Oh, quelle lecture ! Aussi indispensable et forte que touchante et délicate
Elle est incroyable, Manon Fargetton. Elle offre aux enfants ce court roman illustré qui libère la parole, qui envoie de la résilience et le courage de parler, comme autant de reflets d'étoiles lumineux pour percer les ténèbres de l'inceste.
"Ombreline aime les enfants de la nuit. Du bout de ses doigts et de ses antennes, la fée démêle leurs peurs jusqu’à ce qu’ils s’endorment paisiblement. Mais cette nuit-là, Ombreline rencontre Célestin. Et rien n’y fait, il ne trouve pas le sommeil. Avec l’aide de ses sœurs, elle enquête pour comprendre ce qu’il se passe…"
Dans cette formidable équipe de fées qui veillent sur les enfants, on avait déjà adoré Zorage la rebelle. Ici on rencontre Ombreline la discrète, qui chuchote et qui adoucit. Mais quand elle ne parvient pas à démêler les peurs de Célestin, quand elle s'interroge et s'inquiète, elle passera de fée curieuse à fée crieuse. Elle portera la révolte, et secouera les adultes pour activer une nécessaire protection. Elle hurlera l'injustice et la colère.
Alors le professeur des écoles moustachu ouvrira les yeux et pourra écouter parler du "monstre aimé", puis agir.
Ce récit est puissant, évocateur et poétique à la fois. Les illustrations de Maud Begon propagent la douceur et la lumière dans la nuit.
Moi j'ai frémis en comprenant, j'ai été émue et remuée.
Ma fille de 7 ans, elle, a compris que Célestin subissait quelque chose de très grave à la maison. Elle était en colère, mais pas aussi craintive que moi. Pour elle c'est "juste" inadmissible, mais ce n'est pas tabou d'en parler, elle a plus osé que moi. J'étais chamboulée, elle était révoltée. J'ai encore pris une leçon; on pense souvent que les jeunes lecteurs seront traumatisés, alors qu'ils ont terriblement besoin de ses évocations et représentations, qu'ils soient concernés ou pas, pour mieux être informés, réactifs, aidés ou aidants.
J'imagine que les enfants concernés saisiront tout de suite de quoi il retourne. Pour nous ça a donc été l'occasion de parler des violences intra-familiales, que la super-maitresse de ma fille avait déjà évoquées et explicitées.
Le numéro d' "Allo enfance en danger" , le 119, est disponible en fin d'ouvrage avec des explications.
Mais ce roman laisse aussi au coeur la sagesse des étoiles, les espoirs à faire grandir, la nature réconfortante, et la protection des fées (comme Manon Fargetton, avec son stylo à la place de sa baguette).
Ombreline, Manon Fargetton, illustrations de Maud Begon, éditions Milan (novembre 2024), 89p., 10,90€, à partir de 8ans selon l'éditeur, fond image: freepik
#ombreline #manonfargetton #fées #inceste #violencesintrafamilale #alloenfanceendanger #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse @editionsmilan @maudbegon_bd #vss #droitsdesenfants #romanjunior #romanillustre #childrenbook #