Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD/roman graphique - Page 79

  • Silex and the city, BD préhisto-engagée

    Pin it!

    © Dargaud 2010, par JUL

    Reçue sous le sapin, une chouette petite BD qui mêle caricatures, humour et problématiques contemporaines!

    "40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un « homo-erectus qui se lève tôt » : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections. Avec une femme pro de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan ? récemment privatisé ? de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

    En co-édition avec France Inter" source Dargaud

    Des jeux de mots, des ribambelles de références, des personnages truculents, une série qui se lit sans faim. Et tant mieux pour moi, j'ai aussi reçu le tome 2 !!!!


    Silex and the city, la série qui fait des étincelles !
    envoyé par lyon_videos_fr. - L'info internationale vidéo.

  • Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses

    Pin it!

    moivivant.jpg

    © Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2009

    Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, par Leslie Plée

    On se rêve libraire, médiateur du livre, passeur de culture et d'imaginaire, on se retrouve vendeuse dans une "grande surface de produits culturels", heureusement qu'elle a eu l'idée d'en faire une BD!!!

    J'avais lu de nombreux billets sur la blogosphère, j'ai attendu que la mayonnaise retombe pour tenter à mon tour cette madeleine qui promettait d'être drôle, caustique et réaliste. Je n'ai pas été déçue, sauf peut être par la taille de cette chouette bd-thérapie, mais c'est bon signe de vouloir en avoir plus!!

    L'héroïne témoigne devant son psy et devant le lecteur par la même occasion de son expérience dans l'industrie du livre côté "grands magasins spécialisés", avec ses chefs accros à la rentabilité, ses clients pas toujours très fins, ses conditions de travail harassantes, etc..

    J'ai le bonheur de travailler entourée de livres et je me sens proche de tous ceux qui gravitent dans cette sphère de "métiers du livre" en général, sauf que moi j'adore mon job (pour l'instant). Alors cette BD, elle m'a fait sourire, elle est fine et très réussie, mais elle dépeint aussi la réalité de certains collègues ou amis qui en bavent, qui doivent faire du chiffre à tout prix et à qui on demande de voir le livre comme un vulgaire produit.

    © Leslie Plée

    Bravo à l'auteur pour cette pépite de dérision, de dénonciation et d'humour, comme elle doit être salvatrice cette écriture!!

     A quand un autre tome?

     Le blog de Leslie Plée ici

  • Chagall en Russie, par Joann Sfar

    Pin it!

    chagall.jpg

    © Gallimard jeunesse 2010

    Une BD qui m'a surprise, finalement

    Parce que je ne suis pas une fan habituelle du trait de Sfar (mais je n'ai rien contre le monsieur fort sympathique au demeurant), je partais réticente dans cette lecture. C'est simplement une question de contours, de couleurs, de sens que je ne saisis pas toujours, bref, pas ma tasse de thé. Mais j'ai finalement atteint les dernières pages avec l'envie de suivre le personnage principal particulièrement attachant de cette saga russe qui part dans tous les sens.

     "Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille « un bon juif qui ait un bon métier ». Quitter son amour ou bien la peinture  ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis. " source site Gallimard

    Dans ce résumé, j'insisterais sur le "grand théâtre de l'absurde parmi les fous", parce que le lecteur doit accepter un foisonnement étourdissant de personnages et de faits, sans s'embarrasser de véracité ou de vraisemblance. En gardant un oeil ouvert à la poésie qui est sans contexte à l'oeuvre ici, il faut toutefois s'accrocher pour rencontrer ce pêle-mêle exhubérant, libre, déroutant et parfois..fatiguant. Enfin, ce n'est que mon humble sentiment.

    Crédits photo:  "Chagall en Russie", de Joann Sfar

    Le site de Joann Sfar, grand bavard du réseau, ici

     

  • Alika, par Brrémaud et Loche

    Pin it!

    alika.jpg

    © Le Lombard, Alika Tome 1: les territoires interdits

     Une BD d'héroic fantasy au schéma classique mais avec de l'humour efficace, une quête envoûtante et des couleurs qui vont plaire à vos yeux!!

     

    " Lors d’une cérémonie rituelle dans la seigneurie d’Albruck, la magicienne Khaani a une révélation. Plongée dans « la source » d’où elle tire son don de divination, elle voit une invasion de peuples guerriers venus des territoires interdits. Une frange d’adeptes fait alors sécession avec le culte pacifique, prônant une préparation belliqueuse à cet avenir sombre, à l’aide l’énergie de la source. L’un d’entre eux, Dhiri, pourfend Khaani et prend le pouvoir. Les opposants n’ont pas d’autre choix que de fuir en empruntant des ballons de fortune. Parmi ces derniers, Alika, la fille de Khaani, n’a que 3 ans lorsqu’elle est confiée par son grand-père, mourant, à un panda, Hiu. Bien des années plus tard, Alika est devenue une jeune fille téméraire, habitant les terres d’Albruck. Comme bien d’autres guerriers, elle souhaite s’engager pour une expédition dans les territoires interdits, afin de gagner l’o et la renommée promis par le Seigneur pour qui ouvrira une route à travers ces contrées hostiles. Elle ignore encore qu’elle se trouve sur la piste de ses origines… Elle trouve alors une équipe à laquelle s’adjoindre : Orzo, petit, vieux et teigneux, et Homs, un colosse simplet"

    source de ce résumé-bien-fait-et-donc-je-vais-pas-me-fatiguer : Planète BD 

     C'est vrai, on en connaît beaucoup des histoires dans le genre et ça n'est pas une révolution absolue dans l'intrigue qui se met ici en place, tome un oblige. Mais le dessin aux teintes pastels et aux traits rappelant les mangas est plutôt original, l'histoire plaisante, la trilogie achevée, les personnages secondaires loufoques à souhait, et la magie opère donc assez bien.

    Une petite BD bien agréable finalement!!

    Le site de la série pour découvrir les deux tomes suivants, en savoir plus sur les auteurs etc...et le blog de Simon Loche qui vaut le détour (le blog, hein...je ne me permettrais pas...)