Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD/roman graphique - Page 78

  • Le fantôme de l'opéra, ou le trésor de la malle aux livres

    Pin it!

    billet programmé

     

    une malle aux trésors pour redécouvri des classiques

    © Usborne 2011

     

    Cette petite merveille sortira en France le 10 mars,

    amis des belles histoires précipitez-vous!coeur_026.gif 

    Dans les dédales souterrains secrets de l'opéra de Paris, un drame se joue entre les applaudissements du public et les envolées lyriques...

    Quel plaisir que cette adaptation de l'histoire de Gaston Leroux, dans la belle collection de contes classiques "La malle aux livres Usborne"!!

    Un très beau petit livre, avec un guide de lecture en tissu rouge comme le tissu du rideau de théatre. Et c'est bien là qu'on se retrouve, dans les premiers rangs, fauteuils moelleux et yeux écarquillés, grâce à la magie des illustrations de Victor Tavares. J'ai retrouvé le plaisir de l'album pour les plus grands des petits, avec des couleurs sublimes et un jeu de lumières tellement réussi dans ce contexte dramatique. J'ai repensé à mon amour pour les dessins de Jean Claverie par exemple, et j'ai fait une place à ses côtés pour M. Tavares.

    Une belle lecture aux parfums de bougies, de velours et de roses, aux sons de l'orchestre et d'une voix glaciale, pour cette légende fantastique, envoûtante et mystérieuse à souhait!!

     

     

  • Les rognons, ou des bulles chez les petites poches

    Pin it!

    rognons.JPG

    © Thierry Magnier 2009

    Petites poches, c'est déjà un gage de plaisir.

    Petite BD, c'est du sourire-express!!

    La fameuse et mignonne collection "Petite Poche" à la charte graphique si caractéristique est déjà auréolée de succès. Elle signe souvent de belles plumes, servant par là-même de tremplin vers des lectures plus "conséquentes" pour des lecteurs frileux voire réfractaires à partir d'un certain nombre de pages. On les apprivoise peu à peu en leur proposant des petites poches comme des bonbons, pour mieux leur offrir des pages plus nombreuses par la suite, des mêmes auteurs par exemple. En tout cas chez moi ça fonctionne, et plutôt bien même!! Il y a même une étagère spéciale.

     Quand j'ai testé les Petite BD, je me demandais quel allait être le résultat. N'était-ce pas trop bébé? Pas trop inadapté pour des ados? Pas trop simple?  Non.

    Je suis conquise, encore une fois, par la cadette de cette collection mini mais futée. Dans "les Rognons" de Manu Boisteau, (série en cours après "la Confiture")  il n'y a pas beaucoup de pages certes, mais il y a de l'humour délicat, de la tendresse, du sourire. Pas de chichis, pas de perte de temps, mais 48 pages efficaces et juste drôles. Même pour les ados, même pour les plus vieux encore..

    © Manu Boisteau 2010

    Alors quand je chercherai de nouvelles bulles légères et rapides, de celles qu'on déguste en 10 minutes de récré, devant son bol de céréales, dans une file d'attente ou dans le métro, je penserai aux 15 titres des Petites BD et me rapellerai qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir...

  • Les druides: les mystères de Oghams

    Pin it!

    druides.JPG

    © Soleil 2005, scénario Istin et Jigourel dessins Lamontagne

    C'est reparti, j'ai dépoussiéré ma PAL et retrouvé l'appel de la page...

    "Premier tome d’un thriller alto-médieval, dense et palpitant, co-scénarisé par Istin et Jigourel, et illustré par Lamontagne.

    Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.
    Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…
    Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève… "

    Cette BD de chez Soleil Celtic est envoûtante. La mise en couleur est tout simplement magnifique, et l'histoire est densément palpitante. On plonge sans hésitation dans cet univers de thriller-fantasy-celtique aux héros farouches.

  • Gammu a lu: Joséphine l'intégrale!!

    Pin it!

    pénélope.jpg

    ©  Editions Jean-Claude Gawsewitch 2010

    [je vous rappelle que Gammu, c'est la super copine qui mitonne des madeleines à ma place quand je suis trop occupée à être débordée/malade/flemmarde...]tn.jpg

    Le coup de cœur des vacances, le cadeau d’un de mes beaux-frères : la B.D. Joséphine – L’intégrale !

    J’avais déjà croisé Ma Vie est tout à fait fascinante et j’avais apprécié le coup de crayon de Pénélope Bagieu.

    Ici plongée dans la vie de Joséphine. Une fille un peu submergée par la vie réelle, mais qui tente de faire face et de tout gérer en même temps : le boulot, les mecs, la pression familiale, le regard des autres, ....

    Elle se pose beaucoup trop de questions, se complique la vie et complexe : une fille comme moi, comme nous, je pense. Je me suis bien amusée à commenter ces histoires courtes d’un « Ah, et bien ça, c’est tout à fait moi/telle copine ! »

    L’intégrale permet de la suivre : une véritable histoire se met en place dans cet univers girlyssime. (Il existe, ce mot ?)

    Ca pétille, c’est bien souvent à hurler de rire tellement ça sonne juste. En ces temps de grisaille et d’humidité, je vous la recommande !