Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les contes du manoir frayeur: les bandelettes de Momie Molette, L.Clément & J.Arnal

Pin it!

lesbandelettesdemomiemolette.png

Coup de coeur absolu pour cet album-BD adorablement frissonnant !

C'est doux, poétique et drôle. C'est un format hybride qui mêle album et BD. C'est une histoire qui convoque les fantômes et autres créatures fantastiques de Samain/Halloween, mais dans une atmosphère tendre et joyeuse, collective et positive. C'est aussi une belle réflexion sur les apparences, la mode et les amitiés fidèles.

"Momie Molette a honte de son apparence, elle en fait des complexes... jusqu'à ce que les bandelettes deviennent à la mode !

Dans le Manoir Frayeur, la fête d'Halloween se prépare ! Malgré ses réticences, Momie Molette se laisse convaincre par ses amis de les accompagner au grand Bal de la Citrouille. Mais ce qu'elle craignait arrive : son apparence physique déclenche les moqueries de certains villageois. Elle rentre alors au château, dépitée et triste comme un sarcophage vide". Qu'elle n'est pas alors sa surprise quand elle découvre le lendemain, en Une du journal, son portrait en icône de la mode. Car oui, les bandelettes sont devenues tendance et le phénomène devient national, puis mondial. Mais comme chacun le sait, rien n'est plus éphémère que la mode, et les bandelettes sont déclarées ringardes peu de temps après. Ce qui demeure pour Momie Molette ? L'amitié sans faille de ses colocataires et la confiance en elle retrouvée."

Avec "Les contes des coeurs perdus", Loic Clément m'avait habituée à ces formidables séries pleines de coeur et de sensibilité. On retrouve dans ces "Contes du manoir Frayeur" le même fil rouge ultra touchant, qui parle aux jeunes enfants et aux plus grands aussi. L'humour n'est pas en reste, avec des jeux de mots et des références qui feront sourire les adultes lecteurs. Avec Julien Arnal aux dessins et à la couleur, c'est puissance mille côté visuel. La palette de tons est juste incroyable pour une histoire d'automne "mignorrible", les cadrages sont délicieux. Le duo nous offre de quoi trembler de rire, frissonner d'aise, se rassurer d'amitié quand la bêtise se moque des apparences. 

Parce qu'après un détour par la fête du village et les podiums des grands défilés de mode, les amis se retrouvent finalement toujours ensemble à la fin !

Les contes du manoir frayeur: Les bandelettes de Momie Molette, Loic Clément et Julien Arnal, éditions Glénat, (9octobre 2025), 40p., 12,50€, service de presse non rémunéré, fond image: freepik

#lescontesdumanoirfrayeur #lesbandelettesdemomiemolette #halloween #mercredicestlejourdulivredesenfants #bookstagram #bookstagramjeunesse #bookstagramkid #litteraturejeunesse #albumjeunesse #momie #samain #livresenfants @glenatjeunesse @loic_clement_forenpome @julien.arnal #

Écrire un commentaire

Optionnel