Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les chaussures italiennes, par Henning Mankell

    Pin it!

    chausssuresitaliennes.jpg

    © Editions du Seuil, Points, 2009

    Il est des romans que l'on vous recommande chaudement, j'ai suivi un conseil pour découvrir cette histoire qui vient du froid...

    ...il ne m'arrive pas souvent de croquer des romans adultes, et c'est cette fois-ci l'enthousiasme de Béa qui a eu raison de mes habitudes.

    " A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

    Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption."

    Dire que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire serait un euphémisme. J'ai bagarré plusieurs soirs, ai dû dépasser le début qui me mettait presque mal à l'aise pour enfin m'attacher à ce récit de l'intime et des blessures de l'âme. Beaucoup de sentiments pénibles mais universels; des doutes, des questions existentielles, des bilans de vie, des attitudes face à la mort et aux surprises de la vie. L'histoire est certes marquante, profonde, poétique, touchante et absolument humaine, les paysages grandioses et dépaysants, les personnages fabuleusement dépeints, le tout manque trop de sentiments positifs pour moi. Trop triste, trop grave, trop amer, trop réaliste peut être. Et je ne suis pas avide de ce ressenti dans mes lectures...alors ce roman chaleureusement recommandé, je suis heureuse de l'avoir lu mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

     

  • Le rêve du papillon

    Pin it!

    reve_papillon.jpg

    © Dargaud 2010

    Une bande-dessinée onirique aux accents de Miyazaki et aux couleurs splendides!!

    "Lors d'une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s'endort sous une corniche. A son réveil, elle découvre un monde complètement différent : une ville au fond d'une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel. Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins de la police secrète : l'arrivée d'une petite fille venue d'ailleurs provoque le désordre ! Pour la surveiller, le dictateur de la vallée ordonne son placement dans une famille déplacée, mais la petite fille s'échappe de son nouveau domicile dès qu'elle le peut et, au cours de ses escapades, elle découvre les habitants et leurs étranges coutumes. Tutu se sent vite seule et elle ne souhaite bientôt plus qu'une chose : rentrer chez elle."

    Un univers fantastique, une petite fille perdue, on ne sait plus si c'est Miyazaki ou Lewis Carrol qui donne le ton ici, mais en tout cas on est séduit, forcément! On attendrait 4 tomes, le troisième vient tout juste de sortir des presses, je me vois bien suivre les péripéties de Tutu jusqu'au bout...

    © Dargaud

  • Charlie et la chocolaterie pop-up

    Pin it!

    charlie_pop_up.jpg

    © Gallimard 2011

    QUEL MAGNIFIQUE OBJET !! QUEL HOMMAGE AUX DESSINS DE BLAKE !!

    Cette histoire n'est plus à présenter, mais ce pop-up, quelle belle idée et quelles surprises astucieuses! C'est un bonheur gourmand et régressif de redécouvrir l'histoire (abrégée) sous cette forme!!

    Un régal pour petits et grands, où l'on est juste déçus d'arriver si vite à la fin de la magie...

    charlie_pop_up.jpg

  • Coeur cerise, par Cathy Cassidy

    Pin it!

    coeurcerise.jpg

     © Nathan 2010

    Une romance gourmande mais pas mielleuse, des héroïnes pleines de pep's, une saga girly assumée, colorée et sucrée !!

    "Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay... "

    J'ai passé un très bon moment de détente entre ces pages cet été. On se laisse porter par ces parfums de chocolat, ces bluettes amoureuses dans de belles maisons de bord de mer, ce contexte familial digne d'une série teenage américaine, cette cohabitation agitée et passionnée entre soeurs...le tout fonctionne bien, sans grand suspens mais avec légèreté et sourires. Une saga qui fait palpiter la (jeune) midinette en vous.

    Et puis cette couverture, un délice! Il y a même des tests et recettes en bonus ...

    Extras: sur le site de l'auteur plein d'étoiles, de goodies, de couleurs vives, on peut entre autres créer son propre gateau virtuel et le partager ensuite avec ses best friends!! J'ai perdu 15 ans d'un coup, et je suis sûre que le concept des romans comme du site fera plus d'une gourmande adepte !

     

    cupcakes.jpg