Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Desolation road, de Jérôme Noirez

    Pin it!

     

    desolationroad.jpg

    coeur_026.gif 

    Gros coup de cœur de Gammu pour ce beau roman d’aventures !

    Deuxième expérience de cette collection Courants Noirs de l’édition Gulf Stream : vraiment ces premières de couverture me séduisent. Elles mettent déjà dans l’ambiance ! 

    Jérôme Noirez propose ici un récit enchâssé où les deux trames s’entrecroisent : un journaliste interviewe June qui raconte son parcours. Mais June n’est pas n’importe quelle jeune fille de 17 ans :  

    « Californie, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu’on emprunte un jour et qu’on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie et la Grande Dépression. »

    Une histoire haletante donc à la « Bonnie and Clyde », une plongée dans cette époque dramatique qu’a été la Grande Dépression en Amérique. Mais pas vraiment de description historique ici : des destinées tragiques, du ressenti, des sentiments, ce qui me paraît d’autant plus bouleversant. Ce roman, plutôt destiné aux jeunes adultes, amène aussi une réflexion sur la peine de mort.

    Je ne suis pas là d’oublier le nom de cet auteur !

  • La cité de l'Arche, tome 2: Ville Tombe

    Pin it!

    villetombe.jpg

    © Drugstore 2011, Boiscommun

    Une BD mêlant SF et fantastique; une cité légendaire et l'attente d'un élu dans un monde post-apocalyptique étouffant...le tome 1 avait été un coup de coeur, cette suite a su me séduire tout autant!! 

    "La rumeur sur l'existence de La Cité de l'Arche grandit ! Jour après jour, la légende s'amplifie et la tension monte au sein de la Ville Lumière. Anathaël se retrouve emporté, malgré lui, par cette vague contestataire et pénètre les profondeurs de la Ville Tombe, cité refuge des infidèles. Il y fera une rencontre qu'il n'espérait plus. Orée alimente toujours ses fantasmes les plus fous, et cette obsession l'empêche de progresser dans l'apprentissage des techniques d'hyperception. Elle compromet également le rôle auquel son tuteur le destine. Le Grand Présideur, dans l'ombre, s'amuse du destin de chacun et continue d'organiser les événements dans un but que lui seul semble connaître. En surface, les groupes armés des insurgés s'engagent sur la voie de la rébellion. La colère gronde..."

    Dans ce tome deux où l'intrigue est déjà installée, les personnages gagnent en profondeur, des révélations se devinent et l'intensité dramatique grandit au rythme du soulèvement imminent des insurgés. Mais une belle place est  aussi faite aux sentiments, à des flammes d'humanité dans cette sombre société. Le tome 1 peignait un décor et un sujet fascinants, le tome 2 façonne des héros charismatiques, et la palette de couleurs est toujours aussi captivante...vivement la suite!!! 

    Le site de la BD

     

  • Apparitions T.2: un pied dans la tombe

    Pin it!

    apparitions.jpg

    © Nathan 2011, N.M.Zimmermann

    Des jumeaux que la mort n'a pas séparés, une disparition étrange et des dons maudits, ce roman fantastique nous entraîne de couloirs d'internat en cimetière, aux côtés d'êtres qui nous hantent et de médiums qui les perçoivent pour leur plus grand malheur...

    Tome 2, Peter est interne à St Gabriel et tente de se faire des amis, pas si facile lorsque l'on est torturé par des esprits et surtout par celui de sa soeur disparue il y a dix ans. Quand un inconnu lui parle d'un livre qui pourrait le délivrer de ce calvaire, l'adolescent se laisse tenter. Maya sa jumelle noue des liens particuliers avec d'autres que son frère, mais sa confiance est-elle méritée?

    Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans cette histoire, j'ai tourné autour pendant un moment, picoré les premières pages sans appétit, avant de trouver un rythme plus coulant, et de me mettre vraiment dans l'histoire. J'ai ressenti bcp d'empathie pour Peter, héros torturé que l'on voudrait voir s'en sortir, malgré son côté sombre. Des médiums, un mystérieux livre, un passé trouble qui entrave le héros, les fils de l'histoire sont croustillants à souhait. L'atmosphère de l'internat est propice aux veillées nocturnes et aux intrigues amplifiées, tout comme aux camaraderies et aux instants d'humour qui peuvent parfois alléger l'intrigue généralement oppressante. Le rythme s'emballe pour  devenir suspens haletant, je n'ai pas pu me détacher des dernières pages...je suis ravie de m'être accrochée au début!!

    Coup de coeur pour l'illustration de couv, qui rappelle celle de Méto, du même illustrateur.

     

  • On dirait le sud

    Pin it!

    ondirait.jpg

    © Syros 2011, Dominique Brisson

    Un petit roman léger sur l'échappée belle, la complicité mère-fils, le bonheur de vivre

    "Zap et sa maman, qui ont des soucis, quittent Aubervilliers sur un coup de tête. Direction : le sud ! Embarqués à bord de l'Estafette Renault que leur a prêtée leur Grand-Tonton, mère et fils suivent la ligne imaginaire qui relie Paris, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand, Avignon, Cannes, en évitant soigneusement l'autoroute. Ils feront en chemin des rencontres formidables, comme autant de bouffées d'air... C'est parti !"

    Un roman qui coule parfaitement en ces jours de vacances ou pour un moment d'évasion tout simple et beau. Une fuite du quotidien morne, un coup de folie audacieux, déraisonnable et irréfléchi mais tellement attirant! La seconde édition présente une couverture que j'aime bcp, avec ces tournesols en arrière-plan qui invitent à eux seuls à la route buissonnière. Le livre est court, tout comme la parenthèse de zap et sa mère, mais il laisse un joli goût de bonheur pétillant sur la langue, et c'est ce qu'on retiendra...