Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La famille Glagla, Sophie Chaussade et François Delecour

    Pin it!

     

    coup de coeur,humour

    ©Didier jeunesse BD janvier 2014, François Delecour et Sophie Chaussade

    Une douce petite BD complètement givrée !

    coeur_026.gif

    "Gérard, Monique, Jako et sa soeur Brigodin, sans oublier Jean- Guy le poisson rouge, forment une belle famille… Une famille presque ordinaire s’ils ne vivaient au Pôle Nord ! Entre la pêche sur la banquise et la chasse au trésor dans la vallée du Mammouth perdu, les Glagla vivent de sacrés aventures !"


    ©Didier jeunesse BD janvier 2014, François Delecour et Sophie Chaussade

    Ce recueil de sketchs drôles et sensibles est une pépite pour lecteurs débutants (et tous les autres)! Dans cette famille excentrique, le quotidien est l'occasion de mille scènes pleine de pep's et de tendresse. Des anecdotes pour rire à chaque chapitre, aux côtés d'une famille singulière mais ordinairement solidaire. Une BD qui ne vise ni l'édification ni la sensibilisation écologique (on se pose la question, vu la localisation), mais juste le plaisir du rire qui parlera aux petits comme aux plus grands. Le graphisme est coloré et doux à la fois, les vignettes regorgent de mille détails, pour notre plus grand bonheur!

    Un premier volume de 44 pages était sorti en 2012, cette nouvelle version présente des sketchs inédits dans 96 pages...et c'est trop peu encore!!

    Coup de cœur pour Jean-Guy le poisson rouge adopté malgré lui, sorte de Caliméro version Pôle Nord, qui apporte une touche ironique et décalée!

    ©Didier jeunesse BD janvier 2014, François Delecour et Sophie Chaussade

     

    Le blog de Sophie Chaussade

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Cher maître, et si je mordillais ce fauteuil, Francesco Marciuliano

    Pin it!

    chermaitre.jpg

    ©Chiflet & Cie janvier 2014, Francesco Marciuliano

    Étonnants poèmes canins

    "Après le véritable engouement suscité par Les poèmes de Chats, les chiens ne pouvaient pas ne pas réagir ! C’est de bonne guerre et c’est pour notre plus grand plaisir ! Ce recueil poétique où les chiens s’adressent à leurs maîtres, et aussi hilarant que Les poèmes de chats ! Avec des poèmes comme « On a sonné », « Le petit chien de sac à main », « T’es où » ou encore « Tu t’en vas ? » vous ne lâcherez plus ce recueil désopilant et révélateur des comportements canins."

    Ce recueil de poèmes en tout petit format est original et présente des points de vue décalés du monde canin, avec humour et peps. Si les textes sont de qualité inégale les photos sont souvent mignonnes ou hilarantes et elles sauront attendrir les fans de chiens. Un recueil léger qui met à l'honneur les fidèles compagnons à quatre pattes.

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Philomena, Martin Sixsmith

    Pin it!

    philomena.jpg

    ©Presses de la cité janvier 2013, Martin Sixsmith

    Livre qui a inspiré le film; une mère et son fils séparés, leurs quêtes pour se retrouver

    "Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des s¿urs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.
    Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes..."

    Si le film qui sort ces jours-ci semble présenter l'histoire du côté de Philomena et du journaliste Martin Sixsmith qui l'a aidé dans ses recherches, le livre original laisse davantage de place au personnage de Michael, enfant adopté qui a senti toute sa vie le besoin de retrouver ses origines. Là où le film mêle l'humour au drame dans une version road-movie de deux personnages opposés au départ, le livre est plutôt un témoignage poignant et documenté de la vie de Michael. Les deux médias sont complémentaires, et il est intéressant de lire l'interview de Steve Coogan à propos de son adaptation au grand écran.

    Ce roman initial, reconstitution émouvante que nous livre Martin Sixsmith après son enquête, est une saga familiale dramatique et bouleversante, qui met en lumière des pratiques qui ont existé, à savoir l'adoption par des familles américaines de bébés sous la poigne de l'Eglise irlandaise. Sans être un brûlot le texte évoque ces faits douloureux, mais développe surtout ensuite le destin du jeune Anthony, devenu Michael Hess. Animé par une soif de reconnaissance et un sentiment de médiocrité dû à ce qu'il pense être un abandon, il devient un jeune homme brillant, généreux, parfois excessif, emporté malgré lui dans un parti républicain dur et confronté au Sida. La vie de Michael, ses amours, sa carrière, ses doutes et sa quête pour retrouver sa mère biologique sont particulièrement prenantes et le livre se dévore, alors même que l'inéluctable fin nous est connue.

    Présenté avec des photos d'archives et des précisions sur ses recherches, le texte de Martin Sixsmith inspiré d'une histoire vraie offre un témoignage bouleversant, édifiant, intime et universel à la fois.

    La bande annonce du film:

    Lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio:

    tous les livres sur Babelio.com


    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La maîtresse de guerre, Gabriel Katz

    Pin it!

    young adult

    © Scrinéo janvier 2014, Gabriel Katz

    De la croisade à l'amour, ou le destin extraordinaire d'une femme indépendante qui voulait se battre...

    "Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles.
    Il va falloir lutter.
    Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner.
    Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…"

    Ce roman est une très belle découverte qui sort le 9 janvier! Destiné aux jeunes adultes il plonge le lecteur dans un univers très riche, mélange des milles et une nuit orientalisantes et des terres guerrières de dark fantasy. Kaelyn y cristallise tous les atouts d'une héroïne fascinante: caractère, beauté, énergie et détermination. Elle a aussi quelques failles; un statut méprisé d'esclave Rouge lorsqu'elle est brutalement capturée, des velléités féministes dans une communauté très machiste et surtout...de terribles dilemmes à trancher. Soutiendra-t-elle la cause de son peuple d'origine ou va-t-elle se rallier au sultanat d'Azman qui lui a offert une nouvelle vie? Réussira-t-elle a être reconnue comme guerrière dans un violent monde d'hommes? Son maître, l'invincible chef de guerre Hadrian Khan saura-t-il renoncer à tout par amour pour elle? 

    Au sultanat d'Azman les intrigues et complots sont légions, et la manipulation est au cœur du pouvoir, davantage encore que sur les champs de bataille. Les amitiés ne sont pas fiables, les réputations s'effondrent en un souffle et la violence est grande. Au delà des murs, les lignes de front sont également le lieu de bien des combats et les alliances sont fragiles. Les terribles Waeg qui s'allient aux Rouges sont des bêtes sanguinaires, dont l'un a d'ailleurs un compte à régler avec Kaelyn...

    Naviguant clandestinement entre deux fronts, passant du statut d'esclave à celui de maitresse de guerre, évitant les complots des femmes jalouses et des fourbes puissants, le destin de Kaelyn, la fille qui voulait se battre, ne peut laisser indifférent! Les scènes de combats comme les scènes d'amour justifient la cible de ce texte chez les YA et les adultes.

    J'ai dévoré ce roman. Je regrette peut-être le choix du titre qui ne sonne pas très bien à mon sens, mais c'est anecdotique. Cette fougueuse histoire -pour l'instant un one-shot, qui reprend l'univers de la série "Le puits des mémoires"- saura séduire bien des lecteurs de YA et de fantasy!

    Voir les avis de Harmonie, Livressedesmots, Méli, LadyK, Ptittrolle, Aranae, Dup...

    Lire les premiers chapitres

    L'interview de Gabriel Katz par ActuSF pour découvrir cet auteur sympathique au parcours atypique:

    blog littérature jeunesse, blog livres