Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le mystère de la chambre noire, par Serge Rubin

    Pin it!

    mystere.JPG

    © Editions Talents Hauts mai 2013, Serge Rubin

    Intrigue, amitié et cinématographe

      dans une station balnéaire en 1908

    "1908, M. Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe, arrivent dans la petite station balnéaire de La Barre de Monts en Vendée.
    Jeanne, fascinée par cette invention, n'hésite pas à braver l'interdit de son père et s'échappe à vélo pour assister à une représentation. Elle accepte même d'être filmée main dans la main sur la plage avec Clément par M. Baudry, pionnier de la réalisation. Mais ce dernier est retrouvé apparemment assassiné dans sa chambre pourtant fermée à clé.
    Audacieuse, Jeanne va guider Clément dans les passages secrets du marais vendéen et résoudre le mystère de la chambre noire."

    Ce petit roman est une belle réussite! Son contexte historique original mêle l'invention du cinématographe et les tensions politiques du début du 20è. Les héros sont vifs et plein d'énergie. Comme l'est Jeanne, héroïne fidèle aux personnages de filles audacieuses que mettent en avant les Editions Talents Hauts. On découvre les chemins secrets du marais vendéen, on s'émerveille devant les débuts du cinéma, on monte à bord d'un side car et on tente d'échapper à de mystérieux malfaiteurs en compagnie des enfants et d'un jeune journaliste qui fait fortement penser à Rouletabille. (le clin d'oeil à Gaston Leroux est déjà bien visible dans le titre..). Quelques mots de vocabulaire adaptés à l'époque peuvent légèrement destabiliser, et la résolution de l'enquête est assez rapide, mais ça reste un bon roman qui se lit rapidement.

    L'illustration de couverture est de Marie Avril


    blog littérature jeunesse

  • Résultats concours Petit Nicolas

    Pin it!

    On est le 23! Le tirage au sort vient de désigner le papier numéro 2! Nicolas peux-tu m'envoyer tes coordonnées par mail STP? Bravo à tous pour ces chouettes souvenirs!

    A bientôt pour d'autres concours!

  • Concours Les vacances du Petit Nicolas!!

    Pin it!

    EDIT: concours fini le 23 à 12h! résultats


    Je vous propose un jeu-concours en partenariat avec IMAV-éditions pour fêter "Les vacances du Petit Nicolas"!!

    A gagner en likant la page facebook des Petites Madeleines (si pas déjà fait et si possible) et surtout en répondant ici par commentaire à la question suivante: "Quel est le souvenir de vacances le plus marquant de votre enfance?"1 pack "Les vacances du Petit Nicolas": le livre + t-shirt + sac + autres petites surprises!!!

    A gagner en likant et partageant la page Facebook du Petit Nicolas: 1 place de figurant dans le prochain film "les vacances du Petit Nicolas" et 100 exemplaires du livre de Sempé et Goscinny qui a inspiré le film et qui sortira le 23 mai!.

    concourspetitnicolas.png

     

    Bonne chance à tous!

    Jeu ouvert sur ce blog jusqu'au 23 mai midi, tirage au sort parmi les participants!

  • Les Tollins, de Conn Iggulden

    Pin it!

    tollins.JPG

    ©Nathan 2010, Conn Iggulden / Lizzy Duncan

    "Contes explosifs pour enfants", de tout petits êtres mais de grandes aventures!!!

    "Normalement, parmi les humains, seuls les enfants peuvent voir les Tollins. Cela évite à ces derniers bien des problèmes car, évidemment, lorsqu’un petit humain affirme avoir vu un lutin, personne ne le croit !
    Les vrais ennuis des tollins ont commencé le jour où un adulte a décidé de croire son fils et a découvert que les petits lutins dont il lui parlait existaient vraiment.
    Cette découverte a été suivie d’une autre, bien plus problématique pour nos amis ailés : les adultes humains ont vite compris que la poussière magique des tollins permettait de colorer les feux d’artifice. La chasse aux tollins a alors commencé à grande échelle...

    Envoyer les tollins dans les feux d’artifice ne les tue pas, mais les fusées les envoient très loin de chez eux et leurs ailes brûlées par l’explosion peuvent mettre des mois à repousser !"


    ©Nathan 2010, Conn Iggulden / Lizzy Duncan

    J'ai vraiment adoré cet univers facétieux, poétique et plein d'humour. Petites créatures qui vivent à l'ombre des humains, les Tollins sont hautement attachants! Les contes au format court sont accessibles à tous et distillent sans en avoir l'air des notions de partage, de sincérité, et d'autres encore, à côté d'infos scientifiques!!

    Le tome deux:

    ©Nathan, Conn Iggulden / Lizzy Duncan

    Quel succès pour ces romans illustrés ! Deux tomes qui sont des recueils de plusieurs contes. De vrais concentrés d'histoires sympathiques et de dessins-montages ingénieux, trouvailles graphiques de Lizzy Duncan. Un coup de coeur pour mes zélèves et moi !

    Seul bémol: ils sont difficiles à se procurer, épuisés. Et les supers sites dédiés où l'on pouvait adopter un Tollins sont inaccessibles maintenant. (je sais, certains d'entre vous étaient prêts à noter le nom improbable de cet auteur pour une prochaine commande et soupirent à cette annonce, la vie est parfois cruelle....).


    ©Nathan 2010, Conn Iggulden / Lizzy Duncan

     les billets de Lael , Alice et Pimprenelle

    blog littérature jeunesse