Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • pause estivale

    Pin it!

    pause.JPG

    Entre la préparation des valises et le choix des livres à emporter

    Je vous souhaite de très belles lectures estivales

    On se retrouve à la rentrée, peut être un peu plus bronzés, un peu plus détendus, en tout cas avec plein de nouveaux titres à faire partager!!

  • Dossier sur les romans pour grands adolescents

    Pin it!

    "Les romans pour les grands adolescents, l'éclatement des codes", est un dossier de Carmela Rigout qui vient d'être mis en ligne sur le site savoirscdi, et je vous invite fortement à y jeter un coup d'oeil, si la thématique vous intéresse! Très riche et accessible à la fois, il apporte de nombreux éléments sur cette nouvelle littérature, avec une approche du public concerné, des caractéristiques d'écriture, les avis des professionnels du livre et de nombreuses références.

    Cliquez sur le dessin pour y accéder:

    7e56ad165d.png

     

    Plan du dossier:

    Émergence d'une nouvelle culture et d'un nouveau lectorat
    Le phénomène du cross-age
      Entretien : Littérature jeunesse : une littérature à part entière
    Le cas de la dystopie
      Entretien : Le point avec Lalou
    Les professionnels face à ce phénomène
    Les libraires adaptent leur offre
      Ce qu'en pensent les professeurs documentalistes
      Questions aux organisateurs du Prix des incorruptibles
      Une nouvelle maison d'édition
    Tableau des principales collections
    Références bibliographiques

  • Habille...les romains, grâce à Usborne

    Pin it!

    habilleromains.jpg

    ©Usborne 2012

    Billet de Gammu qui, en spécialiste reconnue de l'Antiquité, a testé cet album pour moi (preuve que, contrairement à ce que l'éditeur indique, cet album n'est pas que pour les garçons!!):

     

    Un nouvel album d’Usborne, ludique et historique.

             Plus de 180 autocollants regroupés au centre de ce livre à manipuler sans retenue. Regardez comme ils sont souriants, tous ces Romains qui posent en simple subligaculum !

     

    DSC07649.JPG


    Les 24 pages passent 12 thèmes en revue : Rome, le sénat, le monde du théâtre, les courses de char, l’école, le banquet … Choix pertinents pour montrer les différentes façons de se vêtir à l’époque des Romains.

             Chaque thème est introduit par un texte court qui explique le lieu, les activités. Il donne aussi des informations sur les personnages présentés en dessous et des indices pour retrouver leurs tenues : pas question d’affubler le légionnaire d’un masque de comédien ! Un peu de sérieux !

     Il y aussi des autocollants de plus petit format pour compléter le décor de chaque page : des petits oiseaux, un sanglier rôti, des soldats, des sénateurs attentifs… Bref, de quoi s’amuser, tout simplement !

             Cet album trouvera donc sans aucun doute son public. C’est ludique, coloré et vraiment bien fait. (la tête est même découpée dans les toges : quel souci du détail !)

             Je vois déjà comment je vais l’exploiter en cours de latin …

     

  • Enterrement d'une vie de cancre, par Hervé Mestron

    Pin it!

    cancre.JPG

    © Syros juin 2012, Hervé Mestron

    Quand un cancre invétéré rencontre une mystérieuse gothique surdouée à la démarche mécanique...

    "Bruno est le cancre de la classe, le vrai, et fier de l'être. Jusqu'à ce que Madeline, une nouvelle élève mystérieuse, s'installe à côté de lui au dernier rang. Que cache donc cette jeune fille si sûre d'elle et cultivée, austère mais pourtant très lookée ? Obnubilé par cette question qui donne à sa vie un sens inattendu, Bruno délaisse du jour au lendemain le rôle du guignol qui lui allait comme un gant. "Le savoir est une arme", a-t-il entendu affirmer Madeline. Et ça change tout."

    Ce roman se lit vite. Son héros peut avoir un côté provocateur très exaspérant, mais on se prend vite au même jeu que lui, à savoir découvrir quel secret cache Madeline. Vient ensuite un beau message de tolérance sur le handicap, une fin attendue, gentillette et idyllique, mais sympathique. Entre celle qui voudrait rester sur les bancs de l'école mais qui ne peut pas, et celui qui devrait mais qui ne veut plus, le scénario va résoudre la question à coup de bons sentiments et d'arrangements optimistes. Plaisant mais pas renversant à mon goût.