Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le journal de Katie Sutton

    Pin it!

    katiesutton.jpg

    © Nathan 2012, Jenny Smith

    Un journal intime frais et pétillant, bourré de conseils pour une utilisation optimale et heureuse d'un adulte, à paraître le 24 mai,

    un roman rose vif qui colle le sourire!

    "Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
    Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
    Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement..."

    Une lecture facile et agréable, pas nunuche mais assez sucrée pour un moment léger et facétieux. Le point de vue vif et drôle d'une ado sur sa mère et les adultes qui l'entourent. Je lui accorde sans hésitation un pouvoir d'attraction certain sur les ados, (qui ne risquent pas de passer à côté de la couverture).

    C'est aussi l'occasion de découvrir le travail tout aussi génial et pétillant de l'illustratrice qui signe ladite couverture; Diglee. Je l'aimais déjà pas mal, je suis son blog à l'effet repulpant immédiat et je vous invite à vous faire du bien vous aussi...

    ©Diglee

  • La page blanche, par Bagieu et Boulet

    Pin it!

    lapageblanche-cover.jpg

    ©Delcourt 2012, Bagieu / Boulet

    Mais qu'est-ce-que je fais là? Et qui je suis, au fait?

    Eloise se retrouve sur un banc, sans souvenirs, sans aucune idée de son identité. Amnésique. Débute alors une enquête-introspection pour recoller les morceaux de son passé, de son histoire. Entre situations cocasses et analyse existentielle, l'héroïne voudrait découvrir en elle une belle personne et compte bien mettre en place une méthode pour y parvenir.

    la_page_blanche_inventaire

    ©Delcourt 2012

    Dans une démarche d'investigation personnelle, face à des personnes qui semblent lui être proches mais lui sont parfaitement étrangères, Eloise vise une renaissance. Elle redécouvre son entourage, se laisse parfois déborder par son imagination, reste toujours déterminée et absolument attachante. Que va donner sa recherche? Va-t-elle se retrouver, s'offrir un nouveau départ?

     

    © Delcourt 2012

    Pénélope Bagieu, on connait. Boulet, de même. Quand les deux compères créent cette grande BD ils dégagent à la fois une forte puissance narrative, un humour chaleureux et des dessins touchants. Pas de bidonnage délirant ici, plutôt une trame de vie émouvante, fragile mais douce, et des questions qui nous touchent. Qui je suis? Quel personnage ai-je construit pour les autres? Comment recommencer ma vie de zéro? Comment me connaître vraiment?

    J'ai facilement glissé dans cette quête, aux côtés d'Eloise qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous, un jour de "mise au point" brutale. J'ai gouté à la finesse des émotions distillées par le trait fin, aux clins d'oeil à la société de consommation qui standardise et unifie, à la réflexion sous-jacente sur la question d'identité et de connaissance de soi. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur, que la fin soit plus riche, qu'on soit plus comblés, rassurés. J'en sors presque avec un sentiment de frustration, d'inachevé. Mais c'est peut être aussi une volonté réaliste de rester ouvert. On ferme ce livre en se demandant par où on commencerait si on se retrouvait seul sur un banc, sans mémoire, à côté d'une poubelle...

    A feuilleter pour le plaisir des histoires qui lancent des réflexions intimes.

    le site de la BD

  • Réalité augmentée

    Pin it!

    Technologie 3D et livres: une rencontre époustouflante!

    © Nathan

    Aujourd'hui nous avons proposé aux adultes et élèves du collège de tester la réalité augmentée, avec des documentaires de chez Nathan, de la coll. "Dokéo +". Si vous n'avez jamais expérimenté cette nouvelle technologie, c'est bluffant!  Une webcam, un logiciel téléchargé sur le site de l'éditeur et les tags sur certaines pages du livre déclenchent une animation surprenante, que l'on peut faire évoluer !

    Côté négatif, les tags ne sont pas toujours bien détectés si la luminosité est trop forte.

    Côté positif, les tarifs sont relativement abordables, les effets visuels et sonores sont très intéressants, les enfants et ados accrochent immédiatement et sont épatés! (bien sûr ils zappent toutes les autres pages, celles qui ne sont pas animées...).

    Selon les titres, la commande sur l'image se fait en cachant certaines parties de la page, ou en utilisant les touches du clavier.

    Un essai s'impose!! Vous pouvez aussi tester en passant sur le site gratuit "Animaux du futur" du Futuroscope! Si vous avez une imprimante et une webcam, vos mirettes ne vont pas être déçues!

    Certains magasins d'ameublement utilisent la même technique pour vous présenter leurs meubles dans votre intérieur, en modulant à votre guise.

    Sûr que cette technologie n'est qu'à ses débuts et que la vague déferlera bientôt! Si les éditeurs s'en emparent on risque de trouver de bien belles choses à voir et faire voir!

  • Beyonders T.1: Vers l'autre monde

    Pin it!

     

    © Nathan 2012, Brandon Mull

    Amateurs d'heroic-fantasy, de sagas grandioses, de bravoure et d'aventures, soyez rassurés; Brandon Mull ne vous a pas oubliés, il nous offre une nouvelle épopée magique: BEYONDERS!!

     Après l'énorme succès de Fablehaven, l'attente était à son comble quand est sorti le premier tome de cette nouvelle saga. Je n'ai pas longtemps résisté à cette couverture envoûtante, et j'ai dévoré ce volume sans m'en rendre compte! résultat positif!

    On suit les aventures de Jason, jeune américain au quotidien ordinaire qui va un jour basculer d'une façon surprenante dans le monde de Lyrian, et se retrouver malgré lui porteur d'une mission capitale: destituer le tyrannique Maldor (qui porte bien son nom) en prononçant devant lui un mot magique destructeur à usage unique. Pour reconstituer ce mot il devra rencontrer bien des épreuves, se faire des alliés, dont Rachel, beyonder comme lui puisque venue de notre monde. Mais il y a aussi les farouches ennemis, les traitres, les pièges ...Et surtout, tout un bestiaire imaginaire truculent, des trouvailles fantastiques de l'auteur en termes d'espèces et de personnages.

    De la bravoure à volonté, on s'en doutait. Bien sûr on ne peut s'empêcher de comparer à Fablehaven, et l'auteur a eu le bon goût de trouver un univers pseudo-médiéval bien différent du premier. On a plus l'impression d'une quête, sur des terres qu'on pourrait sans problème se représenter sur un parchemin veilli. Les inspirations tolkienniennes se ressentent fortement, en bien. Et les jeux de fausses-pistes, de traitrise et de rebondissements sont toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir.

    Oui, ça n'est qu'un premier tome et il a la jeunesse un peu verte des débuts; des héros aux caractères qui gagneraient à s'étoffer, des personnages secondaires qu'on voudrait connaître davantage et qui nous semblent mis de côté, des événements qui nous semblent sans intérêt pour l'instant... je suis en tout cas déjà assurée que mes zélèves vont suivre l'histoire, vu le nombre de demandes.

    Et moi-même je suis impatiente de découvrir si la suite saura concrétiser mes attentes, avec une couverture toute aussi réussie...