Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans YA/adultes - Page 46

  • la liste de mes envies, par Grégoire Delacourt

    Pin it!

    listeenvies.JPG

    ©Editions Lattès 2012, Grégoire Delacourt

    Une très belle pépite de la rentrée littéraire! Quand on apprend que l'argent ne fait pas forcément le bonheur....

    "Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."

    C'est un petit roman que j'ai dévoré.

    D'abord parce que je connais son cadre, les rues d'Arras où j'ai vécu, et le plaisir de tenir un blog comme l'héroïne.

    Ensuite parce que la sincérité des mots, la justesse du ton de Grégoire Delacourt touche inévitablement, et fait de son héroïne une soeur de coeur, simple, pudique et courageuse. (D'ailleurs on se réjouit de découvrir encore les sentiments d'une femme si bien décrits par un homme).

    Enfin parce que j'ai été malmenée par le rebondissement de cette histoire (et je ne vous dirais pas, évidemment, ce qu'il advient de la fortune, ce que Jo décide d'en faire, et ce qu'elle ne décide pas mais qui arrive quand même). Bien sûr que j'aurais souhaité un destin plus heureux pour Jo, et que le tout a une tristesse un peu pesante.

    Sachez juste qu'on se met à détester certains personnages, qu'on se demande comment la vie peut faire d'aussi capricieux demi-tours et comment on aurait réagi à leur place, qu'on se sent émus, révoltés....décidés à profiter des simples choses et du bonheur tant qu'on l'a !!!

  • Ici ça va, de Thomas Vinau

    Pin it!

    icicava.JPG

    ©Alma éditeur 2012

    Court roman de la rentrée littéraire, paysage bucolique pour renconstruction émotionelle, une petite bouffée qui fait du bien

    "Un jeune couple s'installe dans une maison apparemment abandonnée. L'idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui - à pas prudents - essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et d'eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les évènements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie [...] "

    La couverture sobre et le format léger cache une poésie à fleur de peau, des chapitres ciselés de descriptions de la lenteur, de la mélancolie, d'élagage des herbes folles comme d'un passé trop lourd. Et le narrateur, aux côtés de sa compagne Ema, de s'émerveiller des animaux au bord de la rivière, des trésors retrouvés dans une vieille cabane, de disparitions de ses crises d'angoisses et d'un nouveau départ personnel, lent, presque indécelable mais solide et prometteur. Le couple se donne un nouveau souffle, on se réapproprie le territoire de l'autre, on s'enchante des petits riens, on redécouvre et on retrouve confiance. Certes, ils ne font pas grand chose ces héros, et on est frustrés d'actions, de révélations. Mais justement, il n'y a que l'attitude qui compte, ces moments d'ouverture qui offrent un second souffle, ce désenbuage de l'esprit et du corps qui fait place nette pour de nouvelles sensations et de simples certitudes, des repères construits dans le basique, le rassurant.

    Ces courts chapitres se dégustent comme certaines de ces premières gorgées de bière, et invitent à se poser pour voir jouer la lumière, pour retrouver l'enfant en nous qui veut jouer dans la boue à la pêche. Pas de révolution dans ce court roman, mais des petites révélations du quotidien, certainement.

    L'émission "A livre ouvert" de France info en parle, "les gens ordinaires sont aussi de merveilleux héros"   > là

  • Dossier sur les romans pour grands adolescents

    Pin it!

    "Les romans pour les grands adolescents, l'éclatement des codes", est un dossier de Carmela Rigout qui vient d'être mis en ligne sur le site savoirscdi, et je vous invite fortement à y jeter un coup d'oeil, si la thématique vous intéresse! Très riche et accessible à la fois, il apporte de nombreux éléments sur cette nouvelle littérature, avec une approche du public concerné, des caractéristiques d'écriture, les avis des professionnels du livre et de nombreuses références.

    Cliquez sur le dessin pour y accéder:

    7e56ad165d.png

     

    Plan du dossier:

    Émergence d'une nouvelle culture et d'un nouveau lectorat
    Le phénomène du cross-age
      Entretien : Littérature jeunesse : une littérature à part entière
    Le cas de la dystopie
      Entretien : Le point avec Lalou
    Les professionnels face à ce phénomène
    Les libraires adaptent leur offre
      Ce qu'en pensent les professeurs documentalistes
      Questions aux organisateurs du Prix des incorruptibles
      Une nouvelle maison d'édition
    Tableau des principales collections
    Références bibliographiques

  • Quatre filles et un jean pour toujours, Ann Brashares

    Pin it!

    quatrefilles.jpg

    ©Gallimard 2012, Anne Brashares

    Attention émotion! Dix ans après le dernier tome de la géniale série, Ann Brashares nous fait retrouver ses quatre héroïnes, à l'aube de leurs trente ans, confrontées aux réalités de la vie d'adulte, avec toujours autant de force et de sensibilité dans l'écriture

    coeur_026.gif

    "Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
    Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais..."

    Résumer l'intrigue serait en révéler les rebondissements, terribles et émouvants, beaux et tristes. L'histoire va vous faire tourner la tête, vous envoyer des claques, vous faire monter les larmes aux yeux.

    Les quatres premiers tomes étaient déjà de beaux exemples d'une littérature pour ados anti chewing-gum, qui ne tombe pas dans le girly facile et qui dépeint les joies comme les peines. Ce dernier opus est une apothéose qui fait vibrer, pleurer, souffrir et rêver. Il distille toujours de petites citations entre les chapitres.  Entre les rêves mis de côté, la distance sournoise, les relations familiales modifiées,  les ambitions assouvies et les surprises du quotidien, les vies des héroïnes sont à la fois terriblement riches et absolument proches de nous. Bien sûr, il y a toujours ce lien exceptionnel entre les filles de septembre, mais leurs réflexions et leurs choix peuvent les nôtres. A trente ans, qu'en est-il de nos espoirs passés, de nos serments, de nos anciennes amitiés?

    Comme Hérisson, j'ai grandi en même temps que les héroïnes, et j'ai trente ans à l'heure de cette dernière lecture. Elle est un vrai coup de coeur pour moi, et je la recommande avec chaleur (et réserve de mouchoirs...).

    le blog de l'auteur