Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le libraire de Régis Sa Moreira

    Pin it!

    libraire.jpg© Livre de poche

    Défi blog o trésor, la suite...coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

     

     

     

    Le libraire est toujours dans sa librairie, au milieu des livres qu'il a lus et qu'il couve, à choisir sa tisane, à éviter les couples, à mener des discussions loufoques et poétiques avec des clients qui ne le sont pas moins, à sélectionner des pages pour envoyer à ses frères et soeurs...à nous faire partager ses émotions et son univers monotone mais imprévisible, simple mais extraordinaire... 

         Vous arrive-t-il de changer d'avis sur vos émotions de lecture? Je viens d'en faire l'expérience avec ce livre. J'avais été intriguée par les nombreux billets.  J'ai été charmée par l'illustration de couverture simple mais qui m'a beaucoup plue.  Dans les premières pages j'ai mis du temps à apprivoiser ce personnage particulier, et l'ambiance qui flotte dans sa librairie. Mais je me suis prise au jeu, j'ai dégusté les pages comme il déguste ses tisanes. Je me suis prise à rêver du lieu et des personnages, et à m'imaginer à sa place... J'ai navigué sur les réflexions et citations d'oeuvres..J'ai évoqué cette lecture sourire aux lèvres et positivement. Mais quelques jours ont passé et une certaine frustration remonte à la surface. J'en aurais voulu davantage, un engagement différent, un petit plus que je n'arrive pas à définir.. Il manque peut être une dose d'ouverture aux autres qui me semble vitale pourtant...je suis partagée sans pouvoir dire pourquoi

    En sélectionnant ce titre dans la méga-liste du défi blog o trésor, j'avais soif de petites anecdotes et réflexions sur ces beaux métiers de passeurs de livres (je mêle bibliothécaires, prof docs, libraires, etc..). Je n'ai peut être pas eu mon compte avec celui-ci.

    Pour le beau métier de prof doc, j'ai adoré "Ma vie a changé" de M.A Murail et "Le vampire du CDI" de S. Morgenstern.

    Et si vous me donniez des idées de titres à votre tour?

  • Les écrans, ça rend accro...de Michael Stora

    Pin it!

    ecransaccro.jpgColl. ça reste à prouver, chez Hachette littérature 

     C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, le rapport à l'écran dans notre société, autant pour les ados que les adultes...quand je suis tombée sur ce bouquin lors d'un troc de livres j'ai été intriguée...et je ne le regrette pas!!

    Michael Stora est psychologue, psychanalyste, il a créé l'Observatoire des mondes numériques sciences humaines.  (OMNSH) et il utilise les jeux vidéos dans son travail avec les adolescents, qu'il évoque à plusieurs reprises ici.

    Dans ce petit ouvrage très accessible (merci!), l'auteur prend le contrepied des reproches faits aux images et à la réalité virtuelle, et démontre dans une argumentation illustrée d'exemples qu'elles permettent une re-création du réel. Il invite à mieux connaître les codes, règles et langages de la télé, des jeux vidéos, des tchats, des blogs... afin de construire son image de soi et de comprendre ce qu'elles révèlent de chacun, de son histoire personnelle, de son inconscient et de la société.

    J'ai apprécié ce point de vue optimiste et anti-alarmiste mais qui met en avant le besoin d'un cadre, d'un suivi. Le public évoqué est surtout celui des adolescents, ce qui m'intéresse bien sûr et peut enrichir ma propre réflexion sur les usages que j'encourage ou non sur mon lieu de travail et les séances qu'on peut mener  (j'aime beaucoup travailler avec mes élèves sur Internet, l'écran, la communication, etc...). Le sujet d'une dépendance ou d'une grande consommation, souvent diabolisé, est ici calmement étudié.

    C'est aussi un ouvrage agréable à lire, pas pédant pour un sou, qui peut intéresser les blogueurs que nous sommes! ;)

    La conclusion qui résume bien les idées et le ton général: (à ne pas lire si vous voulez garder la découverte totale):

    "N'ayons pas peur des mondes virtuels. Ils sont un espace ouvert à la liberté de nous exprimer, de mettre en scène nos fantasmes, de participer à la création de notre environnement. L'objet, quel qu'il soit, n'est jamais plus fort que nous: l'IA capable de supplanter l'intelligence humaine est une illusion. Nous savons nous approprier les espaces virtuels, les transfomer à notre guise...[...] Laissons-nous le droit de rêver et de jouer avec notre propre image! N'aurions-nous pas trouvé ainsi le moyen de vivre plusieurs vies?" 

     

  • The Princess Bride de William Goldman

    Pin it!

    princessbride.jpg©Bragelonne

    coffre trésors3.JPG

    Un livre du défi blog o trésor.....ou le défi qui n'a jamais si bien porté son nom!!!

    Ce livre est un monument!!!

    Je m'étais stoïquement retenue de lire le billet de Karine, mais j'en avais bien perçu la "full excellente vibration" je cite!!

    Je ne m'étais pas du tout renseignée avant, je le sentais bien, j'étais toute heureuse de le glisser dans ma valise...et dans ce mobil-home quelque part dans les landes, entre deux sorties, je suis passée par toutes les émotions...

    je vous laisse mes commentaires en couleur sur le résumé que je n'avais pas lu avant la lecture...:

    "Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Et moi qui n'en avait jamais entendu parler...bon, j'avais bien senti en le mettant dans ma PAL une certaine fébrilité chez les amateurs de madeleines et de coffre aux trésors..et puis j'avais bien le coeur midinette, c'était donc pour moi!!
    Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Ha ouais? mais c'est une sacrée nouvelle ça! je me mets à la recherche de ce film sans tarder! hum..."culte", ça veut dire "que tout le monde connait", non? encore une fois je me sens pas concernée là...Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles. ça fait un peu fouillis, mais c'est bien l'effet voulu, une accumulation de tout ce qui fait la base des contes de fées et des récits d'aventures...ha, l'épée, ça me parle tellement plus que la kalachnikov!! Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - alors là, moi j'étais tombée dedans, tout ça est totalement faux!...et c'est ce qui est génial!! une mise en abyme continuelle (qui m'avait chatouillé au départ, par surprise),  des interventions du soi disant traducteur-abrégeur qui en profite pour nous raconter sa soi disant vie et ce que ce livre a changé pour lui. En fait une façon originale de traiter cette parodie de conte de fées, avec un mélange de recul et d'interruptions constantes qui ajoutent du piment, permettent de mettre en valeur certains procédés et surtout nous rendent ce livre si sympathique! bon, reprenons notre résumé, "ce conte" est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya. le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sur, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde. " ha, qui ne peut résister à tant d'atouts? j'ai un énorme faible pour Inigo Montoya, et je dois me retenir de rêver de lui la nuit...

    la magie a opérée sur moi, j'ai été titillée par les interventions, j'ai frissonné devant les obstacles sur la route de nos héros et espéré les revirements de situations qui (bien sûr) les sauvent...Bravo pour ce bel exercice qui fait rêver mais qui est aussi une chouette introduction à ce qu'est un conte de fée; un schéma bien établi qui ne déçoit pas ses lecteurs....

    N'HESITEZ PLUS, venez allonger la liste des lecteurs charmés (ou intrigués)!!!