Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Violette Tenebris T.1: l'animal-totem, M.Manand & F.De Vita

Pin it!

violettetenebris.png

Une princesse-sorcière pas comme les autres !

Cette BD est de saison, avec l'arrivée de l'automne et des lectures magiques. Son héroïne fera penser à Enid dans "Mercredi Adams", aussi colorée et décalée dans un univers sombre. 

"Violette Ténébris, la princesse du Royaume des Ténèbres, n’a toujours pas rencontré son animal-totem. Et sans animal-totem, pas de pouvoirs ! Il ne lui reste plus que trois jours avant son 16e anniversaire pour le trouver. Elle pourrait enfifin être reconnue et acceptée par son peuple, qui la trouve bien trop bizarre, colorée et excentrique pour accéder un jour au trône… Violette décide donc de briser les règles ancestrales de la magie et d’aller à la recherche de son animal-totem elle-même, quitte à braver tous les dangers."

C'est une histoire de magie mais aussi une quête initiatique. Violette se pliera-t-elle aux traditions ou saura-t-elle accepter ses singularités ? Elle qui est colorée, solaire et douce, dans l'univers gothique du Royaume des ténèbres. Sa rencontre avec un animal aussi pétillant qu'elle pourrait bien lui prouver que l'acceptation de soi provoque celle des autres... L'idée de l'animal-totem est toujours aussi séduisante, et fait penser à "A la croisée des mondes" en référence jeunesse.

J'ai été tout de suite sous le charme de cette histoire, qui mêle l'apprentissage de soi et l'univers ténébreux (sans être horrifique, on est plutôt dans du spooky). L'humour est présent, et ce tome connait une conclusion, même si on devine avec plaisir que les aventures de Violette se poursuivront ensuite. J'ai aimé les personnages des parents, plus bienveillants qu'on ne pensait [tiens, je vieillis, je m'identifie carrément plus aux parents, indéniablement...].

Les illustrations de Flavia De Vita sont délicieuses, colorisées par Joël Odone.

Une BD pour un automne frissonnant aux ondes magiques !

Violette Ténébris T.1: l'animal-totem, Marie Manand, Flavia De Vita, éditions Jungle (aout 2025), 56p., 13,95€, service de presse non rémunéré, à partir de 9 ans selon Electre, fond image: freepik dustick

#violettetenebris #sorciere #magie #witch #bookstagram #bdstagram #dimanchecestlejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere #bookstagramjeunesse #fantasy #bd @editionsjungle @maawie @flaviadevi_ #pumpkinautumnchallenge #cosyfantasy #cozyfantazy #teamprofdoc #profdoc @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel