Aventure uchronique, émancipation féminine et mécanismes dangereusement beaux : un one-shot palpitant !
On plonge dans Paris en 1898 aux côtés de Laureanne et Agathe. Les robes sont belles et les caractères forts, mais on n'aura pas le temps de remplir le carnet de bal, une menace gronde !
"Un père sauvagement attaqué dans l’horlogerie familiale, une mère disparue. Lorsque Laureanne fait face à des policiers peu concernés par cette histoire qu’ils considèrent comme une simple affaire de moeurs, elle décide de mener sa propre enquête. Sur son chemin, elle rencontre une jeune aristocrate, Agathe de Saint-Vignes, dont le frère serait mêlé à l’agression subie par ses parents.
Dans un monde où bonnes manières et jeux de dupes se confondent, ces deux jeunes femmes que tout oppose vont s’entraider pour découvrir la vérité. Se rendent-elles seulement compte que leur alliance contre nature les précipite dans une sombre machination qui les dépasse ? Impossible pourtant de reculer. Elles devront, au péril de leur vie, affronter les terribles forces obscures qui s’apprêtent à faire vaciller l’Empire…"
Après une mise en place que j'ai jugée un peu longuette, le rythme s'accélère et l'étau se resserre autour des héroïnes. Il s'agissait certainement de placer les décors. Certains éléments se devinent facilement, mais j'ai été prise par l'intrigue, le rapprochement de Laureanne et d'Agathe d'ennemies à amies, et le compte à rebours avant la menace finale.
J'ai aimé le travail des ambiances (le conte de l'Oiseau de Feu, la Nouvelle-Orléans, l'Orient-express, les bals de Vienne...). Et les questions de la place des femmes sont bien sûr toujours un moteur prenant, surtout avec deux héroïnes noires, bravo !
C'est un long roman young adult prenant et enlevé, qui met en lumière deux femmes qui veulent tracer leurs propres chemins.
L'oiseau de feu, Clara Karell, éditions Gulf Stream (juin 2025), 616p., 25€, à partir de 15ans selon l'éditeur (pas de scènes de sexe), fond image: freepik, lu grâce à @netgalleyfrance
#loiseaudefeu #uchronie #ya #youngadult #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #instalivre @gulfstreamediteur @karell_codaleia @pierregaux @_lady_moira_ #empire #enquete @netgalleyfrance #teamprofdoc #profdoc #napoleon #empire #oiseaudefeu