Album débordant de curiosité et d'élan vers les vocations scientifiques !
Notre jeune héroïne a des questions plein la tête, et nous embarque avec elle ! On sera touchés également par cette étincelle: l'exploration ludique de la physique. Une étincelle à entretenir, à encourager.
"Ma mère est une rêveuse. Et mon père, eh bien... c'est un homme très pragmatique. Mes grands frères, quant à eux, aiment construire des choses. Et moi ? Je ne sais pas... J'ai la tête pleine de questions ! Par exemple, si le ciel est
plein d'étoiles, pourquoi est-il si sombre ? Et, est-il possible de marcher au plafond, la tête en bas ? Pourraisje être assez forte pour parvenir lancer quelqu'un dans l'espace ? Et si je me construis un bateau en papier, estce que j'arriverai à atteindre la mer ? Ou, si je gonfle une énorme bulle de chewing-gum, est-ce qu'elle pourrait me mener en volant jusqu'à l'école ?
Si diverses qu'elles puissent paraître, toutes ces questions ont une réponse en commun... la physique ! Voilà ce que veut faire notre héroïne : devenir une magicienne de la physique !!!"
C'est tendre et malicieux. C'est rêveur et scientifique à la fois.
La seconde partie de l'ouvrage est cahier explicatif sur les réponses aux questions évoquées avec dessins et textes clairs. Il y a également un cahier bonus d'activités à télécharger pour poursuivre les expériences !
C'est le premier volume d'une trilogie, les suivants seront consacrés aux maths, puis à la chimie.
Evidemment, ça a été un plaisir de parcourir cet album, de sentir le bonheur d'évoquer la curiosité scientifique avec la liberté et la passion enfantine. De voir une maitresse qui encourage à développer les questions, à chercher ses réponses par soi-même et dans les livres. Merci pour les représentations diverses (une fille qui s'intéresse aux sciences, des personnages noirs). Merci de prouver que la vulgarisation scientifique et la science du quotidien sont accessibles dès la petite enfance !!
L'étincelle en moi, Miguel Tango, éditions Grasset jeunesse (avril 2025), 48p., 18,90€, à partir de 3 ans selon l'éditeur (peut être davantage, selon moi), fond image: freepik creative_kamran
#letincelleenmoi #vocationscientifique #fillesetscience #vulgarisationscientifique #album #albumjeunesse #physique #bookstagramkids #bookstagramjeunesse #servicedepressenonremunere @grassetjeunesse @tancomiguel #mathicalbookprize #sciences @isabellepetitesmadeleines #diversite