Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier été de mon enfance, par Shin Takahashi

Pin it!

 

dernier_ete.jpg

Un bon gros one-shot, une illustration de couverture très belle, des billets élogieux, une "adaptation libre des aventures de Tom Sawyer"...il n'en fallait pas plus pour que je tente le coup!!

"Haru, une jeune fille à l'enfance malheureuse, revient dans son village aux funérailles de sa mère, mais elle est traitée comme une paria. Un soir, elle assiste avec son ami Taro à un meurtre perpétré par un malfrat du nom d'Odagiri. Ils décident de garder le silence et vont chercher à retrouver le mystérieux trésor que ce dernier a caché".
Une jeune adulte qui affronte un moment pénible de sa vie, entre le deuil de sa mère, la vacuité de son quotidien, l'ostracisme qu'on lui impose..Haru cherche à retrouver ses émotions d'enfance pour pouvoir enfin tourner la page et démarrer sa vie d'adulte, et c'est lors de cet été extraordinaire qu'elle va y parvenir, aux côtés de jeunes ados encore plein de rêves, de passions et d'idées loufoques, prêts à partir à l'aventure!!!
J'ai été légèrement trompée par la promesse de Tom Sawyer, parce que si on retrouve certains passages clé, c'est au final plutôt un hommage aux caractères entiers et vivants des héros qu'une véritable réécriture. Et le fait d'avoir fait d'Haru (sorte de "Huck" un peu vagabonde, libre de ses mouvements et sans contrôle parental?) l'héroïne principale change totalement le point de vue. Ceci dit c'est tout de même rafraîchissant!
On retrouve plein de clins d'oeil au monde du manga dans ce one-shot davantage destiné aux jeunes adultes qu'aux ados selon moi.
Même si le trait de crayon n'est pas celui que je préfère, même si j'ai quand même mis du temps à me mettre dedans, j'avoue que j'ai été un instant séduite moi aussi par l'aventure, et qu'un moment, comme l'héroïne, j'ai voulu fuir le quotidien à bord d'un radeau pour déterrer un trésor et saisir chaque instant pleinement, comme quand on était petits..
Un manga initiatique donc, une aventure à découvrir!!

Commentaires

  • Je note pour mon club manga ! Merci pour ce billet !

  • >Soukee: ha, un club manga!! des sourires et des heures de lectures en perspective...

  • Je l'ai offert à ma swappée lors du swap Kawai. C'est vrai que Tom Sawyer est plus une source d'inspiration lointaine qu'une adaptation, même libre. En tous cas, j'ai beaucoup aimé.

  • Oui il est sympa ce manga ! J'ai bien aimé cet état de transition entre adolescence et age adulte.
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-le-dernier-ete-de-mon-enfance-43968992.html

  • J'ai l'impression que tu as quand même un avis mitigé, non ? Alors je prendrais le temps de le feuilleter, mais on verrais bien selon le graphisme.

  • géniale ta chronique !! J'ai cet album dans ma PAL depuis des mois !!

  • >Saxaoul: ça ne m'étonne pas de toi, tu m'avais déjà fait découvrir "petite foret" il me semble!!
    >Choco: c'est vrai que le thème est très intéressant
    >Tiphanya: oui, j'ai apprécié mais je ne suis pas emballée!
    >Mo: merci! tu te feras donc bientot ton propre avis, tines moi au courant!

  • Je l'ai commencé il y a au moins un mois et demi par une dure nuit sans sommeil et ça ne m' a pas réussi puisque je n'ai pas dépassé les premières pages... Mais j'ai reconnu l'histoire du chat noir à enterrer dans le cimetière à minuit, c'est une des nombreuses superstitions de Huck!!

  • >Loula: ha, les nuits sans sommeil..je vois ça d'ici!!au moins tu as repéré l'intertextualité sous-jacente, c'est déjà une satisfaction! ;)

  • alors là je suis conquise! c'est une très chouette découverte et je succombe à ton billet! quelle beauté ces illustrations, en plus un one shot!! j'adopte!

  • BOf bof finalement, l'impression des premières pages qui ne m'avaient pas captées s'est confirmé jusqu'à la fin...

  • >Lael: ton avis sera attendu avec impatience!
    >Loula: allez, on oublie et on passe au suivant!!

Les commentaires sont fermés.