Récit d'apprentissage queer délicat et touchant
"Chaque fois que je vois Frankie, mon ventre se tord, comme si j’avais très faim. Sauf que je ne pourrais rien avaler. Je l’ai aimée en une seconde. Mais avant de vous parler de Frankie, des drag-kings et de pourquoi j’ai décidé d’embarquer sur un voilier d’exploration glaciaire, il faut que je vous parle de l’enveloppe. Celle sur laquelle j’ai écrit « Bye bye Dunkerque ». C’était le soir de mes dix-sept ans."
Véda a perdue sa meilleure amie, elle s'interroge sur son avenir, elle bosse dans un food-truck de maquereaux, elle sort avec un garçon mais a d'autres sensations, d'autres rêves...jusqu'à sa rencontre solaire avec Frankie.
J'avoue, je n'étais pas attirée par la couverture de ce roman. Mais ça se passait dans ma région, ça évoquait des rêves de liberté et des performances de drag-king, j'étais intriguée.
Et j'ai bien fait ! Au fil des pages j'ai été touchée par Véda, son envie de ne blesser personne dans son entourage, mais aussi cette flamme au ventre de faire s'épanouir une autre identité, d'autres chemins. J'ai aimé le rôle de la famille qui soutient même dans la séparation, les amitiés qui jouent à l'élastique lorsque les chemins divergent. J'ai adoré la représentation de l'univers queer, explorer la passion des drag-kings. Forcément, j'ai été enchantée du contexte à Dunkerque, dans la ferveur du carnaval ou dans la chaleur des liens humains; la jeune fille est attachée à ses racines mais veut voler de ses propres ailes. Véda, avec ses doutes et ses défauts, ses élans et ses questionnements, est une héroïne formidablement touchante.
C'est un roman de découverte de soi, un roman d'amitié, une romance saphique, c'est authentique et marquant. On parle aussi de suicide, de comportements qui bafouent le consentement, d'inégalités de classes, de famille recomposée, du coût des études... de chercher son chemin sur le fil entre l'adolescence et l'âge adulte. C'est puissant et doux à la fois.
Véda s'en va, Sarah Maeght, éditions Albin Michel jeunesse (mars 2025), 397p., 16,90€, à partir de 13 ans selon l'éditeur, fond image: freepik davidzyyd
#vedasenva #bookstagram #bookstagramjeunesse #instalivre #dragking #queer #romanado #litteraturejeunesse #queerbook #dragculture #dunkerque @albinmichelstories @sarahmaeght #massecritiquebabelio #servicedepressenonremunere #egalitheque #lgbtbook #youngadult #berlin @isabellepetitesmadeleines