Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Malamour, Rémi Giordano

Pin it!

malamour.png

Que s'est-il réellement passé cette soirée là ? Quelle odeur a la vérité ?

Un roman intimiste, une violente plongée dans la découverte de soi.

"Lors d'une fête de fin d'année organisée par un camarade de classe, Oscar aurait été victime d'une agression. Et s'il a grièvement blessé Olivier au visage ce soir-là, ce ne serait que par légitime défense... Mais Olivier, lui, raconte une tout autre histoire.
À sa tante, à ses nouveaux amis, au psychologue, Oscar donne différentes versions des faits. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent et dessinent l'histoire d'un garçon sensible, solitaire, mal dans sa peau, qui ment à tout le monde, et surtout à lui-même."

C'est encore une découverte "Mes premières 68 jeunesse", et c'est une sacré belle aventure !

Suspens psychologique, personnage qui se découvre au fil des pages, énigmatiques inscriptions obsessionnelles, passion pour les parfums ......tous les sens du lecteur sont mis en éveil. On tente de comprendre ce que cache Oscar, on met sa parole en doute, on essaie de cerner les nouveaux voisins. Comme un parfum qui cache plusieurs notes, ce roman dévoile plusieurs strates de vérité. Oscar se cherche pendant cette parenthèse chez sa tante. Avec le soutien patient, l'amitié solide, la liberté des vacances, l'élan du théâtre, la passion des rêves de parfums à réaliser, le héros se révèle à lui-même. Alors qu'autour de lui, on l'avait peut-être déjà accepté tel qu'il est. Touchant, sensible, on s'attache à Oscar et son entourage.

Pour les grands ados, pour les fans du "Parfum" de Süskind, pour une découverte de l'identité sexuelle qui se passe dans la violence psychologique pour s'accepter enfin...

Malamour, Rémi Giordano, éditions Thierry Magnier (octobre 2020), 240p., 13,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel