Bd et journal intime d'une collégienne qui voudrait devenir chat plutôt qu'ado ...
Ce format mêlant planches de BD et quelques pages de journal intime, c'était tentant. Cette thématique d'une collégienne qui ne veut pas grandir, qui voit les centres d'intérêt des autres évoluer différemment des siens...c'est évidemment super plaisant.
"À 13 ans, Marceline, une préadolescente timide et réservée, se prépare au grand saut dans l'inconnu : la rentrée en 4e dans un nouveau collège ! À l'instar de sa meilleure amie, Tatiana, la plus cool de ses potes, le monde de Marceline change autour d'elle et semble se métamorphoser en même temps que son propre corps.
Tous les symptômes de la puberté semblent lui tomber dessus du jour au lendemain, sans qu'elle comprenne vraiment ce qui lui arrive. N'ayant personne avec qui oser en parler, elle décide de se diagnostiquer toute seule : cette métamorphose qu'elle subit malgré elle est tout simplement une transformation... en chat !
Au fil de l'histoire, elle se persuade progressivement que c'est l'explication la plus rationnelle et se met à calquer son comportement sur celui de Gustave, l'animal de compagnie de la maison. Évidemment, ce comportement pour le moins inhabituel va l'embarquer dans une succession de situations touchantes, cocasses et parfois un peu embarrassantes ! Mais Marceline garde son sang-froid pour affronter avec pugnacité les tourments de sa nouvelle vie."
J'ai été sceptique au début sur cette héroïne en grand décalage. Et le dessin me semble la représenter trop "bébé" pour une ado qui rentrerait en 4ème, mais c'est tout le sujet, justement. Après des longueurs initiales, Marceline se pose des questions sur les menstruations, sur les rapports aux autres, sur les relations d'amitié, sur les apparences...ça devient plus intéressant. J'ai également beaucoup apprécié sa rencontre avec un nouvel ami qui assume ses excentricités, et qui va l'aider à avoir confiance en elle, à revendiquer le droit d'être unique et sincère.
Une BD qui pourra plaire aux jeunes collégiens, assurément ! A mettre à portée de main quand la puberté débarque...
Marceline: collège, galère et poils de chat, Claude Combacau et Lorenza Di Sepio, éditions Dupuis (juin 2025), 141p., 14,90€, service de presse non rémunéré, fond image: lesyaskripak freepik
#collège #adolescence #puberté #chat #bookstagram #bookstagramjeunesse #bookstagramkids #marceline #bd #bdstagram @dupuis_bd @catsass @lorenzadisapio #teamprofdoc #profdoc #bdcollege #livrescollege #