feuilletant cet album pour les jeunes qui parle aussi aux plus grands! 
    "Un petit chien s'achète un robot en kit et ils deviennent amis. C'est l'été, ils vont à la plage, se baignent et se font sécher au soleil. Mauvais idée : le robot tout rouillé reste coincé. Le chien, tout triste, est obligé de rentrer chez lui quand la nuit tombe, abandonnant son ami. Les mois passent, avec le robot tout seul, enseveli sous la neige, qui rêve d'une vie plus heureuse, et le petit chien qui essaie de se faire d'autres copains, malheureusement éphémères : des canards migrateurs qui s'en vont, un bonhomme de neige qui fond au printemps... Et puis l'été revient... "
    reves_robot.jpg

  • Elégie pour Laviolette, par Pierre Magnan

    Pin it!

    elegiepourlaviolette.jpg
     opération "Masse critique" de Babelio, roman lu et critiqué par ma maman!!
    ***
    "Laissé pour mort, dans un précédent roman, le nez dans une touffe de thym, le commissaire Laviolette, guéri de ses sept impacts de chevrotine dans le dos, est à nouveau chargé d'une enquête: la routine, comme l'affirme le conseiller Honnoraty. Presque rien, en somme : un homme vient de mourir à l'hôpital de Gap, et les neveux spoliés portent plainte pour captation d'héritage. Pas de quoi fouetter un chat. On a même demandé une autopsie et ça n'a rien donné, la mort est naturelle. Deux détails pourtant : la veuve avait célébré ses noces avec le mourant quatre jours auparavant en évinçant la maîtresse en titre, et on avait trouvé sur les mains de la victime d'abondantes traces de talc"
    ***
    Ce livre s'adresse à un certain public: celui qui aime les intrigues lentes à la Maigret, et les descriptions à la Proust. Je ne suis pas étonnée qu'on en fasse des films puisque la mise en scène est très bien faite et le scénario est vraiment cinématographique. On y trouve beaucoup de citations et d'expressions très complexes; on sent que la grande littérature se plie difficilement à la simplicité d'un roman policier, mais ce livre pourra peut être inciter à lire ou relire les classiques..
    >D'esprit cartésien je n'ai pas adhéré à certaines extravagances comme une fontaine miraculeuse, un pardon final teinté de mysticisme, un destin très manichéen et une complexité générale. J'ai apprécié l'ambiance "France profonde", la tendre mise en scène du quotidien des gens de la montagne, et la préface où Magnan explique comment il s'est "abaissé" à écrire un roman policier.
    Un livre pour lequel il faut s'accrocher, mais qui saura séduire les fidèles du commissaire popularisé par ses passages à l'écran!!

  • Le dernier été de mon enfance, par Shin Takahashi

    Pin it!

     

    dernier_ete.jpg

    Un bon gros one-shot, une illustration de couverture très belle, des billets élogieux, une "adaptation libre des aventures de Tom Sawyer"...il n'en fallait pas plus pour que je tente le coup!!

    "Haru, une jeune fille à l'enfance malheureuse, revient dans son village aux funérailles de sa mère, mais elle est traitée comme une paria. Un soir, elle assiste avec son ami Taro à un meurtre perpétré par un malfrat du nom d'Odagiri. Ils décident de garder le silence et vont chercher à retrouver le mystérieux trésor que ce dernier a caché".
    Une jeune adulte qui affronte un moment pénible de sa vie, entre le deuil de sa mère, la vacuité de son quotidien, l'ostracisme qu'on lui impose..Haru cherche à retrouver ses émotions d'enfance pour pouvoir enfin tourner la page et démarrer sa vie d'adulte, et c'est lors de cet été extraordinaire qu'elle va y parvenir, aux côtés de jeunes ados encore plein de rêves, de passions et d'idées loufoques, prêts à partir à l'aventure!!!
    J'ai été légèrement trompée par la promesse de Tom Sawyer, parce que si on retrouve certains passages clé, c'est au final plutôt un hommage aux caractères entiers et vivants des héros qu'une véritable réécriture. Et le fait d'avoir fait d'Haru (sorte de "Huck" un peu vagabonde, libre de ses mouvements et sans contrôle parental?) l'héroïne principale change totalement le point de vue. Ceci dit c'est tout de même rafraîchissant!
    On retrouve plein de clins d'oeil au monde du manga dans ce one-shot davantage destiné aux jeunes adultes qu'aux ados selon moi.
    Même si le trait de crayon n'est pas celui que je préfère, même si j'ai quand même mis du temps à me mettre dedans, j'avoue que j'ai été un instant séduite moi aussi par l'aventure, et qu'un moment, comme l'héroïne, j'ai voulu fuir le quotidien à bord d'un radeau pour déterrer un trésor et saisir chaque instant pleinement, comme quand on était petits..
    Un manga initiatique donc, une aventure à découvrir!!

  • The dark divine, par Bree Despain

    Pin it!
    dark_divine.jpg
    © De La Martinière jeunesse
    Pour des lectrices assoiffées de bit-lit il y a parfois de beaux morceaux à se mettre sous les crocs, ce roman à paraître le 10 juin compte parmi ceux-là!
    ***
    Je me disais "encore du bella et edward", "faut pas pousser", "mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec les vampires et loups-garous?"... je m'en mords les doigts, parce que j'ai finalement passé un très bon moment en lisant ce roman qui sait à la fois suivre les codes du genre, proposer une nouvelle tonalité et économiser les guimauves.
     
    "Grace Divine, fille d'un pasteur local, a toujours su que quelquechose de terrible est arrivé la nuit où Daniel Kalbi a disparu, la nuit où elle a trouvé son frère Jude effondré sur le porche, couvert de son propre sang. Mais elle n'avait pas idée du secret monstrueux de cette nuit.

    Les souvenirs que sa famille a essayés d'enterrer refont surface quand Daniel revient, trois ans plus tard, et rejoint le lycée de Grace et Jude. Malgré sa promesse à Jude de rester à l'écart, Grace ne peut pas nier son attirance pour les capacités artistiques choquantes de Daniel. Il la conduit à regarder le monde sous des angles nouveaux.

    Plus Grace se rapproche de Daniel, plus elle met sa vie en danger tandis que ses actes remuent le ressentiment chez Jude et l'amènent à renouer avec le mal que Daniel a libéré lors de cette nuit terrible. Grace doit découvrir la vérité derrière le sombre secret du garçon... et le remède qui peut sauver ceux qu'elle aime. Mais il se pourrait qu'elle doive faire le sacrifice ultime pour cela, celui de son âme. "

    J'ai apprécié le choix de l'héroïne et du contexte: fille de pasteur à la famille reluisante, appréciée et quasi-parfaite. (Connaissez-vous la série "7 à la maison"? on a poussé la porte..). "Quasi" seulement, parce qu'il y a des cadavres loups-garous dans le placard, des non-dits, des secrets, la pression de la communauté..  Cette jeune fille qui va être tiraillée entre son frère adoré, ses convictions, les rumeurs, et son irrésistible attirance pour Daniel, c'est Grace (avec un nom pareil, elle ne pouvait pas échapper à son destin, ça n'aurait pas été la même musique si on l'avait appelée Georgette..). Quant au Daniel, il n'est pas éblouissant tout de suite, pour mieux nous séduire ensuite, quand son caractère artiste-ténébreux-jouet du destin est révélé, facile de devenir accro!!

    On s'attend à une bluette de plus, et finalement l'intrigue nous emporte par plusieurs révélations.

    Agréablement surprise, donc. Une nouvelle idée de réponse pour la fameuse question "m'dame, vous z'avez quoi du style Twilight?"...une bonne idée cette fois...