Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Quatre filles et un jean pour toujours, Ann Brashares

    Pin it!

    quatrefilles.jpg

    ©Gallimard 2012, Anne Brashares

    Attention émotion! Dix ans après le dernier tome de la géniale série, Ann Brashares nous fait retrouver ses quatre héroïnes, à l'aube de leurs trente ans, confrontées aux réalités de la vie d'adulte, avec toujours autant de force et de sensibilité dans l'écriture

    coeur_026.gif

    "Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
    Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais..."

    Résumer l'intrigue serait en révéler les rebondissements, terribles et émouvants, beaux et tristes. L'histoire va vous faire tourner la tête, vous envoyer des claques, vous faire monter les larmes aux yeux.

    Les quatres premiers tomes étaient déjà de beaux exemples d'une littérature pour ados anti chewing-gum, qui ne tombe pas dans le girly facile et qui dépeint les joies comme les peines. Ce dernier opus est une apothéose qui fait vibrer, pleurer, souffrir et rêver. Il distille toujours de petites citations entre les chapitres.  Entre les rêves mis de côté, la distance sournoise, les relations familiales modifiées,  les ambitions assouvies et les surprises du quotidien, les vies des héroïnes sont à la fois terriblement riches et absolument proches de nous. Bien sûr, il y a toujours ce lien exceptionnel entre les filles de septembre, mais leurs réflexions et leurs choix peuvent les nôtres. A trente ans, qu'en est-il de nos espoirs passés, de nos serments, de nos anciennes amitiés?

    Comme Hérisson, j'ai grandi en même temps que les héroïnes, et j'ai trente ans à l'heure de cette dernière lecture. Elle est un vrai coup de coeur pour moi, et je la recommande avec chaleur (et réserve de mouchoirs...).

    le blog de l'auteur

  • Azami, le coeur en deux

    Pin it!

    azami.jpg

    © Nathan 2012, Marc Cantin et Isabel

     Un fossé entre deux cultures, les premiers émois amoureux et les traditions familiales, l'histoire d'Azami sait peindre avec magie le Japon d'aujourd'hui et ses différences d'avec la France...

    "Azami, une jeune Japonaise de 14 ans, qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière, a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !
    Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…"

    J'ai été embarquée dans ce roman s'en m'en rendre compte. Si l'intrigue en elle-même n'est pas révolutionnaire, elle offre en tout cas une belle place aux sentiments et permet surtout de superbes descriptions de l'ambiance japonaise, dont la grand-mère d'Azami est le porte-drapeau au fort caractère. (coup de coeur pour ses maladresses devant la technologie moderne). Bien sûr, notre héroïne reste sage, responsable et fidèle, et ces traits de caractère sont davantage mis en avant encore par une meilleure amie ultra-expansive, une française impertinente et rebelle, et un père trop éloigné pour bien la connaître. Mais tant pis pour son côté "parfait", on passe un bon moment à ses côtés, surpris par l'apparition fantastique d'un élément perturbateur pour le moins "génial".

    Une chouette lecture donc!

     

    le site des auteurs et leur blog 

  • L'Héritage, fin de la saga d'Eragon

    Pin it!

     Nouvelles News ! ( Article en constante évolution )

    source: blog http://c-paolini.skyrock.com/

    Le dénouement grandiose de la saga des dragons!

    (avant une suite....;)

    25 millions d'exemplaires vendus dans le monde, si vous n'avez jamais entendu parler d'Eragon vous devez venir d'une autre galaxie. Mais allez, petit briefing: un monde d'heroic-fantasy sous le joug du tyran Galbatorix comme décor. Un jeune garçon courageux qui voit un jour éclore entre ses mains le dernier oeuf de dragon, et qui devient par la même occasion le dernier dragonnier, destiné à oeuvrer pour la paix. Un bien lourd destin, auquel il va faire face, entouré d'alliés de différents peuples. Des créatures fantastiques plus merveilleuses ou horribles les unes que les autres, des alliances qui se forment, des savoirs ancestraux à transmettre, une langue magique aux pouvoirs extraordinaires, des combats oniriques, de l'émotion, quelques touches d'humour....bref, un mélange très réussi, inspiré comme il le faut du Seigneur des Anneaux.

    Dans ce tome 4, la grande bataille finale se prépare. Les alliés se réunissent mais les forces de Galbatorix, qu'il puise dans des "coeurs des coeurs" de dragons, semblent impossibles à renverser. Le tyran a aussi à ses côtés Murtagh, le demi-frère d'Eragon, sans oublier leurs deux terribles dragons! Il faut renforcer la position des alliés avant le combat final, les alliances sont fragiles et Eragon s'interroge intérieurement sur l'issue de l'affrontement, et sur sa propre valeur. Si son esprit est agité, son coeur lui aussi est troublé, et tout lui semble voué à l'échec...

    linkirl.fr

    L'attente fut longue entre chaque tome. J'ai apprécié de découvrir l'émergence des personnages secondaires au cours de l'aventure, avec un coup de coeur pour Roran, sans autre pouvoir que son courage et son attachement à sa terre et sa famille. J'ai également aimé la complexité des intrigues avec les questions de diplomatie politique, les côtés négatifs des responsabilités, les méandres du pouvoir, la force des combats mentaux. Un personnage comme Nasuada a tellement d'aura dans ce quatrième tome! Ce quatrième tome clôt le chapitre principal de l'action mais laisse de nombreuses pistes pour une suite déjà annoncée. On en discute déjà avec ferveur avec les élèves qui sont fans!

    Quant à l'adaptation ciné du premier tome, elle m'avait attrocement déçue, et nombreux sont les zélèves et autres lecteurs à m'en avoir fait la remarque.

    Le site officiel ici, le grand site de fans Shurtugal


    Christopher Paolini - ERAGON IV: L'HERITAGE par okapi-jebouquine

  • En avant les filles!

    Pin it!

    enavantfilles.jpg

    © Nathan 2012, Sandrine Mirza / Isabelle Maroger

    Un documentaire génialissime sur les filles et les femmes!

     Des débats sur de grandes questions du féminisme et des portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire, ce nouvel ouvrage de la collection Décodage vaut largement le coup d'oeil!! On pioche ici une citation, là un graphique, plus loin des textes clairs et précis, et on termine par des dates-clés et des infos pour aller plus loin (lieux / revues / assos / films et pièces / sites ).

    Déjà, la couverture est superbe.

    Ensuite, le sommaire est alléchant:

    enavantfilles.jpg 

     © Nathan 2012, Sandrine Mirza / Isabelle Maroger

     

    Le contenu est riche et varié, la mise en page dynamique.

    Les illustrations d'Isacile parsemées ici et là, donnent un pep's acidulé à l'ensemble. je vous invite à aller voir son article (d'où vient l'illustration précédente), et à la découvrir au passage!

    © Isacile 2012