Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans YA/adultes - Page 45

  • Le demi-monde: Hiver, par Rod Rees

    Pin it!

    ©Nouveaux Millénaires 2013, Rod Rees

    Pépite de science-fiction foisonnante  !

    Une simulation informatique en mode guerre civile perpétuelle, un univers virtuel prévu initialement pour entrainer les soldats, qui va déraper. Une héroïne est envoyée dans ce "Demi-Monde" pour tenter l'impossible: y récupérer la fille du président! Ses chances d'y survivre sont plus que minces...

    "Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d’habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l’Histoire : Heydrich, l’architecte de l’Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur…
    Mais quelque chose s’est détraqué à l’intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l’agent Ella Thomas d’aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées…
    Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n’a encore osé imaginer !"
     
    Ami lecteur, tu devras t'accrocher très fort aux premières pages pour assimiler le concept du Demi-Monde, pour en comprendre les règles, les communautés multiples, la géographie précise, etc... à la fin de ce premier tome des pages te serviront de pense-bête, sois rassuré.
    Si cette phase d'adaptation est assez déroutante, parfois étourdissante et même violente, ce récit dense mérite vraiment ces efforts!
     
    Il y a les tensions politiques, religieuses, idéologiques et bien d'autres encore, puis le mélange incroyable des éléments historiques et des figures célèbres qui se croisent. S'ajoute la compréhension progressive du système du Demi-Monde et de l'enjeu du contrôle de cette simulation. Les héros sont dignes de ce décor incroyable et grandiose, luttant pour leur survie, chacun à leur manière. Romance, tensions, dévouement, violence, vaudou, les ingrédients sont hétéroclites et surprenants, mais la magie opère!!
     
    Il est très difficile de faire un résumé de l'intrigue tant elle est riche et pleine de rebondissements. C'est le début d'une saga de science-fiction destinée aux adultes qui promet énormément, comme le laisse d'ailleurs deviner sa flamboyante couvertures aux milles rouages!!
     
     
  • Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, par Marianne Rubinstein

    Pin it!

    arbres.jpg

    ©Albin Michel 2012, Marianne Rubinstein

    Un journal d'une reconstruction douce après l'effondrement d'une séparation. Ou le moleskine comme confident pour réapprendre à s'aimer et à avancer petit à petit.

    La plume de Marianne Rubinstein cisèle ici la thématique de la rupture pour l'héroïne Yaël: la douleur accablante, le dérèglement du quotidien et la surprise des couleurs qui finissent par revenir. Les chapitres sont parfois courts, incisifs et libérateurs. Et d'autres pages s'offrent plus mélancoliques, réflexions intimes et universelles à la fois. Pas de réel approfondissement, pas de remise en question existentielle profonde, mais des émotions distillées. Un parcours cabossé qui finit par trouver peut être un nouveau chemin.

    La quadra s'accroche d'abord aux heures qui passent et à l'organisation mécanique de la garde alternée et se livre sans concessions, brute et abrutie par le choc, à son journal. Puis le temps fait son oeuvre et le ton retrouve des éclats de lumière, l'horizon s'élargit et l'héroïne sort la tête de l'eau, très doucement. Elle va prendre du recul, s'interroger un peu sur la signification de la quarantaine, profiter du bonheur solide des amitiés et surtout se ressourcer auprès de ses auteurs favoris. Les saisons passent, la douceur de vivre refait surface, ténue mais décidée.

    "Peut être est-il temps de lever de voile, de me souvenir qu'un train peut en cacher un autre et que "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" ne s'adresse ni à un homme ni à une femme mais au public.

    Plusieurs présentations du livre s'étalaient sur la thématique de la quarantaine, je ne la trouve pas particulièrement approfondie (bon ok, je ne suis pas dans le créneau, mais j'aurais remarqué quand même) et tant mieux je pense, le livre n'en est que plus accessible aux autres!  Un livre qui fait du bien là où ça fait mal!

  • Le guide de survie en territoire ado

    Pin it!

    guidesurvie.jpg

    ©Actu Sf éditions, Laura Vitali

    Non ce n'est pas une fiction déjantée ou gore,

    c'est un mini guide bien futé!!

    Un petit format, un petit prix, de grands noms de la littérature "young adults" qui sont présentés par ordre alphabétique, de nombreuses idées de lectures et des fiches sur des thématiques ou phénomènes liés à ce "genre" qui fait un carton depuis quelques années, bref, un petit guide à avoir sous la main, pour y piocher des suggestions d'achats ou de lectures! Sa conception est très pratique, qui présente les auteurs par ordre alphabétique et dans des fiches succintes mais efficaces mêlant bios, citations, biblios et suggestions de lectures associées.

    J'y ai retrouvé beaucoup de mes coups de coeur, j'y ai noté des infos intéressantes et j'en ai sorti une belle liste de prochaines acquisitions ou futurs emprunts!!

    Merci à Sophie qui l'a présenté au comité livr'ados!! ;)

  • L'héritage Jenna Fox, par Mary E. Pearson

    Pin it!

    jenna.jpg

    © Gallimard jeunesse octobre 2012, coll. "Pôle fiction",  Mary E. Pearson

    Un roman d'anticipation à couper le souffle!  Une course-poursuite futuriste pour la mémoire, l'amitié et la liberté.

    coeur_026.gif

    C'est un deuxième chapitre, après "Jenna Fox, pour toujours", mais aucune importance si vous n'avez pas lu le premier, celui-ci se lit à part entière. (d'ailleurs moi je n'avais pas lu l'histoire de Jenna avant celui-ci). D'abord parus aux Editions Les Grandes Personnes, ces deux tomes sont des bijoux de SF humaniste.


    "ll fut un temps où ils étaient trois… Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits. 

    Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s’éveillent dans des corps tout neufs. 

    Dans un monde qui n’est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu’ils ont un jour connus ou aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.

    Désireux d’échapper aux griffes de l’inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier, les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste, bien décidés à retrouver Jenna. "

    L'héritage Jenna Fox de Mary Pearson

    © Les Grandes Personnes

     

    Quelle réussite que cette ambiance oppressante! Le lecteur se réveille aux côtés de Locke et Kara, aux côtés du scientifique qui les a "recréés" et qu'ils considèrent comme leur protecteur. Leurs esprits sont encore hantés par ces interminables années d'errance, et ils ne seront pas à l'abri longtemps. En découvrant leurs extraordinaires capacités, Locke découvre aussi les failles du système, les manipulations dont ils sont victimes et l'enjeu qu'ils représentent dans une société où ceux qui ont les moyens peuvent repousser la mort. En choisissant de s'enfuir, les deux adolescents doivent affronter un monde ultra-moderne aux règles particulières. Mais Locke qui pensait pouvoir compter sur Kara pour retrouver la trace de Jenna va s'apercevoir que quelque chose a irrémédiablement  et dangereusement changé en elle...

    A qui accorder sa confiance? Les traces d'humanité et de résistance sont parfois cachées dans les endroits les plus surprenants, ou en des êtres dont on pensait qu'ils en étaient dénués. Les personnages secondaires sont tout autant remarquables que les héros, avec un coup de coeur pour le robot Dot conductrice de taxi, à la générosité et l'espoir terriblement émouvants.

    Fuir, découvrir la vérité, risquer sa vie et celle des gens (et robots) à qui l'on tient, les risques sont permanents, pour une simple liberté d'exister.

    C'est un gros coup de coeur que ce roman, et je suis ravie d'apprendre dans les dernières pages que l'auteur a débuté une suite. J'aime ces dystopies aux héros flamboyants assoiffés de liberté, aux sociétés en proie aux dérives éthiques et scientifiques. A lire sans excuse maintenant qu'il est sorti en poche!!  ;)