Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lune mauve 2: l'héritière, de Marilou Aznar

    Pin it!

    lunemauveheritiere.jpg

    © Casterman mai 2013, Marilou Aznar

    Deuxième volume d'une saga fantastique

    dynamique et romanesque!

    Il y avait déjà beaucoup de promesses dans le tome un de Lune Mauve, où une adolescente découvrait qu'elle venait d'un monde parallèle. L'exercice d'un second tome est parfois dangereux, mais ici pas de loupé, "l'héritière" est à la hauteur !

     "Que cela lui plaise ou non, le destin de Séléné est désormais lié à celui de Viridan, le monde mystérieux d’où sa mère était originaire. Un monde qui se meurt… un monde dévasté par le Fléau, un terrible virus. Et ce n’est qu’en retournant que sur le nôtre qu’un antidote pourrait être élaboré. Séléné va donc retrouver Paris, le lycée Darcourt… et Thomas. Mais quelqu’un semble agir dans l’ombre pour les empêcher de mener à bien leur mission."

    Tout prend de l'ampleur dans ce tome 2; le rythme s'accélère, l'intrigue atteint une dimension plus grande, le destin se resserre autour de Séléné. La jeune fille a suivi un entraînement express sur Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne perdure dans un monde sous l'influence d'Ishtar, une lune mauve dotée d'intelligence et adorée comme une divinité. Séléné est une de ses prêtresses, les T'sent, et elle est même devenue sa messagère. Dans son ADN mêlé de deux civilisations, elle porte peut être le remède contre le Fléau, virus mortel qui décime les femmes de Viridan. Elle a mis son père dans la confidence et il fait son possible pour la soutenir. Aidée par Cléo, farouche T'sent touchée par le virus, de Vadim, prince héritier du trône et de Dagan son meilleur ami, Séléné retrouve Paris et son lycée plein d'intrigues. Mais le but n'est pas de devenir une lycéenne comme les autres dans ce microcosme déjà hostile où les jalousies sont cruelles et impitoyables, l'objectif est surtout de trouver un remède contre le Fléau! Avec l'aide de scientifiques, en combattant un réseau obscur, accaparée par sa destinée, Séléné ne peut répondre à l'appel de son coeur et se consacre entièrement à l'héritage laissé par sa mère...

    Marilou Aznar a créé un univers très riche et absolument fascinant, avec ses rituels, sa géographie et son histoire. Elle nous distille astucieusement des éléments sur Viridan à travers des notes en début de chapitres, par le regard du père de Séléné qui fait des recherches sur cette civilisation qu'il découvre. La sensation de densité est alors moins grande, mais les informations restent très nombreuses.

    Cette saga est fantastique, mais elle est aussi romanesque à souhait, et elle l'assume. Cette dualité est un de ses points forts. Ce qui en fait une oeuvre de choix pour les Young Adult.

    On retrouve le côté impitoyable-et-limite-stéréotypé du lycée Darcourt (Gossip potins sur blog, bling-bling et manigances, concerts et compagnie). La galerie de personnages s'enrichit, des traitres se révèlent (argh..) et des alliances se créent. Séléné combat sur bien des fronts, et si on lui découvre des faiblesses et des hésitations, son caractère se renforce et elle atteint une maturité épatante tout en restant très nature et attachante. Son destin est écrasant et elle cherche à rester libre, ce qui n'est pas facile lorsqu'on porte sur ses épaules la survie d'un monde...

    Ce tome deux est agréable à lire et il m'a coulé entre les doigts, c'est un récit qui cherche avant tout à faire plaisir aux lectrices, et qui correspond parfaitement aux attentes du genre, avec des trouvailles originales et un sacré dynamisme en bonus. On évite l'héroïne trop parfaite, et ça fait du bien. L'objet livre est toujours aussi soigné et nacré. Un cocktail très séduisant et réussi !!

    Le blog de Lune Mauve est à visiter, plein d'extraits, d'articles sympas, de petits bonus etc..

    Bientôt le tome 3; L'Affranchie! Et merci pour la publication des tomes dans un délai court!

    blog littérature jeunesse

  • Mon doudou divin, de Katarina Mazetti

    Pin it!

    doudoudivin.jpg

    ©Babel mai 2013, Katarina Mazetti

    Fausse légèreté pour vraies questions, crise de foi, prétexte en bois et retraite spirituelle


    "Pigiste pour la presse féminine, Wera tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C’est parti pour trois semaines d’immersion à La Béatitude, en compagnie de personnages hauts en couleur… Ressortiront-ils adeptes d’une nouvelle religion ou débarrassés de leurs préjugés ? Tous en tout cas ont besoin de sacré, comme d’un doudou divin à dorloter"

    En lisant la 4ème de couverture on pourrait s'attendre à un texte un peu girly, un peu piquant, voire ironique sur les croyances. Si les situations cocasses décrites par Wera apportent une dose d'humour indéniable, il y a de la sensibilité et de réelles questions derrière le vernis. La journaliste infiltrée à La Béatitude est prise à son propre piège et devra faire face à des sentiments inattendus. Les points de vue alternés de Wera et d'une autre stagiaire au passé trouble sont complémentaires et bien trouvés.

    Les aspirations et croyances de chacun des stagiaires offrent un panel assez large et intéressant, le huis-clos de la retraire spirituelle permet aux personnalités de s'épanouir, les failles et richessses de chacun apparaissent. Si certains passages sont parfois longuets et trop évidents, le tout est agréable et on se surprend à vouloir consoler, secouer ou secourir tel ou tel personnage. En quête de spiritualité tout autant que de liens humains, les stagiaires cherchent surtout les occasions de se réchauffer les uns aux autres, même quand les opinions divergent. Et le lecteur aussi, finalement....

    mondoudoudivin_bd

    J'ai lu d'autres livres de cet auteur, dont son plus grand succès que j'avais préféré: le mec de la tombe d'à côté

  • Sculptures de livres: Jodi Harvey-Brown

    Pin it!

    harvey-brown.jpg

    ©Jodi Harvey-Brown

    Jodi Harvey-Brown est une jeune artiste qui sculpte les livres selon leur histoire. Elle met en scène les pages pour faire jaillir les meilleurs moments du papier, rendre les personnages vivants...

     

    jodi2.jpg

    ©Jodi Harvey-Brown

    Actualitté en a fait un article il y a peu, et moi j'ai une fascination pour les artistes du book-cut..

    book cut

    ©Jodi Harvey-Brown

     

    Le site de Jodi Harvey-Brown, un article

    et un endroit pour se procurer ces merveilles: la page Etsy de Jodi harvey-Brown

    La page facebook Wet canvas Art

     

    book cut

    ©Jodi Harvey-Brown

    EDIT: merci à Jodi Harvey-Brown pour son gentil comm sur la page Facebook des PetitesMadeleines!!

  • Multiversum, de Léonardo Patrignani

    Pin it!

    multiversum.JPG
    ©Gallimard jeunesse mai 2013, Leonardo Patrigniani

    Quand l'amour réunit les univers parallèles, nouvelle saga extraordinaire.


    "Alex vit en italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?"

    Premier tome d'une trilogie dont la magnifique couverture a attiré déjà bien des regards, Multiversum s'annonce comme une saga romantico-fantastique à succès. Dans la lettre de Léonardo Patrignani qui accompagne son ouvrage, on peut lire "Comment puis-je être sûr que ce que je vis ici dans mon environnement est le cours des événements possibles?", c'est là le point de départ de tout son univers, ou plutôt son multivers, et c'est génial. Il construit alors une histoire de vies alternatives, mêlant une histoire d'amour à des réflexions sur le destin, les rêves, la mémoire, les liens entre personnes, l'évolution de la terre... L'histoire se met en place progressivement, et le lecteur comprend ce qui se passe au même rythme que les héros; autant dire qu'au début on nage dans le flou, puis que les éclaircies surviennent les unes après les autres, comme autant de révélations qui coupent le souffle.

    J'AI MOINS AIME: quelques facilités et raccourcis (les héros ne cessent de voyager comme des lettres à la Poste sans souci aucun, la vraisemblance n'est pas une priorité), une légère difficulté à reconnaitre de quelle dimension on parle (forcément, c'est le risque vu l'intrigue), une sensation de "prêt à adapter au ciné", une fin qui laisse le lecteur impatient (c'est le jeu ma pauvre Lucette, va falloir patienter jusqu'à la suite)

    J'AI AIME: les rebondissements inattendus et les tournures dramatiques, les questionnements qu'on se pose sur le destin (on repense à Matrix, à Inception et à l'effet papillon), la dimension universelle de l'intrigue, des personnages secondaires attachants (un certain Marco devient le meilleur ami qu'on voudrait tous avoir), un fil conducteur haletant, solide et passionnant à souhait!

    Le second tome aura pour nom MEMORIA. Je serai de ceux qui l'attendent.

    La page facebook de Multiversum

    La page de Leonardo Patrignani (en italien)


    blog littérature jeunesse