Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A un fil, Rainbow Rowell

Pin it!

aunfil.PNG

©Milady janvier 2015, Rainbow Rowell

Sauver son couple en modifiant son passé

Il est comment, le nouveau Rainbow Rowell? J'avais aimé le côté geek et drôle d'" Attachement", l'histoire d'amour poignante d'"Eleanor & Park", j'étais curieuse de découvrir le nouveau titre de Rainbow Rowell, spécialiste des romances qui touchent sans être guimauves, pour adultes ou ados.

Le pitch est simple: un couple qui bat de l'aile, et un téléphone magique qui permet à l'héroïne de contacter son amoureux des années auparavant, pour peut être réussir à sauver son mariage... revenir en arrière pour changer et réparer ses erreurs, c'est une trouvaille efficace pour une romance!

"Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi."
Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?
 
On retrouve dans ce roman des personnages qui nous paraissent vite familiers, tellement l'écriture nous rapproche de leur quotidien et leurs ressentis. Avec une héroïne qui se nomme Georgie Mc Cool, on ne peut s'empêcher de la trouver géniale! J'ai aimé l'ambiance dépeinte, des flash-backs sur leur histoire, à la mélancolie de l'attente de Georgie dans la maison de son enfance. La tension entre Georgie et son mari malgré leur lien fort, leurs deux filles dont lui est plus proche, ce meilleur ami qui partage décidément beaucoup avec elle, Rainbow Rowell sait choisir des sujets. Et les personnages secondaires forment une galerie bariolée passionante.  Le pitch fantastique, à la manière d'un "retour vers le futur" (que l'auteur évoque d'ailleurs) semblait improbable à gérer dans un récit réaliste, mais il passe quand même.
 
Ceci dit j'ai quand même un sentiment général mitigé. Une certaine déception face à l'héroïne que j'aurais aimé plus courageuse plus tôt et qu'on a parfois envie de secouer (heureusement qu'il y a la fin). Une certaine langueur plane sur ce roman, fidèle au sentiment d'attente, de regrets et à la période hivernale. Je n'étais peut être pas sur le bon rythme.
Parce que j'avais beaucoup d'attente après mes belles lectures des autres titres de cet auteur, j'ai été légèrement déçue. Mais "à un fil" reste une romance charmante avec une touche de fantastique originale.
 
 
Les éditions Milady qui publient les textes de Rainbow Rowell

La couverture en V.O, issue du site officiel de Rainbow Rowell:

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • Ah, ça y est, il est sorti, je tenterai peut-être..

  • Je ne sais pas... Je vais attendre d'avoir d'autre avis.

  • Je vais le recevoir et j'avais hâte de le lire mais maintenant j'ai des doutes, enfin j'espère que je l'apprécierai plus que toi

  • >Gaëlle: il faut te faire ton propre avis.. ;)

  • >Marie et Anne: bien sûr! d'autres sont plus emballés que moi

  • >Bianca: je regarderai ce que tu en as pensé!

  • Zut... Je sens que je serais déçue aussi... J'ai tellement aimé Eleanor & Park que là c'est pas gagné !

  • >Noukette: il n'y a qu'un moyen de le savoir, chère Noukette, c'est d'essayer! ;)

  • Hum... Si tu es déçue, je ne suis pas certaine d'être tentée...

Les commentaires sont fermés.