Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est moi l'influenceur.se, N.Stouli & M.Haegel

Pin it!

cestmoilinfluenceur.png

"Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l'influence, pour éviter les pièges et créer du contenu"

J'avais beaucoup aimé les titres "C'est mon téléphone" ou "C'est l'I.A", qui abordaient les médias et les nouvelles technologies avec clarté, nuances et esprit critique. Alors ce volume sur les créateurs et créatrices de contenus, il m'intéressait forcément, parce que c'est une activité qui fascine les jeunes, parce que les métiers du secteur évoluent, parce que c'est un sujet inédit sur lequel je n'avais rien lu encore. Découvrir les coulisses de cet univers qui peut paraitre facile et superficiel, c'était passionnant. Rêves et pièges derrière les réseaux sociaux, c'est parti !

"57 % des ados rêvent de devenir un jour influenceur.ses !
Car il s’agit bien d’un nouveau métier. Un tiers des Français suivent des créateur.ices de contenus en ligne et il y a aujourd’hui 150 000 influenceur.ses en France. La concurrence est rude ! Derrière le rêve, quelle est la réalité quotidienne des créateurs.trices ? Les pièges du métier ? Les compétences à développer ?

Plonge dans l'univers des réseaux sociaux avec ce guide indispensable qui démystifie le métier d'influenceur. De TikTok à Twitch, explore les différentes plateformes et découvre les compétences nécessaires pour créer du contenu engageant.

À travers 10 chapitres et des interviews exclusives d'influenceurs totalisant 17 millions d'abonnés, ce livre est le meilleur outil pour ne pas se lancer à légère, éviter les pièges et développer sa présence en ligne de façon professionnelle."

Ma lecture a filé vite ! Entre les points historiques sur les RS, les interviews, les avis de spécialistes, les tests, les astuces, les dessins de Cécile Dormeau qui font pétiller le livre...la mise en page et le graphisme sont très dynamiques. C'est la signature de cette collection qui mêle infos sourcées, ton didactique et humour.

J'ai apprécié les nuances et le recul sur le sujet. On aborde la fascination et les risques, les rappels de la réalité, le vocabulaire, l'importance du cadre pour être protégé.e., les dérives. Et en même temps on découvre un secteur riche et varié, qui balaie un large pannel de métiers possibles, qui laisse une place incroyable à la création, au partage, à la communauté. Pour les ados qui s'interrogent sur leur avenir et qui sont tentés par les métiers de l'influence, cet ouvrage est vraiment inspirant ! Une double page finale liste les sources et relaie les aides en cas de cyberharcèlement.

En lisant ce livre, on perçoit la passion des autrices pour un domaine de l'influence ouvert, attirant, respecteux, divertissant et didactique à la fois. Elles incitent à la créativité. 

Pour l'éducation aux médias et à l'information, pour les professeur.e.s documentalistes qui souhaitent avoir des ouvrages sur le sujet, c'est une ressource plus qu'intéressante.

Evidemment, les comptes et liens proposés seront peut-être à mettre à jour, vu la rapidité d'évolution du domaine. Présenté à partir de 13 ans (majorité numérique à 15ans en France actuellement, mais on peut s'informer plus tôt !).

C'est moi l'influenceur.se, Nawal Stouli, Myriam Hael, illustré par Cécile Dormeau. éditions Nathan (mai 2025), 128p., 12,90€, à partir de 13 ans selon l'éditeur, fond image: freepik

#influenceur #influence #influenceuse #createurdecontenu #creatricedecontenu #RS #reseauxsociaux #creatoreconomy #EMI #educationauxmediasetalinformation #profdoc #teamprofdoc #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #servicedepressenonremunere @nawal_stouli @loopin.ai @mymyhgl @aimerlireavecnathan @cecile.dormeau 

Écrire un commentaire

Optionnel