Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mange, Prie, Aime, par Elizabeth Gilbert

Pin it!

tong_or_2010.jpg
***
Le temps de balayer les grains de sable sur le blog et voilà un billet d'une lecture estivale qui m'a enchantée!! Oui, la photo de fond vient bien de mon APN et oui, le titre peut vous dire quelque chose, puisque l'adaptation de ce roman inspiré d'une histoire vraie est prévue au ciné pour septembre, avec Julia Roberts dans le rôle phare! C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir la version papier avant, et j'avoue que je serais curieuse de voir ce que ça donne!
***
"À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction...
S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde.
À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur..."
***
Je m'attendais à de la légèreté et à des clichés, j'ai vraiment été agréablement surprise de trouver des questionnements qui touchent, des remarques justes, des réflexions fines, intéressantes et drôles dans ce roman-journal intime qui dépeint une année sabatique-initiatique. J'ai souvent eu un sourire aux lèvres, et me suis même permise quelques fous-rires en lisant ces pages. J'ai été séduite par la gourmandise de l'Italie, inspirée par l'aura de l'ashram en Inde et attirée par la recherche d'équilibre en Indonésie, j'ai même parfois eu envie de prendre des notes pour moi-même...
On aimerait tous avoir le courage-l'occasion-les moyens de nous offrir une pause et de chercher à nous découvrir et nous épanouir, ce roman est une belle aventure par procuration!!
***
Le site du futur film

Commentaires

  • Tentant, dis donc! La tong d'or, mouarf!

  • >Keisha: une chouette lecture qui devrait en enchanter plus d'une! tu peux toi aussi décerner une tong d'or, chère keisha; je serais curieuse de découvrir les pages qui ont fait palpiter ton été!!

  • j'aime le concept de la tong d'or moi aussi. ça promet d'être un film dont on va entendre parler, avec une star pareille à l'affiche, tu nous dira ce que tu penses de l'adaptation?

  • je suis intriguée!!! c'est noté! merci pour la découverte! :))

  • >Tom: compte sur moi
    >Lael: de rien, je pense que ça peut plaire!!

  • Impossible de me souvenir de la personne qui m'en a déjà parlé avec ferveur. En tout cas dès que je le croise, je l'achète/l'emprunte, c'est déjà prévu.

  • Je note ! Et j'irai sûrement voir le film car j'adore Julia Roberts !

  • >Tiphanya: je pourrais te le preter en te rendant "henderson's boys" si tu as la patience...!
    >Liliba: moi aussi!

  • La tong d'or ? Vraiment ? LOL
    J'ai lu ce livre pendant un voyage a peu pres similaire en Asie, dont quelques sejours en ashram... Alors je ne peux que confirmer votre interet pour ce beau livre qui souleve de nombreuses questions.

    A bientot !
    Julien Lootens - Ecrivaillant
    www.julienlootens.com

Les commentaires sont fermés.