Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 322

  • Sauvez vos vieux livres, faites un hérisson!!

    Pin it!

    Tout vieux et prêt pour le désherbage? Transformez votre vieux livre en bêbête sympathique et pratique! Une seconde vie l'attend!

    herisson.jpg

    © Bric, voir là

    C'est la folie au collège depuis que j'ai montré à mes zélèves comment recycler des vieux livres en hérissons porte-cartes, je tremble même pour leurs collections personnelles et celles de leurs parents qui pourraient passer à la moulinette sans accord... 

    Vous voulez le secret de fabrication? Ouvrez vos yeux et échauffez vos doigts!

     

     © vidéo de ma consoeur Mme.Bernos, avec accord de l'auteur, et son site à découvrir au passage!source:  http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-27355788.html,

  • Moby-Dick, un merveilleux théâtre dans un livre..

    Pin it!

    mobydick.jpg

    Attention, coup de coeur!!

    coeur

    L'oeuvre de Melville magnifiée par le relief, ou comment "plonger" véritablement près du plus célèbre des cachalots blancs... 

     

    © Moby Dick, Gallimard jeunesse 2010, par Joëlle Joliver et Gérard Lo Monaco

    Un album à la manière des dioramas du 19ème (je ne savais pas ce que c'était). Une préface intéressante, et ensuite: la plongée visuelle dans l'épique au côtés du marin monomaniaque le capitaine Achab ! Dix scènes phares du célèbre roman mises en relief et en perspective dans des cadres sublimes. Des contrastes et des couleurs splendides, un effet saisissant à chaque page tournée, le tout est juste MAGNIFIQUE!!

     

    © Joelle Jolivet

    Je cite l'article de "20min" qui est très juste:

    "Si les bas-reliefs s'étaient faits livres, ils auraient sans doute l'allure de Moby Dick (éd. Gallimard Jeunesse). Joëlle Jolivet à la linogravure et Gérard Lo Monaco à l'ingénierie papier ont mis quatre ans pour faire surgir avec originalité l'histoire du capitaine Achab et de la baleine à bosse.
    En 24 pages et 10 scènes, l'idée est plus de provoquer chez le lecteur des sensations inédites, le poussant vers les ressacs du chef-d'œuvre que de résumer le livre de Melville. Puisant aux traditions de la gravure à l'ancienne, du théâtre et du « diorama » du XIXe (vues peintes éclairées), Moby Dick renouvelle brillamement l'art du pop-up.A. K."

     © Joelle Jolivet

    Le billet de Joëlle Jolivet (duquel sont tirées plusieurs illustrations de ce billet) sur le genèse de ce bijou

    MERCI!! Il a fallu 4 ans pour faire ce livre, mais ça en valait vraiment la peine!!

  • Zut alors...

    Pin it!

    Je m'amuse à imaginer ma lettre au Père Noël, et surtout, ce qu'ils en penseraient au Pôle Nord..



     Voilà la réponse à laquelle je m'attendrais! (z'avez cliqué?)

    promis, je vais être plus réaliste, Père Noël!!

     (mais même pas une petite Billy? non, bon d'accord..)  ;)

    Et vous, où en êtes-vous du marathon "cadeaux et bolduc"?...

  • Je veux l'homme parfait, "les guides au féminin"

    Pin it!

    Les Guides au féminin

     L'album petit format pour un cadeau rigolo entre amies, sans autre prétention que de faire sourire sur un sujet universel: la recherche du prince charmant et..la réalité!!

    9782749306124-P-1S.jpg

     

    Un album drôle, un sujet "mode" déjà souvent abordé qui n'est pas révolutionné ici, mais porté assez bien par des dessins frais et des passages piquants sans être trop "lourds", trop caricaturaux. Et il n'y a pas que les originaires de Mars qui en prennent pour leur grade...

    Proposé par un partenariat entre chez_les_filles et les éditions Glénat.